MGG / Actualités jeux vidéo /

Game Over : le règne des jeux vidéo

Game Over : le règne des jeux vidéo
15

Diffusé sur Arte samedi soir, « Game Over : le règne des jeux vidéo » est un documentaire de 52 minutes, abordant de nombreuses thématiques sur l'univers des jeux vidéo, telles que la relation entre le joueur et son personnage/avatar, le système du goldfarming, l'inspiration pour créer un jeu...

Game Over : le règne des jeux vidéo

Diffusé sur Arte samedi soir, « Game Over : le règne des jeux vidéo » est un documentaire de 52 minutes, abordant de nombreuses thématiques sur l'univers des jeux vidéo, telles que la relation entre le joueur et son personnage/avatar, le système du goldfarming, l'inspiration pour créer un jeu...

 


« Game Over, le règne des jeux vidéo »

(accès au replay en cliquant sur l'image ci-dessus ou se rendant à cette adresse)

Afin d'en savoir plus, Millenium est allé à la rencontre du réalisateur Hervé Martin Delpierre et de Vanessa Lalo, personnage du documentaire.

 

Hervé Martin Delpierre, réalisateur du film

Pourquoi avoir choisi comme thème les jeux vidéo, pour ton documentaire ?

Je m'intéresse depuis toujours aux jeux sur toutes ses formes. J’ai réalisé un film sur le monde du poker il y a quelques années, « Thats Poker ». J'étais devenu l'ami des plus grands joueurs américains et européens. J'ai vu débarquer à Las Vegas un petit jeune du nom d'Elky (que vous connaissez tous) et qui voulait devenir l'égal des meilleurs, ce qu'il a réussi à faire ! On a beaucoup parlé du jeu vidéo avec Elky, au-delà même du jeu pro, de ce que le jeu vidéo est devenu dans notre société...

Pour moi le jeu vidéo est devenu un vrai média à part entière, au même titre que le cinéma, le théâtre, la télévision, mais un média à l'image de son temps. Je suis cinéaste ; un cinéaste a forcément envie de partir à la découverte de son temps et de ceux qui construisent le nouveau monde dans lequel nous vivons. C'est pour cela que j'ai voulu tourner ce film sur le jeu vidéo. J'ai dû m'adapter, pour ce premier opus, aux contraintes des chaines de télévision, car il faut jouer un minimum le jeu quand on veut parler au plus grand nombre et en l'occurrence je voulais montrer au plus grand nombre que le jeu vidéo est un monde vaste, bien plus vaste que l'on peut l'imaginer quand on ne le connait pas. Je ne voulais pas le montrer à travers des jeux, mais à travers ceux et celles qui jouent ou qui créent les jeux. Pour tenir 52 minutes, j'ai dû faire des choix, mais ce sont les miens. Je voulais donner la parole à mes personnages, aussi opposés soient-ils, et que l'on soit d'accord ou pas avec ce qu'ils disent, parce qu'un monde riche est un monde fait de différences.

 

Vanessa Lalo, intervenante dans le film

Peux-tu te présenter et nous dire pourquoi tu as participé à ce documentaire ?

Je suis psychologue spécialisée dans les jeux vidéo et le numérique. J'étudie les impacts, risques et bénéfices des outils numériques sur les individus et la société.

L’objectif de mon travail est de montrer différentes facettes du jeu et surtout ses aspects positifs, ce qu’il apporte, reflète de soi et de la société. J’ai donc été ravie de participer à ce documentaire dont les objectifs sont proches de mes axes de recherches. J’ai été filmée à Tokyo, entre autres, où j’ai rencontré de nombreuses personnes, joueurs comme créateurs. Chacun m'a parlé du jeu tel qu'il l'aime, le pratique et le conçoit. Une belle expérience !

« Game Over, le règne des jeux vidéo » »est passé samedi soir sur Arte. Qu'aimerais-tu dire à ceux qui n'ont pas pu le voir pour les inciter à regarder le replay ?

Game Over est un film d’auteur, destiné au grand public. Sa volonté est de casser les clichés, encore trop présents dans les médias, et de créer une passerelle entre le grand public et les joueurs. Il porte un regard sur plusieurs personnages issus du jeu vidéo (créateurs, joueurs, goldfarmers) et montre le jeu dans sa force esthétique, son impact, selon ce qu’on en fait. Internet et les jeux en ligne sont des espaces d’échanges, d’ouverture sur le monde, de supports… Interconnectés, nos relations et modes de communication évoluent avec la technique et changent notre rapport au monde.

Jenova Chen est vraiment impressionnant dans ce documentaire, peut-on parler d'artiste ?

