La Major League Gaming, super-structure américaine de l'eSport et leader incontestée outre-Atlantique, a remercié ses deux commentateurs de StarCraft II, Alex "Axeltoss" Rodriguez et Nick "Axslav" Ranish, il y a deux jours. Ce licenciement intervient à une semaine de la MLG Colombus où seuls les jeux DotA 2 et Call of Duty : Ghosts seront représentés.
Mai 2013 : les "AxBros" castent la Saison 1 des WCS Amérique
Ayant intégré la MLG en tant que commentateur et analyste respectivement, Axeltoss et Axslav ont été choisis pour caster la Saison 1 des WCS Amérique de fin avril à fin juin 2013. À l'époque, tout souriait au duo montant de la scène foreigner. Moins charismatiques que RotterdaM et Mr Bitter certes, mais protégés par la suprémacie de leur structure sur le continent américain.
Malheureusement pour eux, la Major League Gaming grinçait déjà des dents côté finances. Les audiences en berne du SHOUTcraft America de Total Biscuit se révélaient n'être pas anecdotiques : les viewers américains désertaient bel et bien StarCraft II. La MLG lâche les WCS Amérique, au profit de la NASL dont on pensait qu'elle était sur le point de mettre la clé sous la porte. Dorénavant ce seront donc BitterdaM, Gretorp et parfois même Goswser qui commenteront la compétition de Blizzard.
La descente aux enfers commence ...
Mais la MLG ne ragequit pas SC2 pour autant. Elle organise son Spring Championship à Anaheim fin juin avec Day[9], TotalBiscuit et djWHEAT, sans oublier Axeltoss et Axslav bien entendu. Un tournoi Invite est organisé en marge et permet aux deux commentateurs d'alimenter leur émission pendant plusieurs semaines après la fin de la compétition en castant des replays. Pourtant, on sent bien que l'histoire est en train de changer, ne serait-ce que par les tenues et la tenue générale des deux commentateurs (cf photo ci-dessus). Exit la cravate et le costume, on boit du "jus de raisin" en stream.
Depuis plusieurs semaines, il est évident pour quiconque a suivi le stream MLGSC2 que Axeltoss et Axslav avaient de plus en plus de mal à apporter un contenu de qualité aux viewers, n'étant plus jamais invités à caster des compétitions offline. Ils iront même jusqu'à commenter depuis leur studio à New York des parties jouées à seulement quelques "blocks" de là, pendant les IEM dans la même ville.
Notez le "Water" sur la bouteille !
L'année 2013 risque donc fort de marquer la fin de l'histoire entre SC2 et la MLG. Si les motivations de la structure sont facilement identifiables - baisse du nombre de viewers, concurrence des WCS, coûts engagés qui ne permettent plus d'alimenter les deux salaires des casteurs - et difficilement condamnables, la réalité est parfois amère. Nul happy ending ici. La MLG et SC2 semblent bel et bien avoir divorcé.