MGG / Actualités jeux vidéo / Dead Rising 3 /

PGW 13 : Dead Rising 3 - Preview

PGW 13 : Dead Rising 3 - Preview
0

C’est lors du plus grand salon du jeu vidéo existant en France, la Paris Games Week, que j’ai eu l’occasion de voir une courte démonstration de jeu Dead Rising 3 qui rappelons le sera disponible uniquement sur Xbox One et en Day One, c’est-à-dire à partir du 22 novembre.

PGW 13 : Dead Rising 3 - Preview

PGW 13 : Dead Rising 3 - Avis

 

C’est lors du plus grand salon du jeu vidéo existant en France, la Paris Games Week, que j’ai eu l’occasion de voir une courte démonstration de jeu Dead Rising 3 qui rappelons le sera disponible uniquement sur Xbox One et en Day One, c’est-à-dire à partir du 22 novembre.

 

Trailer E3 - Dead Rising 3


Avant de parler de la démo et de mes impressions sur le jeu, petit point sur son histoire (lien), pour remettre tout le monde dans le contexte et partir sur de bonnes bases. Dead Rising 3 prend donc place dix ans après les événements qui ont eu lieu lors du second épisode de la saga ; vous contrôlez dorénavant Nick Ramos qui est un jeune mécanicien et évoluerez tout au long du jeu dans la ville de Los Perdidos. Il vous faudra alors tenter de survivre le plus longtemps possible face à cette armée de morts-vivants avec seulement quelques alliés, de nombreuses armes et votre skill !

 

 

Vous l’aurez compris, dorénavant la carte ne se contente plus d’être un simple restaurant fermé, mais une ville entière avec différents quartiers qui ont chacun leurs particularités : le quartier des affaires avec ses grands buildings, le quartier résidentiel riche avec ses luxueuses villas et ses immenses piscines, mais aussi un quartier rural et pauvre tel que le Bronx. Mais en plus de ces endroits répartis tout autour de la carte, une autre partie n’est pas réellement visible puisque de nombreux bâtiments que vous croiserez sur votre route seront visitable et auront un décor différent avec à chaque fois des objets à l’intérieur. En plus de vous balader à la surface de Los Perdidos, une partie de la carte est cachée puisqu’il vous sera possible de découvrir les souterrains de la ville en vous baladant dans des tunnels passant dessous.

 

 Carte DR3


La carte étant particulièrement grande, Capcom, le studio de développement du jeu, a choisi de permettre aux joueurs de se déplacer autrement qu’à pied en mettant à notre disposition de nombreux véhicules. C’est d’ailleurs sur ce point qu’un tout nouvel élément apparaît dans Dead Rising 3 : ses prédécesseurs étaient particulièrement connus pour les nombreuses armes dont disposait le joueur ainsi que l’énorme possibilité de mélange entre celles-ci, afin de créer une arme totalement inédite. C’est pour cela que le studio japonais a choisi de reprendre le même système pour les véhicules et il est dorénavant possible d’assembler deux véhicules afin d’en donner un tout à fait surprenant. Le mélange entre ces deux moyens de transport est très facile et rapide puisqu’il vous suffit de les stationner à côté pour ensuite vous mettre au milieu et lancer la construction, qui se fait d’ailleurs en quelques secondes. Vous avez la possibilité de mélanger tous les véhicules entre eux, par exemple une moto et un rouleau compresseur donneront une moto équipée d’un rouleau à la place de la roue avant et encore plus étonnant, d’un lance-flamme ! Cet ajout promet donc de bons moments de délire d’autant plus que la possibilité de croiser les armes entre elles est toujours disponible et a été améliorée. Dorénavant vous n’aurez plus besoin de vous rendre à un établi pour associer vos armes, il vous suffira simplement de trouver le matériel nécessaire et de lancer la construction pour vous retrouver avec un équipement totalement machiavélique et partir en vadrouille pour découper du Zombie.

