MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Problèmes de serveur, détails

Problèmes de serveur, détails
24

Après les problèmes rencontrés hier sur le serveur européen, Riot nous donne des indications et détails sur ce qu'il s'est passé le 18 novembre. L'incident est survenu suite à la modification d'une base de données ayant pour but de préparer l'arrivée du patch 3.14.

Problèmes de serveur, détails

Après les problèmes rencontrés hier sur le serveur européen, Riot nous donne des indications et détails sur ce qu'il s'est passé le 18 novembre. L'incident est survenu suite à la modification d'une base de données ayant pour but de préparer l'arrivée du patch 3.14.

 

Riot GamesRincewind sur Message post-incident : 18 novembre (Traduction - Source)


C'est le cœur lourd et rempli de regrets que je comprends votre agacement et vous fais part des moindres détails de ce qu'il s'est passé hier.


Nous avions commencé à préparer le terrain pour la sortie du patch 3.14. Une modification de l'une de nos bases de données (une autre que celle d'avant-hier) a provoqué le blocage des échanges de données n'étant pas encore sortis. Cette modification n'était pas censée se voir mais elle a verrouillé toutes les autres transmissions.


Le verrouillage de la base de données a impliqué des restrictions de chat épuisant toutes les connexions vers la base de données. L'effet secondaire a résulté en un matchmaking engorgé et en des files d'attente pouvant durer 70 minutes.


Nous avons supprimé le processus qui concernait le verrouillage. Nous avons dû retirer temporairement les restrictions de chat afin que le système reprenne le fil quelques centaines de messages plus haut.


Lorsque nous avons retiré les restrictions de chat, cela a également stoppé le processus lié au Points de Ligue. Le but était de remettre en marche les restrictions une fois le pic passé. Pour le moment, nous avons remis en marche le processus lié au Points de Ligue tout en surveillant de près la stabilité du système.


Les PL gagnés ou perdus durant cet incident (hier, de 19:28 à 21:07) ne seront pas enregistrés dans votre historique. Cela ne peut pas être appliqué rétroactivement. Votre MMR a été calculé et enregistré de façon précise. Nous, Riot, sommes incroyablement désolés pour les PL perdus. Nous comprenons tout à fait qu'il vous a fallu fournir des efforts pour obtenir vos PL, et nous ferons de notre mieux pour éviter les problèmes comme ceux-là à l'avenir.

24
MGG
Sam2763 il y a 11 ans

ça existe pas en France, "man" !

Devildoudou il y a 11 ans

Sam > lances ta class action, man !

Sam2763 il y a 11 ans

Le serveurs font partie de la prestation de Riot. S'ils choisissent d'en externaliser la gestion dans une logique de coût c'est leur droit, mais ça n'enlève pas leur responsabilité en bout de chaîne, car Riot établit un contrat avec l'utilisateur final. Donc oui, le consommateur a des moyens de recours contre Riot. Si eux s'estiment victimes de leur prestataire, chargé à Riot de de retourner ensuite contre son prestataire.

Spad il y a 11 ans

A ceci près qu'un FAI doit te fournir son réseau, cela fait directement parti de la prestation. Dans le cadre de LoL et des problèmes réseaux c'est comme si tu t'en prenait à une entreprise de transport car la route emprunté par les camions est impraticable à cause de la neige...<br /> Riot peut s'en prendre à son prestataire concernant son réseau mais toi, tu n'a pas vraiment de recours juridique à la vue de la charte signé à la création de ton compte.

Sam2763 il y a 11 ans

La charte c'est une chose, encore faut-il que ses clauses ne soient pas abusives. Une entreprise qui s'exonère de toute responsabilité pour défaillance de service , ça passe pas vraiment devant les tribunaux. Riot est un prestataire de service, c'est son métier. Imaginez votre FAI inscrire une clause similaire ("si le réso marche pa c pa ma fote, lol"), ça n'a aucune chance d'être admis devant un tribunal, la clause sera abusive donc réputée nulle et non écrite, et inapplicable. <br /> <br /> Alors oui faites toujours attention à ce que vous signez, mais ne vous laissez pas abuser non plus. En tant que consommateur, vous avez des droits. Les entreprises ne font pas ce qui leur chante, même si elles essaient toujours

DaSeagull il y a 11 ans

Millig, j'adore l'article^^<br /> <br /> (Joli taunt envers M et l'un de ses joueurs d'ailleurs dans l'article ^^)

Millig il y a 11 ans

Des manifestants au siège de Riot...<br /> <br /> http://linvocateurdechaine.wordpress.com/2013/11/19/manifestation-au-siege-de-riot/

Blaksith il y a 11 ans

Ce qui est marrant, c'est qu'on aura beau vous le répéter des centaines de fois vous ne comprendrez jamais que les autres serveurs n'ont pas eu de compensations pour un plantage serveur, alors oui les kr ont eu un skin gratuit, mais ce n'est en aucun cas la responsabilité de RIOT, si vous y tenez tant que ça allez jouer sur le serveur "océanie" vous allez rigoler.<br /> <br /> Après les serveurs ne sont peut-être pas les plus performants, mais qui complimente riot quand les serveurs marchent à merveille pendant des mois? Pas vous on est d'accord.<br /> On a la chance de pouvoir jouer a un jeu F2P (et oui toujours les mêmes arguments), donc si vous trouvez que le jeu est injouable effectivement cassez-vous ou aller bosser chez riot on verra si vous continuez à rire sur les serveurs après.<br /> <br /> Alors d'accord les bug/crash c'est chiant, mais c'est pas en faisant des pétitions contre riot que ça va tout arranger et loin de là.

