Hearthstone est actuellement en Beta semi-publique en Chine. Mais alors que le jeu fait un véritable carton dans le monde, une sombre rumeur circule dans le pays : la boutique en ligne s’apparenterait à un jeu de hasard. Or, on sait tous qu’en Chine, les jeux de hasard sont interdits ! Le jeu est un tel succès en Chine qu’il a déjà été traduit en Mandarin et rencontre un engouement grandissant. Alors pourquoi cette rumeur ?
Et bien, parce que la Chine observe un protectionnisme ultra développé dans son pays et qu'il est difficile d’y percer, même lorsque l’on s’appelle Blizzard et que l’on pèse des millions de dollars sur la scène mondiale du Jeu vidéo. La concurrence y est rude, et le simple fait que l’agence NetEase ait fermé la boutique en ligne du jeu dans le but de l’optimiser, a contribué à créer ce climat de suspicion. Pour autant, cette même agence à décider de prendre le tauren par les cornes et a donc entrepris de rechercher l’origine de cette rumeur. Il s’agirait, en réalité, d’une agence, spécialisée dans, ce que l’on appelle désormais, le marketing viral. |
Mais qu’est-ce que le marketing viral ?
« Le marketing viral est une forme de promotion d’une offre commerciale où ce sont les destinataires de l’offre qui font la recommandation de la marque, du produit ou bien du service à leur entourage et qui permettent ainsi la diffusion du message. De nos jours, le marketing viral utilise les réseaux sociaux en incitant les clients à donner leurs avis sur les entreprises, leur communication, leurs produits et à partager ces informations avec leurs amis, collègues ou membres de leur famille.
La spécificité de ce type de marketing est que les consommateurs deviennent les principaux vecteurs de la communication de la marque. »
Voilà pour la définition du Marketing viral. Sauf qu’en Chine, cela ne semble pas se passer tout à fait comme cela. En vérité, en Chine des agences nommées « Black PR » se font passer pour des clients satisfaits ou non, et vantent ou dénigrent les services et produits. C’est ce qu’il semble se passer actuellement pour Hearthstone. Ceci afin de stopper la machine Blizzard. La Chine est en effet un marché très prometteur et déjà très riche, en terme de jeu de cartes qu’ils soient en ligne ou non. Hearthstone viendrait ajouter une autre forme de concurrence que les jeux plus classiques ne sont pas prêts à encaisser. Cette pratique est bien entendu interdite et la Chine traque ces agences et ceux qui les dirigent avec fermeté.
Mais gageons que Blizzard saura se sortir de cette sombre affaire et que son jeu sera bien présent en Chine, pour le plus grand bonheur des fans de la licence.