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Mental des joueurs

Mental des joueurs
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À l’heure de la défaite de Jaedong en finale des WCS, il est temps de faire le point sur les pressions psychologiques que peuvent subir les compétiteurs sur SC2 et d’essayer d’en comprendre les mécanismes ainsi que les conséquences.

Mental des joueurs

Anaheim, 10 novembre 2013, aux alentours de 3h du matin, sOs laisse exploser sa joie. Défiant tous les pronostics, il vient de remporter la finale annuelle des WCS. Le public, qui applaudit chaleureusement, reste malgré tout sous le choc de la défaite de Jaedong qui une fois de plus cette année s'arrêtera sur la deuxième marche du podium. Et si ce résultat n'était pas simplement le reflet des qualités intrinsèques des deux finalistes sur le jeu lui-même, mais aussi la conséquence de l'état d'esprit des deux joueurs ? Et si, comme dit l'adage repris dans la plupart des sports traditionnels, les matchs se jouaient aussi en partie dans la tête ?

L'exemple de Jaedong est loin d'être le seul indicateur de l'importance d'une bonne préparation mentale pour des joueurs qui, souvent très jeunes, n'ont peut-être pas encore le recul suffisant pour gérer les flots d'émotions que procure chaque affrontement sur SC2. En se gardant de trop sombrer dans la psychologie de comptoir, même si cela risque de s'avérer très compliqué ici, essayons malgré tout de passer en revue quelques traits de caractère typiques, et forcément caricaturaux, rencontrés sur la scène SC2.

 

 

 

Le vainqueur éphémère


Si l'on repense aux victoires inattendues de Seed et Sniper en GSL l'an dernier, on est en droit de se demander comment ces deux joueurs ont pu exploser aussi vite qu'ils se sont évaporés du devant de la scène. Dans une moindre mesure RorO a aussi eu son heure de gloire avec une belle victoire en GSL cette année avant de disparaître assez rapidement.

Même si la raison pousse plutôt à chercher les causes de ces échecs dans le méta-game, ces joueurs n'ont-ils pas également eu du mal à digérer la pression qui s'exerce naturellement sur tout compétiteur qui a déjà gagné un titre ou réalisé une belle performance ? Starcraft 2 est un jeu tellement individualiste qu'une victoire face à un adversaire entraîne quasi-automatiquement un sentiment inconscient de supériorité qu'il faut savoir gérer : « Je t'ai battu, je suis plus fort que toi, donc je ne peux plus me permettre de te lâcher une game ».

 

Tant que l'on n'a pas gagné de titre majeur, une défaite est à priori plus facile à gérer. Il suffit de se convaincre que l'on fera mieux la prochaine fois. C'est donc quand la défaite ne fait pas peur qu'il est le plus facile de se sentir libre de toute pression et ainsi réaliser de très belles performances. La victoire de StarDust à la DreamHack Summer cet été peut éventuellement être vue sous cet angle-là. À l'opposé, quand on est champion GSL, on est censé être plus fort que tout le monde et on s'identifie forcément à cela. Une seule défaite peut donc complètement déstabiliser un joueur puis l'enchaînement des échecs le paralyser de plus en plus. Plus il s'enferme dans cette spirale moins il prend de plaisir à jouer et plus il lui est difficile d'en sortir.

D'une certaine manière, cette catégorie peut aussi être étendue aux acteurs de la fameuse Evil Geniuses Curse qui a défrayé la chronique en 2012. Des champions comme ThorZaIN et Huk n'ont en effet jamais vraiment réussi à concrétiser les espoirs de leur équipe après leur arrivée. On peut certainement voir là un manque de confiance des deux joueurs : arrivé dans une équipe prestigieuse, les messages d'encouragement des fans pleuvant littéralement sur le joueur, la pression monte mécaniquement et ce dernier peut éventuellement se retrouver prisonnier de ses émotions et se mettre sur le dos une pression ingérable.

 

INcontroL dans ses oeuvres

 

 

Le champion dilettante


Dans cette catégorie, deux noms me viennent tout de suite à l'esprit : DongRaeGu et notre cher Stephano. Suite à l'arrivée de HotS et au bouleversement complet du méta-game, ces deux champions ont dû faire face à un choix difficile : trouver de nouvelles sources de motivation pour travailler sur les nouvelles mécaniques du jeu et modifier leur gameplay en conséquence. Pour un champion incontesté, se remettre en cause et repartir quasiment de zéro n'est jamais évident puisque l'on a forcément tendance à ce niveau-là à vivre en partie sur ses acquis. Une façon efficace de renverser le problème à son avantage est de se convaincre qu'on ne cherche plus la victoire à tout prix et que l'on est seulement là pour le plaisir de jouer. D'une certaine manière on considère qu'on n'a plus rien à prouver donc pourquoi faire tant d'efforts pour arracher la première place ?

