Si vous aimez l'idée de pouvoir diffuser en streaming vos parties cet article devrait vous intéresser, plus particulièrement si vous comptez travailler via les consoles de dernière génération Xbox One et PlayStation 4. Les deux machines proposent en effet la possibilité de streamer ou bien d'enregistrer pour diffuser plus tard en VOD ce que vous souhaitez. Cette option est présente pas défaut dans les machines et désormais vous n'avez ainsi plus besoin d'un boitier d'acquisition externe pour en bénéficier.
Si les applications ne sont pas forcément toutes disponibles maintenant et même si malgré tout il reste des améliorations à apporter par les constructeurs, ceci devrait être enfin mis en place complètement début 2014 sur les deux consoles de salon. Par exemple il vous est donné la possibilité de toujours enregistrer 15 minutes de vos jeux et les partenariats avec Twitch ou Ustream sont là afin d'aider les joueurs dans leur démarche de partage. Toutefois ceci n'est pas sans limites, notamment chez Sony où il y a quelques règles supplémentaires à respecter par rapport à Microsoft.
Toshimasa Aoki de la firme japonaise déclarait d'ailleurs que l'enregistrement vidéo et le streaming n'étaient disponibles que pour les jeux. Ceci signifie plus simplement que vous ne pouvez pas diffuser votre interface ou vos applications. Pour réaliser cela vous aurez toujours besoin, comme auparavant, d'outils extérieurs à la console. Qu'importe, ce problème n'en sera pas un pour la plupart des joueurs qui sont juste intéressés par le partage de leurs parties. Ceci permet également à l'entreprise nippone d'éviter certains abus comme la diffusion d'une série ou d'un film non libres de droits via les outils mis à disposition sur leur console.
Toutefois les limitations ne s'arrêtent pas là. Les développeurs sur les deux machines se sont octroyés le droit d'empêcher certains streams. Une application interne leur permet en effet d'avoir le contrôle, au besoin, sur ce que vous pouvez enregistrer ou diffuser via leurs consoles. Cette filtration est avant tout là pour, encore une fois, éviter des abus non définis pour l'instant. Mais cela sera facile à détourner de chez vous si vous utilisez des outils externes pour streamer et capturer vos parties ou images quelles qu'elles soient. Dans les faits ce contrôle sera visible lorsque votre stream sera coupé, cette décision étant prise directement par Sony ou Microsoft.
En clair avec la nouvelle génération de consoles vous avez gagné en simplicité et les partenariats mis en place par les différentes entreprises sont effectivement là pour vous aider. Toutefois ceci ne sera pas synonyme de liberté puisque désormais vous permettez qu'un contrôle s'opère directement sur ce que vous choisissez de diffuser, ce qui n'était bien entendu pas le cas avant lorsque vous utilisiez des outils extérieurs. Alors ne vous étonnez pas si un jour vous ne pouvez pas streamer ou enregistrer ce que vous souhaitez, c'est certainement que vous avez enfreint une règle sans en être informé, reste à savoir maintenant si cette information sera transmise ou nous à celui qui sera censuré car quand on fait une erreur on aime savoir de quoi il s'agit. A ce sujet pour le moment aucune réponse n'a été apportée par les développeurs.