Jenova est un personnage touchant et ses jeux sont des œuvres d’art pour moi. Les jeux vidéo sont des médias, des outils, avec lesquels faire passer des messages, des émotions et vivre des expériences. Jenova l’a parfaitement compris et intégré dans son approche de créateur. Le jeu vidéo permet une expérience sensible et immersive d’une grande force et c’est pour cela, entre autres, qu’il commence enfin à être reconnu comme un art à part entière. Il y a 2 semaines, lors du discours d’ouverture de « Jeu vidéo, l’Expo » à la Cité des Sciences, Fleur Pellerin a considéré le jeu vidéo comme « un art noble ». Une belle avancée pour l’innovation comme le grand public. Les jeux évoluent, les discours aussi !

 

De plus, Millenium a recueilli les commentaires de Rémy « Llewellys » Chanson sur le documentaire :

 

Rémy « Llewellys » Chanson, directeur eSport chez Millenium

Je suis ressorti du visionnage de Game Over surpris.

Habituellement, lorsque je regarde un documentaire, le fond m'est familier donc je me concentre principalement sur la forme. Or j'admets volontiers que cette fois-ci, j'ai véritablement découvert des aspects du jeu vidéo que j'ignorais.

En effet, le documentaire ne cherche pas à être un travail de journaliste avec un côté pédagogique et exhaustif, mais au contraire celui d'un cinéaste qui propose, à travers des personnages, d'aborder quelques thèmes sur le jeu vidéo.

Un exemple, parmi tant d'autres, l'univers de Jenova Chen m'a sidéré. Une telle impression de grâce et de légèreté… c'est la première fois que je ressens autant la volonté d'inscrire le jeu vidéo dans une démarche si artistique.

En conclusion, je conseille fortement aux lecteurs Millenium de le regarder, car, même si certains d'entre vous vont le trouver un peu confus ou seront surpris qu'ils n'abordent pas les thématiques traditionnelles, je pense qu'à la fin du visionnage, vous vous poserez beaucoup de questions et je pense, de bonnes questions.

Une mention spéciale pour le travail de l'image et du son !

 

Diffusé sur Arte samedi 2 novembre, il vous est possible de regarder le documentaire en replay gratuitement jusqu'au samedi 9 novembre à cette adresse ou en cliquant sur l'image ci-dessous.

15
MGG
HMD il y a 11 ans

PS : j'aime pas le titre non plus :)

HMD il y a 11 ans

Bonsoir, <br /> <br /> ROM Jay si tu as aimé Thats Poker dis toi que mon prochain documentaire, cette fois ci pour le cinéma, sera comme Thats Poker mais dans le eSport :). <br /> <br /> Pour répondre à la remarque sur le cosplay, le film ne dit pas que le cosplay est né avec le jeu vidéo (le cosplay est né aux USA d'ailleurs), le film dit que l'essor du cosplay au Japon s'est fait en même temps et parallèlement avec l'essor des jeux vidéo, les deux sont liés là bas, j'ai suffisamment vécu à Tokyo ces dix dernières années pour avoir pu le vivre et le constater. C'est pourquoi plusieurs milliers de cosplayers étaient présents au Tokyo Game Show et pour 90 % costumés en personnages de jeux vidéo. je n'irais pas inventer une réalité qui n'existe pas. <br /> <br /> sinon je trouve que sur le forum de Millenium, les critiques et les remarques sont généralement courtoises et de bons gouts. Bravo à vous :) <br /> <br /> merci<br /> <br /> Hervé

bebertlecornichon il y a 11 ans

je pensais lancer la vidéo et m'arréter rapidos, au final j'ai tout regarder. <br /> <br /> Bon reportage, loin des daubes qu'on peut voir (blabla drogués), mais aussi loin de l'inverse enthousiasmé dont on a l'habitude (enthousiasmé, nouveau sport ...). <br /> <br /> Quelques tranches de vies de personnages atypiques, usant et/ou parlant des jeux vidéos, le tout convenablement mis en scène. Très interressant.<br /> <br /> Merci

furymax il y a 11 ans

@Rush : "Au passage le cosplay n'a pas pour origine le jeu vidéo. En parler autant dans ce reportage montre bien qu'il n'a pas était réalisé par un connaisseur mais plus par quelqu'un qui cherche la reconnaissance."<br /> <br /> Le sujet du reportage était pas le jeux video mais le lien entre le joueur et son avatar :) D'ou le cosplay et la demoiselle aux cheveux roses pour en parler.