 

 

Et justement, pour vous battre vous disposerez d’énormément d’équipement : qu’il soit fun, inutile ou indispensable vous pourrez en trouver sur toute l'étendue de la carte. Il y aurait plus de 400 items différents permettant de vous battre, vous allez donc pouvoir affronter les macchabées avec un écran d’ordinateur, une batte de base-ball ou bien une arme à feu. Nous avons pu voir lors de la démonstration toutes les armes qui étaient disponibles dans le jeu, et le nombre et les types de ces dernières sont vraiment impressionnants si l’on tient compte de tous les mélanges possibles. Vous pourrez ainsi vous battre avec un simple pistolet, un fusil à pompe, une mitraillette, un bazooka et bien d’autres. Le jeu se voulant fun avant tout, vous avez de grandes chances d’avoir des surprises lors du croisement entre deux armes, et vous aurez vite fait de vous retrouver avec un sabre laser sans avoir compris comment. Cependant, il y a un inconvénient, car pour construire ces armes il vous faudra récupérer des plans qui sont dissimulés sur la carte. Chaque plan liste les éléments nécessaires à chaque "croisement" ainsi que le procédé de fusion des armes en question. Désormais chacune d’elle dispose d’un finish qui lui est propre : vous pourrez alors arracher la tête d’un zombie avec le sabre laser ou bien tourner sur vous-même armé de vos deux pistolets pour refroidir un peu plus tous les monstres autour de vous. Si vous souhaitez avoir la classe lorsque vous vous battez vous pourrez trouver de nombreuses tenues sur la carte, allant de l’armure de chevalier au costume trois pièces. Pour les équiper, il n’y aura rien de sorcier puisqu’il suffira de vous en approcher et d’appuyer sur la touche adéquate afin de l’enfiler !

 

 

 De nombreux efforts ont également été faits sur l’environnement, les armes et les zombies, notamment grâce à la console next-gen de Microsoft qui permet de nouvelles fonctionnalités et améliorations qui n’étaient pas possibles sur les générations précédentes. Dorénavant ce n’est plus seulement une vingtaine de zombies qui vous pourchassent, mais plusieurs centaines, tous très dynamiques avec des mouvements différents. La personne de Microsoft chargée de nous faire la démonstration est même allée jusqu’à nous affirmer qu’il n’y avait pas deux zombies identiques et que chacun avait une attitude, des habits et une tête différentes. Pour renforcer au maximum l’immersion, les corps des zombies ne disparaissent plus sous vos yeux au bout d’une minute comme c’était le cas dans Dead Rising 2 : maintenant les corps s’accumulent et ne disparaissent que si vous partez assez loin de la zone. Avec l’utilisation de la Xbox One, le jeu peut se permettre d’être plus gourmand en ressources et dispose de beaux graphismes ainsi que de bons effets de soleil et de particules, il ne faut par contre pas se voiler la face puisque l’on est bien loin du changement radical de graphismes qui avait eu lieu lors du dernier changement de génération de console.



Dead Rising 3 semble donc être en bonne voie pour devenir l’un des jeux phares du lancement de la Xbox One. De longues heures de délire et de balades nous attendent grâce au monde ouvert qui nous promet certainement une bonne rejouabilité ainsi que beaucoup de fun. La possibilité de mélanges d’armes et véhicules sera un pilier du jeu puisque cela permettra de nous garder constamment à l’affût d’un hybride inédit dans notre collection. Pour rappel Dead Rising 3 sera disponible dès le 22 novembre 2013 uniquement sur Xbox One, et un dossier complet sur le jeu paraîtra dans les semaines à venir !

 

0
Zeken

L'actu

En Continu

15:15 Test de Dead Rising 4, PC, Xbox One
15:13 Dead Rising 4 en développement ?
15:07 Dead Rising 3 : Trailer de lancement
16:04 Dead Rising 3 en précommande sur Steam
16:04 E3 : DLC Dead Rising 3
13:58 Dead Rising 3 Chaos Rising : Trailer
15:39 Dead Rising 3 : Un patch de 13 go
13:56 Dead Rising 3 - Test et Dossier
13:56 Dead Rising 3 : trailer de lancement
13:56 Dead Rising 3 - Multijoueurs

Guides

à découvrir

Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : janvier 2025
Gwynt The Witcher 3 : fonctionnement et astuces du jeu de cartes