La BlizzCon 2013 a été l'occasion de faire le point sur le film Warcraft, prévu pour le 18 décembre 2015. De nombreux invités étaient là pour en discuter, parmi lesquels Jones Duncan, directeur du film. Résumons rapidement les informations que nous avons pu tirer de cette heure de conférence.
Tout d'abord, ne vous attendez pas à lire d'informations particulièrement renversante. Durant toute la durée de la conférence, les intervenants ont du faire attention à tout ce qu'ils disaient. De plus, il reste encore deux ans avant que le film ne sorte, de nombreux points ne sont donc pas encore fixés.
Tout d'abord, Jones Duncan et Chris Metzen semblent s'être très bien trouvés. Les deux ont plusieurs fois exprimé leur plaisir à travailler ensemble et le fait qu'ils ont la même idée du film qu'ils veulent créer au niveau du lore. Pour autant, la licence est tellement grande qu'il a été très difficile de choisir quelle partie de l'histoire ils allaient se concentrer. Il n'est pas possible, en un seul film, de retranscrire l'entièreté de l'expérience de tous les joueurs Warcraft. Dans la séance de questions réponses qui a suivit, ils n'ont d'ailleurs pas fermé la porte à une - ou plusieurs - trilogies, mails ils souhaitent d'abord se concentrer pour réussir ce premier film.
Par ailleurs, comme l'a fait remarquer Duncan, ils souhaitent que le film puissent parler au jeune public mais aussi à ceux qui ne connaissent pas Warcraft. Bien sûr, ceux qui connaissent l'histoire seront capables de comprendre bien plus de choses que le reste de l'audience mais ces derniers ne seront pas perdus.
Quelques concept art ont été montrés. Bien qu'il ne soit pas possible de vous les montrer actuellement, on pouvait découvrir Draenor, dans une ambiance très orangée avec de nombreux pics rocheux dans le fond. S'ensuivait une version volante de Dalaran, dans le rose qu'on lui connait. Forgefer, avec des nains travaillant. Mais le plus magnifique est sans doute celui de Hurlevent, nous montrant la cité rayonnante.
Et justement, pour parler des graphismes : ils promettent tous que ce sera génial, grandissime. Selon le directeur des effets spéciaux, Bill Westenhofer estime qu'on se trouve dans une situation où on en "Avatar avec Game of Thrones" en terme de difficulté pour les effets spéciaux. Les détails devront être précis pour rendre réaliste le film. Pensons aux Orcs : ils y aura des prises de mouvements directement sur de réels acteurs, comme le fait remarquer Nick Carpenter. Pour ce qui est de la 3D, les deux possibilités devraient exister : avec ou sans.
Pour continuer sur les lieux, qui semblait être le thème des concepts arts, ils veulent tous que ces derniers soient familiers à ceux qui connaissent la licence. Une partie du film pourrait se situer sur les Royaumes de l'Est, mais cette information est à prendre avec d'énormes pincettes. En tout cas, il sera bel et bien filmé au Canada.
Mais arrêtons-nous ce qui vous intéresse-tous : l'histoire du film. Peu d'annonces, mais on sait maintenant deux des personnages principaux : Durotan et Lothar, des personnages des premiers Warcraft. Le premier incarne l'orc protecteur, non-corrompu, celui qui veut que sa famille et son clan soit bien. Le second représente la loyauté, l'attachement. Les deux se rencontreront et seront poussés dans leurs retranchements alors qu'ils cherchent à faire la bonne chose pour ceux qu'ils aiment. L'histoire sera donc racontée via les deux points de vu, et ils cherchent à personnifier les orcs pour les sortir de la vision "bête" que l'on peut en avoir.
Terminons par les annonces-qui-n'en-sont-pas. Ce que vous allez lire est en parti tiré des questions réponses et doit donc être pris avec précaution. Le film sera probablement catégorisée "plus de 13 ans" aux USA. Metzen a répondu "pourquoi pas les deux ?" lorsqu'on lui a demandé d'expliquer le choix d'un film plutôt qu'une série. Une preview sera disponible bientôt, probablement à la prochainne BlizzCon (Oui, il s'agit d'un Soon Blizzard). Cependant, on peut espérer d'autres informations pour la ComicCon.
Aeliis avec Raiden Robin et Zareick