RusH il y a 11 ans

Mouais je suis désolé (ou pas) mais en 10 ans je vois les mêmes clichés dans 80% des reportages. Le mieux à consentir c'est que ce n'est plus dans 100% ^_^<br /> <br /> « Game Over : le règne des jeux vidéo »<br /> Pour moi le titre n'a rien à voir avec ce que j'ai vu dans ce reportage.<br /> "Game Over : Lorsque le jeu vidéo prends le dessus"<br /> Là déjà on se rapproche de ce que j'ai vu...<br /> <br /> J'aurais simplement aimé voir plus de plaisir, d'engouement, cette petite flamme qui nous habite à chaque réussite, les moments que nous partageons ensemble, ici, ailleurs, autour d'une bière, sur un forum, un stand nvidia (stand totalement pris au hasard ^_^).<br /> <br /> Ce que j'ai vu ce sont des cas extrêmes de certains comportements minoritaire. J'attends toujours de voir où le jeu vidéo règne...<br /> <br /> Au passage le cosplay n'a pas pour origine le jeu vidéo. En parler autant dans ce reportage montre bien qu'il n'a pas était réalisé par un connaisseur mais plus par quelqu'un qui cherche la reconnaissance.<br /> <br /> Attention je ne remets du tout en question la qualité du reportage mais simplement la pertinence. C'est bien filmé, il y a quelques effets sympa mais pour moi on reste dans le cliché. Je prendrais pour simple exemple le fait de filmer les goldfarmer une clope au bec en permanence. Cette image est vielle comme les reportages d'Anne Sinclair ^_^, et pourquoi pas des seringues a coté du clavier ? Et en quoi sont ils des pirates de renommée ?! Non sérieusement...<br /> <br /> C'est vraiment dommage d'avoir mêlé Jenova Chen dans ce truc. Après il aurait pu faire parti d'un petit reportage format "Tracks" car il faut l'admettre également le jeu qu'il a conçu n'est qu'un support à ce qu'il essaye de transmettre de son art.<br /> <br /> C'est un gros hors sujet.

Ieuv il y a 11 ans

Vous avez plutot raison mais je pense que le but était justement de montrer que le jeu vidéo est devenu une discipline (comprendre art ou passion ou loisir...) au même titre que les autres. Avec son business, ses excès, ses psychosociologues, ses (vrais) artistes, ses autistes...<br /> <br /> De ce point de vue l'objectif est rempli. On peut le dire ouvertement, le JV c'est comme le cinéma, le rock, le cheval ou le hand. Il n'y a plus de profil type, d'objectif type ou de pratique type. il y a de tout, à l'intérieur comme en orbite. Ses influences et ses origines sont multiples, comme ses dérives et ses pratiques.<br /> J'ai aussi trouvé les exemples assez mal choisis et peu représentatifs mais ils font quand même quelque peu le tour de la question et montre une réalité, même focalisée sur certains cas, qui pousse à réflechir sur les nombreuses ramifications du JV aujourd'hui. <br /> <br /> A titre personnel, j'ai trouvé les intervenants assez intéressants malgré tout, à l'exception de la pseudo psychosociologue qui enfile les phrases sorties de licence sans aucune analyse de fond et le référent du numérique qui constate platement sans offrir aucun débouché clair. Il y avait certainement à leur place des "experts" bien plus informés et crédibles. Même si, quelque part, leurs lacunes sont aussi le reflet d'une discipline jeune.

crazy player il y a 11 ans

Je rejoints pas mal RusH et Tak3ya. Je l'ai regardé hier soir et je m'attendais à voir un reportage sur les passionnés de jeux-vidéos, un truc représentatif de la majorité quoi. Et j'ai vu un empilement de cas extrêmes parfaitement listé ci-dessous par Tak3ya et pas représentatif du tout :-/<br /> <br /> "Game Over est un film d'auteur, destiné au grand public" ... Pour moi qui, à 35 ans, aie du mal à parler de ma passion du jeu-vidéo avec mes collègues de taf ou même en famille, c'est pas ce reportage que je vais leur conseiller pour qu'ils me comprennent ^^ Je trouve le film pas du tout "grand public" mais plutôt pour les connaisseurs, aptes à ne pas faire l'amalgame entre la majorité et les extrémistes mis en avant dans cette "oeuvre".<br /> <br /> Bref, petit -1 à Arte, pour une fois, pour ce truc médiocre. Et je ne comprends pas trop ce qu'il peut y avoir d'artistique dans la mise en avant de tout ce qui peut être excessif dans une activité, quelle qu'elle soit.

