Vous vous en souvenez certainement, avant même sa sortie officielle Call of Duty Ghosts faisait déjà parler de lui au sujet des résolutions qu'il proposait sur PlayStation 4 et Xbox One. La première devait, selon Infinity Ward, vous offrir un jeu en 1080p natif et 60 fps, tandis que celle de Microsoft était censée être en 1080p upscalé (720p d'origine) mais avec toujours 60 fps. Le studio californien nous avait alors expliqué que la machine de Sony avait permis ce résultat mais pas celle du constructeur américain, les développeurs avaient alors préféré réduire la qualité sur une des consoles de manière à privilégier les fps. Jusqu'ici cela semblait plutôt clair, même si ceux qui avaient déjà précommandé une Xbox One commençaient à se faire entendre de par leur mécontentement.
Microsoft remporte la guerre contre Sony sur Call of Duty Ghosts ?
Cette affaire de résolution est revenue sur le tapis dernièrement après que quasiment tous les sites de jeux vidéo aient sorti leurs tests et notes concernant le FPS. En effet on pouvait lire tout et son contraire suivant les portails, certains affirmant que la version PlayStation 4 était finalement moins belle et stable que celle sur Xbox One puisqu'ils avaient constaté pas mal de problèmes avec le 60 fps, d'autres déclarant également que la PS4 n'était certainement pas en 1080p natif car après comparaison ils n'ont pas vu de différence graphique entre les deux consoles. Alors si on ajoute à cela ceux qui citaient les deux problèmes le tableau était complet ... Bref il y avait un problème. Les lecteurs sont alors montés au créneau accusant certains sites de jeux vidéo de partialité, car ils n'ont quant à eux rien signalé de particulier, l'éternel retour des revues biaisées par les intérêts ou les liens qu'auraient des sites avec les éditeurs. Et Activision faisant partie des très gros, les joueurs étaient en droit de penser qu'ils avaient pu faire pression afin d'obtenir des tests comme ils le souhaitaient.
Suite aux remarques des sites toutefois, dont certains assez importants tout de même (IGN ou Videogamer par exemple), Activision a choisi de communiquer légèrement en affirmant qu'il n'y avait pas de soucis et qu'un patch serait disponible dès la sortie du jeu dans le commerce pour régler quelques soucis au niveau du framerate et de la résolution sur PlayStation 4. À ce moment précis, la machine s'est emballée, une partie des joueurs partant dans une théorie du complot voulant que la Xbox One serait privilégiée au lancement et par conséquent qu'Infinity Ward aurait été dans l'obligation de réduire en 720p natif son jeu sur PS4. D'autres pensent qu'au final il n'y a tout simplement pas de différence entre les deux consoles et que Ghosts n'est pas plus beau sur l'une plutôt que sur l'autre, cette histoire de résolution n'aurait été qu'un trompe-l’œil.
À l'origine la différence devait vraiment être flagrante !
En clair à l'heure actuelle la différence, qui était censée être flagrante entre Call of Duty Ghosts sur Xbox One et PlayStation 4 semble bien compliquée à trouver. Sur le papier le jeu devait être légèrement plus beau sur la machine de Sony et au final il semble que ce soit l'inverse. Plus de 1080p natif et une fluidité moins visible que chez Microsoft, vous voilà désormais avec un jeu meilleur sur XBO. Même si cela devrait être réglé avec un patch selon Activision, il n'en demeure pas moins qu'il devient difficile pour les communicants américains de s'exprimer sur le sujet. Il est d'ailleurs devenu impossible d'avoir des réponses à ce sujet de leur part. Alors d'après vous Microsoft aurait mis la pression pour réduire la qualité du jeu chez son concurrent Sony ou bien ce serait tout bêtement un couac de communication ?