L'ESWC 2013 vient de se terminer sur la victoire éclatante des Américains de compLexity et, surtout, l'excellente seconde place de l'équipe Millenium. Mais ne vous a-t-il rien manqué ? Eh si notre Coupe de France, celle qui devait désigner l'équipe la meilleure de l’hexagone actuellement, eh bien elle nous a été volée. Volée par les problèmes d'invitations d'équipes après la Gfinity G2 où les troisièmes et quatrièmes (EnVyUs et Team KaLiBeR) ont refusé l'offre, volée parce que les organisateurs de l'ESWC ont dû choisir parmi les autres formations et qu'ils n'avaient pas vraiment le choix car il n'en restait que deux qui n'avaient pas encore de ticket pour la Coupe du Monde : Aware Gaming et Millenium.
Alors on peut comprendre leur choix, face aux difficultés qu'ils rencontraient et le peu de temps qu'il restait avant la Paris Games Week ils ne pouvaient pas se permettre d'organiser un autre tournoi ni même se retourner vers les formulaires de candidature mais quand même. Cette situation inédite dans l'histoire de l'ESWC aura privé la France d'une vraie Coupe de France avec toutes les équipes qui s'étaient qualifiées. C'est vrai que cela a permis à d'autres Français d'atteindre le dernier carré tricolore en se rendant à Paris alors qu'ils n'auraient pas dû y être, mais la rivalité Vitality-Millenium n'a pas pu s'achever sur un dernier duel officiel sur Black Ops 2, apportant une réponse définitive à la question : qui est le plus fort ?
Car la Coupe du Monde n'a pas réellement permis d'avoir cette réponse. On pourrait extrapoler en se disant que les Millenium ont mis un sévère 3-0 aux Infused tandis que ces derniers avaient corrigé Vitality en quart de finale, mais ce ne serait pas vraiment convaincant. Comment serait un championnat de France de football sans un OM-PSG ? Ou une liga sans son clasico Real-Barça ? C'est inenvisageable, personne ne se priverait de ces rencontres tout simplement car ce sont ces matches qui sont attendus par les fans les plus fidèles. Ainsi privé de son clasico, la communauté française restera sur sa faim. Il lui manquera son petit quelque chose qui aurait clôturé la saison en beauté.
Il y a de quoi regretter l'absence de ce match tout de même car le succès rencontré par la Paris Games Week, le nombre énorme de spectateurs et de téléspectateurs sur les streams, l'ambiance de folie qui régnait et le très beau niveau de jeu proposé par les deux écuries tricolores promettait un affrontement mémorable. On regrettera donc que les organisateurs n'aient pas pu trouver un créneau, ne serait-ce qu'un match sans cash si coupe, pour que le vainqueur de ce que l'on a appelé la Coupe de France retrouve l'équipe française qualifiée directement pour la Coupe du Monde. Espérons qu'à l'avenir cela ne sera pas mis de côté, l'ESWC reste un rendez-vous attendu par beaucoup d'acteurs de la scène eSportive et les titres qu'il peut décerner ont du sens. Cette année la Coupe de France sur Black Ops 2 n'aura pas voulu dire grand chose au final malheureusement.