Tak3ya il y a 11 ans

J'ai bien aimé. C'était agréable à regarder mais, comme RusH, je trouve aussi dommage que ce sont tjs les extrêmes qui sont choisis.<br /> <br /> - La cosplayeuse à fond dans son perso VS la horde de cosplayeurs qui trouvent ça juste fun et kawaaaai et qui changent de costumes à chaque salon.<br /> <br /> - Le mec à fond dans FF11 au point d'en être près à pleurer quand il y repense VS la horde de joueurs qui passent d'un MMO à l'autre. <br /> <br /> - Le même mec qui tire des têtes pas possible quand il affronte des mobs VS la horde qui les tuent en regardant l'écran de droite parce que c'est ennuyeux.<br /> <br /> - Le goldfarmeur qui dit à son pote de se ramener en vitesse parce qu'ils sont "dans la grosse merde". Un vrai thriller pour un goldfarmer qui se fait bash :s<br /> <br /> Je ne dis pas que c'est un fake, juste qu'ils ne représentent pas la majorité.<br /> <br /> Dans l'ensemble j'ai qd mm bien aimé et en particulier Jenova Chen mais, un jour, j'aimerais qu'on fasse un reportage sur des gars comme moi, mes potes, probablement vous. Sauf que ce ne serait pas vendeur car ça n'a rien d'extrême.

Shazy il y a 11 ans

Pouce vert !

RusH il y a 11 ans

Hmmmmm... c'est un bon film... bien orchestré. Les 15 premières minutes ressemblent a un reportage/documentaire. Le reste ressemble à une histoire. Comme souvent on prend les extrêmes et on les montre comme les piliers de ce monde numérique.<br /> On nous montre une cosplayeuse qui genre s'associe a son personnage. Mais on ne montre pas la majorité des cosplayers qui mettent des semaines voir des mois pour réaliser leur costume, que ceci est avant tout un loisir et un moyen d'expression artistique.<br /> Je ne dis pas que ces extrêmes n'existent pas. Je dis simplement qu'on dirait qu'il s'agit d'une norme en place. De quoi effrayer quelques parents selon moi et Arte cible principalement cette catégorie de personne.<br /> Les termes employés sont trompeurs, comme "Gamers" "Geek" "Pirate" qui n'ont pas leur place dans les phrases utilisées. L'association des mots est vraiment scénarisé selon moi.<br /> <br /> Seul point positif : Jenova Chen, un maître de l'émotion numérique. Un reportage entier sur lui n'aurait pas suffit...

RomJay il y a 11 ans

Je vais m'y jeter dessus ce soir, parce que j'avais adoré "That's poker", docu sorti il y a 5-6 ans je crois. D'ailleurs, si vous ne l'avez pas vu, foncez !

kip il y a 11 ans

Arte, la seule chaîne qui vaut encore quelque chose :D

Jack il y a 11 ans

Je viens de regarder, je n'ai pas décroché une seconde tellement il est bien fait ce reportage. Très intéressant et bonne réalisation.

furymax il y a 11 ans

Comme a dit LwL, l'image est vraiment parfaite en tout point.<br /> <br /> Même si je ne suis pas attiré par les jeux de Jenova (fleurs and co :p), celui ci semble être un ovni dans le monde du jeux video, à l'extrême opposé des Bobby Kotick etc...<br /> <br /> Pour la 1ère fois dans un reportage TV sur les jeux video, nous avons droit à une psychologue incroyablement intelligente, posée, s'exprimant tellement bien... et puis bon, elle a du charme <3

Mouze il y a 11 ans

Très bon film

L'actu

En Continu

15:43 Tier list Pokémon TCG Pocket : Les meilleurs decks à faire pour rouler sur vos adversaires
15:33 Redeem Codes Honkai Star Rail : Liste des codes disponibles et comment les récupérer ?
14:50 Star Wars Outlaws : La nouvelle mise à jour apporte un changement de taille à cette fonctionnalité très controversée
15:14 A hoot and a half Disney Dreamlight Valley : Comment débloquer et réussir la quête secrète d'Olaf à Storybook Vale ?
10:17 Diablo 4 : La grosse mise à jour de mi-saison 2.0.5 est disponible, et elle apporte de gros changements à toutes les classes
18:26 Ce développeur explique que son jeu tourne mieux sur PS5 Pro que sur un PC équivalent à la console
13:51 Codes live 2.7 Honkai Star Rail : Récupérez des jades stellaires et des cadeaux pour invoquer sur les bannières de Sunday et Pérégrine !
12:00 La grosse mise à jour que les joueurs de EA Sports FC 25 attendaient est enfin là !
11:43 Hadès Disney Dreamlight Valley : Posidonie, générateur de foudre, salaire... Toutes les quêtes de Storybook Vale
02:58 Triste nouvelle pour tous les fans de Kingdom Hearts : le prochain jeu de la licence a malheureusement été retardé

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : novembre 2024
Quels sont les meilleurs personnages sur Genshin Impact ?