Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle chronique consacrée à la jungle. Dans ce premier numéro, nous étudierons en surface le rôle, puis petit à petit, au fur et à mesure des semaines, nous nous enfoncerons dans les méandres de la métagame pour passer au microscope ce rôle Ô combien important. Si vous vous demandez quelle est son utilité, pourquoi est-ce la faute du jungler quand une partie est perdue, vous êtes au bon endroit.
Qu'est-ce que le jungler ?
Vous n'êtes pas sans savoir qu'une partie de League Of Legends se joue à cinq (nous n'aborderons hélas pas ici les autres modes de jeux que sont la 3v3, le dominion, l'ARAM ou le One For All pour des raisons évidentes).
Il y a donc usuellement cinq rôles à se départager : Le top (les gros trucs qui tapent fort), le mid (les petits trucs qui tapent encore plus fort), l'AD Carry (les trucs fragiles qui lancent des auto-attaques) et enfin les deux rôles qui sont, selon moi, les plus intéressants à jouer, support (qui fait déjà l'objet d'une chronique, voir ici) et enfin, le jungler.
Le jungler est un champion qui officie dans la jungle (si si j'vous jure). Puisqu'une image est bien plus parlante qu'une série de phrases longues et peu intéressantes, et que mes talents sur Paint sont incontestables, voici votre domaine en tant que jungler.
Légendons tout cela ensemble : Les traits rouges représentent les lanes (top/mid et bot), les points rouges sont les camps « principaux », les jaunes représentent les camps que nous appelleront de « farming ». Les deux gros points roses représentent les objectifs neutres que sont le Baron Nashor et le Dragon. Nous reviendrons plus précisément sur ses camps de jungle dans un prochain numéro.
À quoi sert un jungler LoL ?
« Tout cela est très gentil Veridis, mais je ne sais toujours pas à quoi sert un jungler, me demandez-vous l'air suppliant.
- Calme-toi jeune débutant, j'y viens, repondis-je l'air supérieur ».
Un jungler est en quelque sorte l'homme à tout faire d'une partie. Je m'explique : En tout premier lieu le jungler sert à déséquilibrer un combat sur une lane, passant par exemple du un contre un en midlane à un deux contre un des moins courageux, cette action s'appelle un gank.
Ensuite, un jungler doit également apporter de la vision à son équipe, via des jalons de visions.
Venons-en aux style de jungler les plus fréquents
- Les junglers gankers, sont des champions qui ont une grosse force de gank (Amumu avec sa bandelette, Jarvan IV avec son combo E-A qui permet de traverser la moitié de la map, Zac avec son saut qui permet aussi de traverser la moitié de la map, Aatrox avec un knock-up, un slow et des dégâts monstrueux.)
- Les junglers « spécialistes » du counter jungling, qui ont pour force une grande rapidité de clear des camps, un haut potentiel en un contre un et ont pour but de mettre le jungler ennemi plus bas que terre en terme de golds ou d'expérience (Mundo, Udyr, Lee Sin pour ne citer qu'eux).
Note : Les listes des personnages ne sont bien entendu pas exhaustives, et un champion n'est pas enfermé dans un carcan de rôle prédéfini, Lee Sin est un très bon ganker par exemple.
Sorts d'invocateur et astuces en jungle
S'il y a un sort dont un jungler ne peut pas se passer c'est bien le smite (châtiment en francais), qui permet d'infliger des dégâts bruts aux monstres et sbires ennemis, basé sur votre niveau (390-1000), et permet ainsi d'augmenter votre vitesse de clear sur les camps, de sécuriser les objectifs neutres que sont le Nashor et le Dragon, voire de tuer un champion s'il est utilisé sur un blob de Zac. À noter que le smite applique le spell vamp et peut donc être utilisé pour récupérer des points de vie lorsque Hecarim utilise son Z ou Lee Sin lors du deuxième actif de son Z également.
Libre à vous de choisir votre deuxième sort d'invocateur, bien que la majorité des joueurs prennent un flash ou un fantôme (très utile sur Hecarim, Volibear ou Olaf).
En début de partie, il est courant de commencer par le camp neutre où vous allez recevoir le plus d'aide, la plupart du temps le buff le plus proche de votre duolane, utiliser le smite sur le porteur du buff (Ancien Golem ou Ancien Lézard) puis d'enchaîner sur un camp de « farming » en attendant le retour de votre smite, et l'utiliser sur le deuxième camp « majeur » pour passer ainsi niveau trois, porter les deux buffs et gank une lane.
C'est la fin de cette première chronique portant sur la jungle, j'espère qu'elle vous a plu et n'hésitez pas à commenter pour donner votre avis, me lyncher ou tout autre pratique usuelle.