Pour Stephano tout semble ainsi avoir été clair dès le départ : il n'avait jamais eu l'intention de s'éterniser sur le jeu donc l'arrivée de HotS n'a sûrement fait qu'accélérer son départ de la scène SC2. Pour autant, malgré des résultats toujours bons, certains détails dans son comportement sur la fin de WoL laissait déjà entrevoir que Stephano attachait moins d'importance à la victoire que ce qu'il avait pu faire à une certaine époque. N'était-ce pas là le signe d'un manque d'envie, d'une certaine lassitude de champion ? Il est parfois très dur quand on a été au sommet de constamment renouveler son envie de gagner.

Le cas DongRaeGu est assez intéressant puisque depuis l'arrivée de HotS ce dernier a montré deux visages. Les débuts sur HotS ont été plus que poussifs puisque ce dernier a été rapidement sorti du code S et a fait un passage peu convaincant en code A. On sentait beaucoup de lassitude peser sur le joueur qui semblait avoir du mal à retrouver la facilité d'exécution qui le caractérisait avant. Dernièrement, le visage de DongRaeGu s'est profondément modifié. On le sent beaucoup plus relâché dans son jeu et on peut même aller jusqu'à dire qu'il a retrouvé le plaisir de jouer : le costume qu'il portait aux IEM New York est d'ailleurs symptomatique de ce nouvel état d'esprit. Il n'est plus le champion qu'il était, mais il a l'air de bien le vivre. Il ne gagnera peut-être plus autant qu'avant, mais il a quand même l'air de bien s'amuser !

 

DongRaeGu aux IEM New York (Crédits : Kevin Florenzano pour l'ESL)

 

 

Le Poulidor


J'avoue, cette catégorie comporte un exemple parfaitement emblématique : Jaedong. Il comptabilise pas moins de cinq deuxièmes places cette année en tournois offlines. Lors des finales WCS, il a montré un niveau de jeu impressionnant et sorti presque sans trembler MVP, Dear et Maru. Même si sOs est un adversaire plus que coriace, toutes les conditions étaient réunies pour sa victoire finale et pourtant, une fois de plus Jaedong n'a pas réussi à concrétiser son rêve. En scandant son nom sans arrêt, le public a-t-il fait peser sur les épaules du jeune joueur, une pression handicapante ? Les souvenirs des finales ratées l'ont-ils empêché de se libérer complètement pour développer sa macro légendaire ? Il est forcément difficile de trancher, mais on peut au moins penser que cela a pu jouer un rôle non-négligeable dans sa défaite.

Au-delà de ce cas extrême, on peut insérer dans cette catégorie tous les joueurs qui se sont retrouvés dans l'incapacité de remporter un événement majeur alors que c'était largement à leur portée. On se rappelle tous de MarineKing fin 2010-début 2011 qui enchaîna trois finales de GSL de suite sans être capable d'en gagner une seule. Il est bien sûr évident que ses adversaires n'étaient pas arrivés en finale pour le regarder jouer tout en collant des gommettes. Il est malgré tout légitime de se demander si MarineKing n'a pas souffert d'un certain blocage psychologique après sa première défaite en finale de GSL alors qu'il n'était qu'à une seule map de la victoire. N'est-ce pas justement dans ces moments-là qu'il ne faut absolument pas douter qu'on mérite la victoire ? Le problème de ces « Poulidor » ne réside-t-il donc pas dans un sentiment d'humilité exacerbée ?

 

MKP en GSTL

 

 

Le « whiner »


Ils sont un peu les Calimero de la scène SC2. Ils ont toujours une bonne raison pour expliquer leurs défaites, mais ne réussissent que très rarement à convaincre de leur bonne foi. Les exemples sont suffisamment nombreux et subjectifs pour qu'il n'y ait pas vraiment de raison de citer des noms ici. Ils démontrent tous à quel point gérer une défaite peut être compliqué pour un joueur qui n'a pas une confiance indéfectible dans ses capacités à rebondir. Peut-on leur jeter la pierre pour autant ? Certainement pas à mon avis.

Dans les sports traditionnels, il incombe généralement au coach de faire tampon entre le joueur et les média/fans pour que le poids d'une défaite ne repose pas entièrement sur les épaules du perdant. C'est à mon avis là que la scène professionnelle SC2 peut le plus progresser en tenant un peu plus compte, dans l'encadrement des joueurs, de la fameuse gestion du « mental » qui fait régulièrement l'objet d'articles détaillés dans L'Equipe dans le cadre des sports conventionnels. On parle souvent de l'importance d'être dans sa bulle pour trouver la concentration nécessaire pour jouer à son meilleur niveau. Avec les réseaux sociaux et l'immédiateté des réactions des fans, trouver cette bulle pour un joueur de SC2 peut s'avérer extrêmement compliqué.

Je ne peux d'ailleurs ici qu'encourager les fans à soutenir leurs joueurs autant dans la victoire que dans la défaite. Les commentaires assassins, souvent écrits sous le coup de la déception sont généralement contre-productifs puisqu'ils ne poussent les joueurs qu'à mépriser la communauté un peu plus...