DaSeagull il y a 11 ans

La charte que tu as signée par contre, elle, signifie aucune responsabilité. <br /> <br /> La bonne mentalité française, mentir pour pouvoir gueuler et tenter de manipuler les moutons....<br /> <br /> Ca aussi : "Chaque serveurs reçoivent des compensations"......N'importe quoi.<br /> <br /> Les NA ont reçus une compensation suite à des pertes de données, certains avaient perdus des runes, des skins....etc..<br /> <br /> Cite moi quand "Chaque serveur" a reçu des compensations pour "ranked désactivées".

Najahfreeman il y a 11 ans

Toujours est-il que c'est acceptable de temps en temps, que le jeu est gratuit mais au bout d'un moment quand le serveur EUW est un vaste terrain de test et que Riot s'en fout ça va quoi. Quand on voit leur explication sur l'absence de compensation, y a de quoi rire ! C'est détestable que chaque serveurs reçoivent des compensations alors que ça leur arrivent une fois l'an et que nous on se tape quedale.<br /> <br /> Free to play ne signifie pas aucune responsabilité et n'excuse pas tout

DaSeagull il y a 11 ans

@ceskil<br /> <br /> Tu ne l'a pas ton skin? Tu ne peux pas en profiter en normal? En Aram? En dominion? en custom? <br /> <br /> Si. Plainte illégitime.<br /> <br /> <br /> Entièrement d'accord avec dalziels, quand je me tape des déco ou une montée de ping et qu'une fois la game terminée je vois le petit bandeau m'annoncant qu'ils rencontrent des problèmes, je suis le premier que ca fait chier. De la même manière quand je me libère un peu de temps pour aller jouer en ranked et que je découvre qu'elles sont désactivées. <br /> <br /> Sauf que c'est la vie, on a pas toujours ce qu'on veut quand on le veut, surtout quand c'est gratuit, et vous savez quoi, quand ca rrive, je passe a autre chose, je vais pas déverser ma bave sur ceux qui me permettent de jouer gratuitement. Et le jour ou ca me gonflera vraiment, et ben je me barrerai pour faire autre chose, ou j'arrêterais en tout cas de dépenser des sous dedans si ca m'énervais autant que vous. Sauf que vous êtes toujours là, du coup votre caprice est totalement illogique. Soit ca vous énerve, soit vous l'acceptez, pas la peine de chialer pour des compensations, c'est minable.

Dalziels il y a 11 ans

Avant tout, on ne le rappelera jamais assez mais on signe tous une charte en se connectant précisant que Riot ne peut être tenu pour responsable des problèmes serveurs (ce qui coupe court à toute idée de pétition et autres), et ceux qu'on ai dépensé de l'argent ou non pour des RPs. De plus renseignez vous sur les faits dans les autres pays avant de les citer et de vous plaindre. <br /> <br /> Je rappel aussi que Riot n'est pas aveugle aux bugs, surtout aussi important, et qu'ils travaillent sur des solutions. Ces dernières ne seront cependant pas disponible de suite, vu l'importance des installations ca va demandé un certain temps.<br /> <br /> @Althorus : tu viens exactement d'expliquer pourquoi certains disent "allez jouer à un autre moba". On joue à LoL car malgré ces défauts c'est un bon jeu, donc si un jour ils font les mauvais choix (tant pis pour eux j'ai envie de dire) et que les joueurs ne le supportent plus, ils changeront de jeu. Se plaindre n'est pas forcément la meilleure solution autant "allez jouer à un autre moba".<br /> <br /> @Hknn : je ne me sens pas enculé dans le sens où je n'ai rien dépensé, je ne fait que profiter d'un service gratuit auquel je joue lorsque c'est possible et change de jeu lorsque les serveurs sont down (ce qui ne justifie aucunement qu'ils aient autant de bug je suis d'accord).<br /> <br /> @Twinbrother : voilà une bonne réflexion, on peut toujours se dire qu'avec tous les changements sur les serveurs EU actuellement ca engendre plus de bug que prévu, mais c'est pas la première fois que ca merde. On peut effectivement se demander si les phases de test sont suffisantes (apparemment non).<br /> <br /> Je suis loin d'être un fanboy de Riot, je suis le premier à raller devant mon ordi en cas de bug lorsque ca me fait perdre des LP et je changerais de jeu si les problèmes deviennent plus important que le plaisir du jeu. Mais quand même, essayons de pas être de trop mauvaise foi.

