Activision tenait à son record de rapidité dans les ventes et pour y parvenir l'éditeur a vraisemblablement utilisé cette année un petit subterfuge pas franchement glorieux. Si depuis la sortie de Grand Theft Auto 5 c'était ce dernier qui était passé premier avec un milliard de dollars de gains glanés après seulement trois jours de ventes, Activision a répondu aujourd'hui en déclarant qu'eux avaient vendu pour un milliard de copies le jour de la sortie de Ghosts aux revendeurs. Vous l'avez compris Bobby Kotick, le CEO d’Activision, joue sur les mots.
Car si l'entreprise est parvenue ces quatre dernières années à réaliser des ventes incroyables, cette fois ce n'est plus le même son de cloche. On s'en doutait et l'écran de fumée de Bobby Kotick ne pouvait pas masquer bien longtemps la réalité des choses. Call of Duty Ghosts se vend moins bien que Black Ops 2 et c'est même l'éditeur qui l'affirme très officiellement via son rapport financier. Alors si les revendeurs ont reçu pour un milliard de dollars de copies du jeu, ils risquent de ne pas en recommander avant un petit moment.
Activision met cette baisse sur le compte de la transition de consoles qui sème le trouble dans l'esprit des joueurs mais également sur le fait que Ghosts ne soit pas sorti au bon moment. Si le jeu avait pu bénéficier du souffle provoqué par le Black Friday américain (période d'achat importante chez nos voisins), il se porterait certainement mieux. Quoi qu'il en soit cela n'a pas empêché GTA d'exploser tous les records et pourtant ils ont eu chez Rockstar exactement les même problèmes. Malgré tout Bobby Kotick reste confiant, il espère une remontée des ventes très prochainement une fois les consoles de nouvelle génération sur le marché et que les joueurs en auront fini avec la transition. Nous verrions bien s'il a raison, en tout cas ça commence à bouger chez Activision !