 

 

Le rageux


Les rageux sont à mon avis très proches des « whiners » même si leur façon de gérer les défaites est totalement différente. Plutôt que de tenter d'expliquer leur défaite, ils déversent sur l'adversaire et/ou les fans un flot ininterrompu de commentaires désobligeants, une autre manière de détourner l'attention envers sa frustration/déception. Je ne m’étendrai pas ici sur cette catégorie qui a déjà été excellemment commentée ici.

 

 

Conclusion


Il est très certainement possible d'élargir cette analyse à d'autres traits de caractère. On pourrait par exemple revenir sur le cas de Grubby qui avoue lui-même avoir souvent besoin d'une défaite pour le piquer au vif et l'obliger à se dépasser pour gagner. C'est certainement là une marque de champion. Avoir réussi à apprivoiser ses émotions au point d'en faire un atout en compétition. Espérons donc qu'avec le développement rapide de la scène eSportive les joueurs auront de plus en plus la possibilité et les moyens de se préparer mentalement à affronter les émotions bonnes ou mauvaises que procurent la compétition et le haut niveau.

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Millenium Rédaction
MGG
Skipion il y a 10 ans

"Ils sont un peu les Calimero de la scène SC2." comme Song quoi

Enairolf il y a 11 ans

Article assez intéressant sur le fond et qui donne de l'écho au terme même d'esport, le mental étant, comme souligé dans l'article, extrêmement important, sinon primordial, dans le sport classique. <br /> <br /> Etant moi-même ancien compétiteur à assez haut niveau, j'ai souvenir de nombreuses finales perdues de la même façon que notre cher Jaedong ... mon entraîneur en était arrivé à la conclusion que j'avais "peur de gagner" ; même si ça ne vous console pas sur le coup, une défaite, ça permet d'apprendre à se connaître en effet et découvrir ses émotions.

Kibasafam il y a 11 ans

J'adore la picture avec Raynor :p

fabregas38 il y a 11 ans

Mun Su qu'il finisse 2e à chaque fois ça relève du challenge déjà, c'est pas comme s'il avait finit 16e, certes il a encore rien gagné, mais il a déjà gagné la constance dans ses résultats.

Aziil il y a 11 ans

Cest déjà une machine 5 finale dans lannée cest d'une solidité

KingSlayer il y a 11 ans

JD c'est le mec qui gagné le plus de thune en cash prize j'crois tout jeu confondu

Lancelot il y a 11 ans

Oui, c'est assez incompréhensible. Par contre, une fois qu'il en aura gagné un, la machine sera inarrêtable.

Mun Su il y a 11 ans

Je comprend pas comment un des plus grand conquérant de BW a pu se transformer en un tel loser... :( THE TYRAN WILL BE BACK

krissout il y a 11 ans

Beh à quelle moment j'ai dit que c'était un whineur ?<br /> <br /> <br /> Justement, son tweet confirme que c'est un grand champion, d'où l'incrédulité liée à sa situation de mega looser sur hots...<br /> <br /> Sinon, il est troisieme ou pas sur bw ? :D

algue il y a 11 ans

Faut dire que parmi les whiners, les rageux et les gens qui se plaignent tout le temps y'a une bonne grosse proportion qui ne font rien pour améliorer leur situation.<br /> <br /> Venant de leur bouche tu croirais entendre qu'ils déplacent des montagnes mais que rien ne change pour eux alors qu'en réalité ils s'auto persuadent de quelque chose faux et ne brassent que du vent. <br /> <br /> Malheureusement parmi les pro de Sc2 y'en a plus qu'on croit...<br /> <br /> @Krissout : le joueur le plus titré de broodwar derrière Flash c'est Nada. De plus Jaedong est pas franchement du style whiner quand tu vois ce twitt qu'il a posté APRES sa défaite <br /> [URL]https://twitter.com/EGJaedong/status/399369801719488512[/URL]

krissout il y a 11 ans

Nice article, et l'exemple de la finale de la blizzcon est hyper intéressant parce qu'on a :<br /> <br /> un looser vs un winner à la base : le looser c'est sos, qui a déjà avoué avoir énormément de mal avec la pression, ne pas réussir à gérer une finale (il disait lui même être allé sur les réseaux sociaux entre ses games vs inno en finale des wcs saison 1) et le winner c'est jaedong, grande figure de bw, l'un des joueurs le plus titré (celui juste après flash non ?) qui n'a donc aucun mal avec la pression pourrait-on penser...<br /> <br /> Et là bim, tout s'inverse, jaedong deviens un putain de looser sur hots et sos a réussi a gérer sa finale parfaitement... un cas d'école messieurs !<br /> <br /> On veut un autre article sur ces changements de mental !

Mun Su il y a 11 ans

Article sympa... JD </3

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