Spad il y a 11 ans

@althorus<br /> Oui, c'est vrai, la sortie de Diablo 3 à montrer que les serveurs de Blizzard sont vraiment performant...<br /> <br /> Pour en revenir au problème, inutile de quémander une quelconque compensation (pinaise, ça en fait des "que"), ce n'est pas dans la politique de Riot sur l'Europe. Restons patient.

darkpheus il y a 11 ans

On a la preuve que le server test de Riot est EUW. GG bro

Tewtew il y a 11 ans

Ca y est je m'en suis mis correctement, à vous! *tend le pot de vaseline*

Ceskil il y a 11 ans

@Téfeiri et ceux qui on dépensé des RP? Pourquoi ils n'auraient pas le droit de se plaindre au même titre qu'un jeux payant. Tu as payé pour pouvoir utiliser un "contenu", un skin par exemple, et ne pas pouvoir en jouir en tout temps c'est juste pas correcte.<br /> <br /> Plainte légitime.

Twinbrother il y a 11 ans

Ce qui est sidérant, c'est qu'on a l'impression que RIOT n'a NI envrionnement de test NI envrionnement d'acceptance. <br /> <br /> Pour faire simple, ces modifications et tout le processus d'adaptation est d'abord testé dans un envrironnement test et ensuite validé dans un environnement d'acceptance, et ce, avant d'être appliqué en production. <br /> <br /> Ces environnements sont sensés être alignés un minimum pour éviter l'apparition de ce genre de bug grossier en prod.<br /> <br /> Comment se fait-il que l'impact de cette modification n'aie pas été détecté plus tôt dans la chaîne de développement... C'est sidérant quand on voit le budget et les équipes dont ils disposent... <br /> <br /> Je sais que le quality center n'est pas sensé être aussi performant que pour des applications critiques... Mais messieurs les tests managers et services QA, il est temps de se sortir les doigts du cul non ?

Hknn il y a 11 ans

Nous riot sommes désolées pour 1001e fois mais bon comme on en a rien à foutre de vous et que vous êtes beaucoup à penser que ce n'est pas grave vu que le jeu est en free to play on va continuer de bien vous enculer :)

Musaran il y a 11 ans

Ce qu'il me fait peur c'est le <br /> "Nous avions commencé à préparer le terrain pour la sortie du patch 3.14. [...] Cette modification n'était pas censée se voir mais elle a verrouillé toutes les autres transmissions."<br /> <br /> Donc les mecs ne font que préparer, et ça pète déjà. Je sens qu'on va pas pouvoir beaucoup jouer au mois de décembre :D

Althorus il y a 11 ans

Stop dire "allez joué a un autre moba". Parce que le sentiment de la communauté euw est comprehensible et que riot a plus a perdre a ne pas donner de compensation que de nous offrir 500 rp chacun. Je m'explique . Blizzard sort un moba avec un manne financiere qui fait que les serveur seront probablement plus stable (pas les premier jour je le concoit). Riot depend des joueurs . La reciproque n'est pas vrai. C'est pas parce qu'un jeu est free to play que aucun des engagements ne doit etre tenu ...

L'actu

En Continu

17:16 Ce changement chez Jinx dans la saison 2 d'Arcane perturbe les fans de LoL
18:25 LoL — Patch notes 14.23 : Déjà des changements pour Ambessa Medarda
13:08 Ce personnage d'Arcane pourrait être la clé des futures séries de Riot Games dans l'univers de LoL
13:37 5 saisons pour la série Netflix Arcane au lieu de 2 ? Un des patrons de Riot Games revient sur cette rumeur qui enflamme les fans de LoL
19:01 LoL Patch 14.23 : Une nouvelle fournée de skin Arcane arrive dans la Faille de l'invocateur pour célébrer la seconde saison de la série
13:30 Arcane Saison 2 : Qu'est-ce que la Rose Noire ? On vous dit tout ce qu'on sait sur cette organisation secrète
15:13 Arcane Saison 2 : Voici les 5 questions des fans auxquelles la fin de la série Netflix doit absolument répondre
19:47 LoL a aujourd'hui perdu ce petit truc qui rend la série Arcane si géniale
19:44 Le plus gros streamer LoL du monde monte sa propre équipe esport !
17:33 Voici 5 détails cachés dans la saison 2 d'Arcane que vous ne pouvez comprendre qu'en ayant joué à LoL

Articles

recommandés

Patch 14.18 : Le patch officiel des Worlds 2024 !
Riot Games va augmenter les prix des achats dans League of Legends, Valorant et ses autres jeux dans certaines régions...
"C'était un peu exagéré", Riot Games avait promis que tout changerait pour League of Legends en 2025, mais ce n'était pas vrai...

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13