World of Tanks Xbox 360 - Preview
Les Biélorusses de chez Wargaming.net semblent ne jamais vouloir s’arrêter. Après un très bon World of Tanks et le récent World of Warplanes, voilà qu’ils se lancent dans le développement du petit nouveau de la famille de “World of”, World of Warships, mais surtout dans l’adaptation sur Xbox 360 de leur premier grand succès. Vu l'accueil qui leur a été réservé par les PC-istes, il n'y pas vraiment de quoi s'inquiéter à propos de son avenir sur console.
World of Tanks sur Xbox360 - Trailer E3
Type : MMO / Free to Play Sortie prévue : Fin 2013 Éditeur : Wargaming.net Développeur : Wargaming.net |
Les bases du jeu ne seront pas reprises en long et en large dans cet article, il faudra se contenter ici d’un petit rappel. Cela été vu et revu depuis la sortie de la version PC et c’est pourquoi nous allons nous concentrer plus particulièrement sur les différences avec cette dernière ainsi que sur la jouabilité à la manette. Si vous désirez toutefois en apprendre plus sur les principes de base du jeu ou sur l’actualité en rapport avec ce dernier, je vous invite à vous rendre sur le portail qui lui est entièrement dédié.
Gameplay
Choisissez votre blindé préféré et lancez-vous dans le combat. C'est aussi simple que ça ! Mais attention, vous n'aurez droit qu'à une seule vie. Une fois votre véhicule hors-service, il ne vous reste plus qu'à attendre la fin de la partie... Ou à revenir dans le menu principal et à vous lancer dans un autre combat avec un autre véhicule (même si votre premier tank est toujours sur le champ de bataille). Une fonctionnalité encore plus agréable quand on sait que les parties peuvent durer une vingtaine de minutes.
Le jeu n’étant encore qu’en version Bêta, il faudra se contenter pour le moment de chars d’origines allemande et américaine. Enfin, “se contenter”... Rassurez-vous, il y a quand même de quoi s'amuser puisque le site du jeu référence pas moins de quatre-vingt-trois véhicules. On peut encore s’attendre à beaucoup plus puisque la version PC en compte davantage. À 15 contre 15, chaque combat vous oppose à des types de tanks différents. Légers et rapides, lourds et résistants... Il y en a pour tous les types de jeu. Les serveurs offrent donc un nombre incroyable de possibilités et ça fait plaisir !
Pour résumer, en comparaison avec la version PC, il n'y a pas de différence notable. On a seulement droit à quelques cartes et tanks de moins, mais ça ne devrait pas durer longtemps. On regrettera quand même le temps nécessaire pour rejoindre une partie, mais c'est le prix à payer pour que les équipes soient équilibrées. Et puis ce n'est pour le moment qu'une Bêta, pas de quoi s'inquiéter. Le nombre de joueurs devrait augmenter considérablement à la sortie officielle du jeu, ce qui réduira très certainement le temps d'attente.
Pour la question des bugs, rien de trop dérangeant non plus. Mis à part quelques soucis au niveau de la voix-off du tutoriel, aucun autre problème n'est venu perturber mes quelques parties. Effectivement, puisque le jeu est déjà disponible sur PC, les bugs majeurs ont été corrigés depuis un bon moment déjà.
Maniabilité
Comme on pouvait s’y attendre, un char n’est pas fait pour être piloté à la manette. Si pour les déplacements et la plupart des combats elle ne pose pas trop (voire pas du tout) de soucis, pour les combats à longue distance, c’est une autre paire de manches. Un petit coup de joystick sur la gauche et voilà le muret du voisin réduit en miettes. Seul point positif : on peut facilement imaginer que le propriétaire du tank d’en face se retrouve confronté aux mêmes difficultés, ce qui donne lieu à des combats qui peuvent sembler ridicules.
Graphismes
Loin d'être le plus beau jeu auquel j'ai pu jouer jusqu'à présent, World of Tanks 360, s'en sort tout de même très bien et est digne d'un free-to-Play sur Xbox. Bien que les décors ne soient pas aussi beaux que ceux de son homologue sur PC, on peut remarquer un joli travail sur les explosions et la fumée. Anéantir un ennemi est encore plus jouissif quand on peut imaginer son cadavre carbonisé dans les débris encore fumants de son blindé !
En conclusion
Annoncé lors de l'E3 en juin dernier, World of Tanks 360 a, une nouvelle fois, tout d'un grand. Malgré quelques problèmes de maniabilité à longue distance, la version Xbox 360 est digne de son prédécesseur sur PC. Les graphismes, le gameplay et le nombre impressionnant de combinaisons possibles la rendent presque indispensable pour tous les possesseurs d'un compte Xbox Live Gold, d'autant plus qu'elle est gratuite. Prévoyez quelques bonnes heures de fun avec vos amis !