Pour le premier numéro de cette chronique, nous nous intéresserons seulement à la GPL, car c'est la seule compétition active en ce moment. Un suivi des LCS NA, EU, de l'OGN (Corée) et de la LPL (Chine) sera fait dans les prochains numéros.
La Garena Premier League est l’équivalent des LCS pour l’Asie du Sud-Est. 12 équipes issues de 7 pays différents (Taiwan, Malaisie, Vietnam, Philippines, Thaïlande, Hong Kong, Singapour) réparties en 2 groupes se rencontrent chaque semaine, et les 4 premières équipes de chaque groupe atteindront la phase finale.
Un peu de géographie ne fait pas de mal
Lors de ces deux premières semaines de compétition, 54 champions différents ont été joués, de Renekton en passant par Teemo, les joueurs de la GPL n’hésitent pas à sortir des picks divers et variés pour surprendre leurs adversaires.
De plus, ces joueurs ne sont pas figés dans une méta précise : composition sans ADC, triple ADC, double jungler (VOD), toutes les fantaisies sont permises pour décrocher la victoire.
Au terme des deux premières semaines de la GPL, 24 matchs ont été joués.
Les champions les plus pick
Fiddlesticks et Renekton, pick 14 fois sur 24 matchs, sont les champions les plus récurrents. D’un côté, le solotop le plus solide actuellement, et de l’autre, le support possédant le contrôle le plus infect du jeu : le fear.
Corki, malgré ses récents nerf, reste l’un des meilleurs carry ad du moment, c’est naturellement qu’on le retrouve dans 12 parties.
La polyvalence de Jarvan fait de lui le jungler n°1 lors de ces 2 premières semaines de GPL Winter.
Annie, jouée en tant que support, est très appréciée dans ce coin du globe, et apparaît 11 fois sur 24 matchs.
Les bannis des champs de justice
Zed, avec 17 bans, est l'assassin le plus effrayant du moment. Malgré quelques modifications sur ses sorts, ses dégâts monstrueux et sa capacité à induire des « plays » sont toujours présents.
Shen, avec 16 ban, reste le meilleur split pusher du jeu, grâce a son ultime. C'est un des rares champions à être systématiquement pick ou ban (96% de présence).
Aatrox, qu'il soit en jungle ou au top, reste un pick très fort grâce à ses dégâts colossaux et son passif. Ban à 9 reprises, c'est le 3e champion le plus craint.
Elise et Lee Sin, avec 8 bans chacun, sont, après Jarvan, les junglers préférés des joueurs de la GPL. La mobilité et la puissance de « catch » de ces deux personnages font qu'ils sont très souvent bannis.
Les pourcentages de victoire des 7 champions les plus pick
Nidalee, jouée soit AD, soit AP, peut débloquer de nombreuses situations, soit par sa capacité à split push en tant que bruiser AD, soit par son poke en tant que carry AP.
Renekton n’a pas réellement de counter pick, et c’est pour cela que c’est l’un des champions les plus joués. Son utilité tout au long de la partie n’est plus à démontrer, et son pourcentage de victoire en témoigne.
Annie et Fiddlesticks, les deux supports préférés lors de ces deux premières semaines de la GPL, se distinguent par leurs contrôles : un stun de zone et de gros dégâts pour Annie, et un fear de 3 secondes et un silence de zone pour Fiddlesticks, ont beaucoup d’impact sur un teamfight.
Corki, Aatrox et Jarvan IV disposent de nombreux atouts, mais les joueurs ne semblent pas les exploiter au maximum, car ils disposent d’un gros pourcentage de pick, mais d’un faible pourcentage de victoire.
Côté joueur : le MVP
Comme vous le savez, chaque compétition possède ses stars, et chaque star influence les millions de joueurs/moutons que nous sommes. Intéressons-nous au joueur ayant le plus gros KDA et à ses picks lors de ces deux premières semaines.
MiSTakE, support des Taipei Snipers, est le Most Valuable Player au bout de 2 semaines: avec un KDA de 42 (6/1/36), il dépasse de la tête et des épaules tous ses coéquipiers. Joueur de Sona et d’Annie, il a cependant sorti deux fois une très bonne Morgana support, pick assez rare dans les autres régions du monde.
Les surprises
La GPL est un vivier de nouvelles tendances (trolls pour certains). Depuis quelques semaines déjà, les compositions sans adc, décrites dans l’article de Nuitblanche (disponible ici) se sont exportées, notamment aux NA, où les Curses Academy abusent de cette stratégie. Les Taipei Assassins l’ont adaptée, en jouant une composition double AP, avec une botlane AP + Support. Bebe, le carry ad des TPA, excelle avec Nidalee, mais il a montré tout son « skill » en jouant plus récemment Ziggs dans ce format (VOD).
Côté pick, Lucian intègre petit à petit la scène pro (5 fois pick, avec un ratio de victoire de 60%). Déjà présent pour les qualifications WCG en Corée, il pourrait être la grosse surprise des prochains évènements européens.
Les Saigon Fantastic Five eux, ont essayé une variante de l’ARAM contre les Taipei Snipers, mais sans réel succès (VOD).
N’hésitez pas à donner votre avis sur cet article et sur la GPL, et surtout, n’hésitez plus à aller voir le stream de cette compétition, et à suivre les news eSport relatives à cette dernière.