La SkyLAN est une jeune structure, plus connue pour l'organisation d'événements que pour le sponsoring d'équipes et pourtant, avec la SkyLAN Academy les dirigeants ont décidé de compiler leurs deux passions. Car si ils n'arrêteront pas de monter des tournois offline, la SkyLAN Paris #2 étant prévue pour le mois de janvier 2014, ils vont toutefois y ajouter leurs propres équipes choisies après un casting national plutôt exigeant. Contrairement à ce qui se fait habituellement, la structure a choisi d'opter pour des critères de recrutement plus vastes qu'à l'accoutumée.
Là ou un club traditionnel aurait privilégié l'expérience et le niveau de jeu général, SkyLAN a plutôt choisi d'opter pour la jeunesse et le potentiel supposé. Des données plus aléatoires donc qui ont pour but de promouvoir la scène en donnant leur chance à des jeunes talents plutôt qu'à des effectifs déjà confirmés. L'enjeu de cette académie c'est ainsi de participer et d'être le moteur de l'évolution de quelques équipes en leur offrant tout ce qu'un club classique pourrait leur offrir, et plus si affinités.
Sakia (fondateur de SkyLAN) à propos de la SkyLAN Academy (Source)
Avec SkyLAN Academy, l'objectif de SkyLAN est d'aider les jeunes équipes, n'ayant pas forcément les moyens de se déplacer en Lan et payer les Tickets Team. En effet, débourser 200€ (en moyenne) en plus de l'hôtel et du transport quand on a entre 14 et 18ans, c'est très souvent compliqué.Lors de la SkyLAN #2, 2 équipes seront sélectionnées et s'affronteront (indirectement) lors de cet événement. La meilleure sera recrutée.
Les tickets team des évènements auxquels l'équipe participera (Que ce soit Laninc, FCO...) seront pris en charge par SkyLAN. Nous ne pouvons malheureusement pas nous occuper du transport et de l'hébergement, mais cela pourrait venir avec le temps.
A chaque SkyLAN, la place de l'équipe dans l'Academy sera remise en jeu. En effet, à chaque SkyLAN, une équipe (en plus de la notre) sera de nouveau sélectionnée pour y participer gratuitement. La meilleure des deux équipes représentera alors SkyLAN.
La seule condition pour intégrer le programme est de ne pas changer un seul joueur tant que l'équipe représente SkyLAN (sauf cas exceptionnel bien entendu). En plus de cela, nous attendons bien évidemment une attitude exemplaire à chaque tournoi : pas de trash talk, insultes, rage quit ...
Nous espérons, avec ce programme, permettre à des jeunes de participer à des compétitions offline plus souvent, mais aussi de les faire connaître et pourquoi pas, de les envoyer dans des structures intéressantes pour leur avenir e-Sportif.
Après un casting national donc, deux compositions ont été retenues. On retrouvera ainsi les 4Old et les Quality 9 sous le tag SkyLAN lors du tournoi organisé en janvier prochain. Ce ne sont pas des grands noms de la scène eSport donc, comme prévu, et ils n'ont pas la pression de devoir terminer sur la plus haute marche du podium. Toutefois une rivalité existera entre malgré tout entre eux car leur classement final durant la SkyLAN #2 déterminera quelle équipe sera choisie pour porter les couleurs de l'organisation cette saison.
Un showmatch va également être organisé sur le site DecertoFrance afin de présenter ces deux équipes, de voir ce qu'elles ont dans le ventre vraiment et de les préparer pour le duel fratricide qui les opposera dans les prochaines semaines. Ironie du sort, nul ne peut dire si le quatuor qui terminera à la meilleure place lors de la SkyLAN était vraiment le meilleur dans les faits car cela dépendra également du tirage et du fait que les deux formations se rencontrent ou non là-bas. En attendant nous tâcherons de suivre l'évolution de ce projet intéressant qui aura le mérite d'aider ceux qui en ont besoin.