Diffusé sur Arte samedi soir, « Game Over : le règne des jeux vidéo » est un documentaire de 52 minutes, abordant de nombreuses thématiques sur l'univers des jeux vidéo, telles que la relation entre le joueur et son personnage/avatar, le système du goldfarming, l'inspiration pour créer un jeu...
« Game Over, le règne des jeux vidéo »
(accès au replay en cliquant sur l'image ci-dessus ou se rendant à cette adresse)
Afin d'en savoir plus, Millenium est allé à la rencontre du réalisateur Hervé Martin Delpierre et de Vanessa Lalo, personnage du documentaire.
Hervé Martin Delpierre, réalisateur du film
Pourquoi avoir choisi comme thème les jeux vidéo, pour ton documentaire ?
Je m'intéresse depuis toujours aux jeux sur toutes ses formes. J’ai réalisé un film sur le monde du poker il y a quelques années, « Thats Poker ». J'étais devenu l'ami des plus grands joueurs américains et européens. J'ai vu débarquer à Las Vegas un petit jeune du nom d'Elky (que vous connaissez tous) et qui voulait devenir l'égal des meilleurs, ce qu'il a réussi à faire ! On a beaucoup parlé du jeu vidéo avec Elky, au-delà même du jeu pro, de ce que le jeu vidéo est devenu dans notre société...Pour moi le jeu vidéo est devenu un vrai média à part entière, au même titre que le cinéma, le théâtre, la télévision, mais un média à l'image de son temps. Je suis cinéaste ; un cinéaste a forcément envie de partir à la découverte de son temps et de ceux qui construisent le nouveau monde dans lequel nous vivons. C'est pour cela que j'ai voulu tourner ce film sur le jeu vidéo. J'ai dû m'adapter, pour ce premier opus, aux contraintes des chaines de télévision, car il faut jouer un minimum le jeu quand on veut parler au plus grand nombre et en l'occurrence je voulais montrer au plus grand nombre que le jeu vidéo est un monde vaste, bien plus vaste que l'on peut l'imaginer quand on ne le connait pas. Je ne voulais pas le montrer à travers des jeux, mais à travers ceux et celles qui jouent ou qui créent les jeux. Pour tenir 52 minutes, j'ai dû faire des choix, mais ce sont les miens. Je voulais donner la parole à mes personnages, aussi opposés soient-ils, et que l'on soit d'accord ou pas avec ce qu'ils disent, parce qu'un monde riche est un monde fait de différences.
Vanessa Lalo, intervenante dans le film
Peux-tu te présenter et nous dire pourquoi tu as participé à ce documentaire ?
Je suis psychologue spécialisée dans les jeux vidéo et le numérique. J'étudie les impacts, risques et bénéfices des outils numériques sur les individus et la société.L’objectif de mon travail est de montrer différentes facettes du jeu et surtout ses aspects positifs, ce qu’il apporte, reflète de soi et de la société. J’ai donc été ravie de participer à ce documentaire dont les objectifs sont proches de mes axes de recherches. J’ai été filmée à Tokyo, entre autres, où j’ai rencontré de nombreuses personnes, joueurs comme créateurs. Chacun m'a parlé du jeu tel qu'il l'aime, le pratique et le conçoit. Une belle expérience !
« Game Over, le règne des jeux vidéo » »est passé samedi soir sur Arte. Qu'aimerais-tu dire à ceux qui n'ont pas pu le voir pour les inciter à regarder le replay ?
Game Over est un film d’auteur, destiné au grand public. Sa volonté est de casser les clichés, encore trop présents dans les médias, et de créer une passerelle entre le grand public et les joueurs. Il porte un regard sur plusieurs personnages issus du jeu vidéo (créateurs, joueurs, goldfarmers) et montre le jeu dans sa force esthétique, son impact, selon ce qu’on en fait. Internet et les jeux en ligne sont des espaces d’échanges, d’ouverture sur le monde, de supports… Interconnectés, nos relations et modes de communication évoluent avec la technique et changent notre rapport au monde.
Jenova Chen est vraiment impressionnant dans ce documentaire, peut-on parler d'artiste ?
Jenova est un personnage touchant et ses jeux sont des œuvres d’art pour moi. Les jeux vidéo sont des médias, des outils, avec lesquels faire passer des messages, des émotions et vivre des expériences. Jenova l’a parfaitement compris et intégré dans son approche de créateur. Le jeu vidéo permet une expérience sensible et immersive d’une grande force et c’est pour cela, entre autres, qu’il commence enfin à être reconnu comme un art à part entière. Il y a 2 semaines, lors du discours d’ouverture de « Jeu vidéo, l’Expo » à la Cité des Sciences, Fleur Pellerin a considéré le jeu vidéo comme « un art noble ». Une belle avancée pour l’innovation comme le grand public. Les jeux évoluent, les discours aussi !
De plus, Millenium a recueilli les commentaires de Rémy « Llewellys » Chanson sur le documentaire :
Rémy « Llewellys » Chanson, directeur eSport chez Millenium
Je suis ressorti du visionnage de Game Over surpris.
Habituellement, lorsque je regarde un documentaire, le fond m'est familier donc je me concentre principalement sur la forme. Or j'admets volontiers que cette fois-ci, j'ai véritablement découvert des aspects du jeu vidéo que j'ignorais.
En effet, le documentaire ne cherche pas à être un travail de journaliste avec un côté pédagogique et exhaustif, mais au contraire celui d'un cinéaste qui propose, à travers des personnages, d'aborder quelques thèmes sur le jeu vidéo.
Un exemple, parmi tant d'autres, l'univers de Jenova Chen m'a sidéré. Une telle impression de grâce et de légèreté… c'est la première fois que je ressens autant la volonté d'inscrire le jeu vidéo dans une démarche si artistique.
En conclusion, je conseille fortement aux lecteurs Millenium de le regarder, car, même si certains d'entre vous vont le trouver un peu confus ou seront surpris qu'ils n'abordent pas les thématiques traditionnelles, je pense qu'à la fin du visionnage, vous vous poserez beaucoup de questions et je pense, de bonnes questions.
Une mention spéciale pour le travail de l'image et du son !
Diffusé sur Arte samedi 2 novembre, il vous est possible de regarder le documentaire en replay gratuitement jusqu'au samedi 9 novembre à cette adresse ou en cliquant sur l'image ci-dessous.