Les réputations liées au compte sont un des serpents de mer de WoW depuis l'arrivée des diverses fonctionnalités liées au compte sur le MMORPG de Blizzard. Qu'en est-il de ce débat à l'heure actuelle ?
Lundi 13 janvier 2014
Une question récurrente brûlant toutes les lèvres a été posée sur Twitter à Dave Maldonado (Game Designer). Cette question... c'est bien entendu sur les réputations liées au compte. Voici sa réponse :
@Arbs_X : Pourquoi ne pas avoir de réputation liée au compte ? Ça semble une bonne idée pourtant.
@Dave_Maldo : Il y a un débat interne sur la question. Pour reprendre les mots du Merlin de Nicol Williamson : « un rêve pour certain. UN CAUCHEMAR POUR D'AUTRES ».
Verra-t-on enfin un jour les réputations liées au compte ? Même chez Blizzard ils n'ont pas l'air d'accord sur la question.
Meojifo avec Kytaline et Zareick
Lundi 18 novembre 2013
Avec tout ce qui devient commun au compte (les montures, les mascottes, les hauts faits, les titres, et récemment les objets d'héritage, etc...), on peut se demander ce qu'il en est pour les réputations.
C'est la question qu'a posé Kyelea sur les forums officiels US. La réponse de Bashiok n'a pas tardé à arriver, dans laquelle il spécifie que le système du «commun au compte» présente des limitations et des exceptions.
L'idée est que les joueurs qui jouent des personnages uniques, ne perdent pas l'attachement qu'ils ont envers leur personnage (acquis au cours de leur évolution dans le monde ou à la suite d'actions qu'ils ont accomplies). Les développeurs veulent que World of Warcraft soit un jeu de rôle immersif et que les actions du personnage restent liées à ce personnage. Dans la plupart des cas, les développeurs sont d'accord pour sacrifier l'individualité du personnage, cela pour des raisons de commodité.
Mais ils ne veulent pas que le jeu ne soit qu'une plate-forme où les personnages n'auraient aucune différence entre eux, sauf pour leurs capacités. Pour les développeurs, si on monte un deuxième ou troisième personnage, c'est parce qu'on a envie de jouer avec.
Blizzard sur Les réputations (Traduction - Source)Même les systèmes de «commun au compte» ont des limitations et exceptions, la plupart sont fondées sur l'idée que vous jouez des personnages individuels qui progressent dans le monde qu'ils habitent. Faire différents systèmes «comme lié au compte» est évidemment pratique et procure un gain de temps, mais il peut avoir l'inconvénient de réduire l'attachement et le sens des actions que vous réalisez sur vos personnages. Même si certains joueurs voudraient réduire le jeu à sa base la plus simple, nous tenons encore à ce que le jeu reste un jeu de rôle immersif et que les actions de votre personnage ne soient pas que des chiffres dans une base de données.
Dans la plupart des cas, nous sommes d'accord avec le fait de sacrifier une partie de l'individualité des personnages pour des raisons de commodité, mais même les hauts faits/montures/etc. qui sont communs au compte présentent des exceptions pour être uniques à un personnage. Nous ne voulons pas que le jeu soit une plate-forme où vous changez de personnages à votre gré étant donné qu'il n'y a aucune différence entre eux, mise à part un ensemble de capacités. Idéalement si vous faites un personnage secondaire, c'est parce que vous voulez le jouer.
En bref, nous préférerions que les réputations soient une façon agréable de suivre vos progrès tout en jouant, ou un objet que votre héros a obtenu car il avait tant impressionné une faction et gagné son estime et son respect. C'est pour ces raisons que nous n'avons pas l'intention de rendre les réputations communes au compte à l'heure actuelle.
Meojifo avec Coryse et Zareick