Les changements apportés aux supports par la présaison sont nombreux, et les ratios AP et scaling des différents ratios des supports en font partie. Ces changements font l'objet de nombreux débats et questionnements auxquels tente de répondre Jatt en expliquant la logique derrière ces modifications, en prenant ici l'exemple de Sona.
Riot sur Sona, que penses-tu des changements à venir ? (Traduction - Source)
Je pense que vous n'arrivez pas à voir la volonté derrière les changements sur les supports : quand vous voyez « réduction des ratios AP », vous pensez immédiatement que le champion a été nerf. Prenez Sona par exemple, dont le ratio AP a été réduit sur le A, ainsi que sur son ultime qui le fait passer de 0,8 à 0,5.
Nous devons mettre les choses au clair : l'AP n'est pas la seule façon de scale un champion avec des PO. Sona n'est pas un mage, c'est un support. Elle n'a pas besoin d'un ratio AP de 0,8 sur son ultime pour être efficace.
Mais Jatt, que vais-je faire de ces PO si je ne peux pas scale Sona avec de l'AP comme un mage ?
Sona scale particulièrement bien avec de la réduction de délais de récupération et avec la régénération de mana. Les valeurs de base sur ses compétences sont élevées, et les auras qu'elle procure ont une valeur en gold ridicule. De plus, si vous parvenez à faire tourner vos sorts plus rapidement, vous obtenez substantiellement plus d'Accords de puissance, ce qui peut faire de vous un monstre en teamfight. De même, puisque vous partez sur de la réduction de délais de récupération, vous pouvez tout aussi bien vous rendre un peu plus tanky. De sorte que quand une Ahri à Bracelet de feu mortel vous arrive dessus, vous pouvez en fait avoir une maigre chance de survivre au-delà d'une demi seconde.
Je ne dis pas que Annie support ou Zyra support ou même Lux support, qui scalent comme des mages traditionnels ne seront pas efficaces en botlane, je dis simplement que les supports traditionnels ont de nombreuses façons de scale qui ne nécessitent pas forcément de l'AP, et qui sont tout aussi puissants. Il va s'agir d'un compromis.
Annie support et Fiddlesticks support vont être plus forts qu'avant. Ils ont des ratios AP, ils ont davantage de PO, ils vont faire davantage de dégâts. Sona et Soraka ont elles aussi plus de golds. Elles pourront être plus tanky, elles vont pouvoir avoir plus de réduction de délais de récupération, et elles pourront avoir un impact plus important grâce à leur utilité d'équipe améliorée.
Je vous encourage tous à garder l'esprit ouvert.
Je sais que de nombreux supports étaient très doués, par le passé, dans l'art de récupérer furtivement des golds par le farm ou par un warding plus faible en début de partie. Je pense qu'avec la quantité de changements effectués sur les supports avec la présaison, obtenir une mise au point qui soit à 100% juste dès le premier essai est un peu trop idéaliste. À mon avis, je pense qu'il y aura de nombreux ajustements dans le futur concernant la façon dont les supports scale l'utilité, mais la direction va probablement être maintenue. C'est après tout à cela que sert la présaison.