World of Warcraft est un univers immense. Nous jouons au jeu, nous combattons des boss. Nous savons le faire… Mais savons-nous pourquoi nous faisons cela ? Alors que le Siège d'Orgrimmar est terminé et que Garrosh est défait, nous vous proposons un retour sur la campagne militaire de Pandarie, tiré d'un article de WoW Insider sur le sujet. Attention : Le contenu que vous allez lire contient une multitude de spoilers. Regardons à présent ce qui s’est réellement passé au cours de cette année riche en évènements forts.
Introduction à la Pandarie (Alliance)
La Horde et l’Alliance ont découvert un nouveau continent, la Pandarie. Les deux factions ont accosté dans la Forêt de Jade. Elles ont mobilisé des alliés locaux (la Horde les Hozens et l’Alliance les Jinyus) et ont engagé une bataille. Le résultat de cette bataille a été la destruction de la statue permettant la réincarnation du Serpent de Jade ainsi que la libération du Sha du doute, envahissant le Temple du Serpent de Jade.
Bataille du Coeur de serpent
L’Alliance et la Horde ont ensuite avancé jusqu'à Kun-Lai où elles ont combattu les Yaungols et mirent en place des camps de base, elles ont aussi enrôlé des Pandarens à leur cause. Ils ne se sont pas réellement joints à la bataille à cet instant.
Espions et agents de la Horde et de l’Alliance ont pénétré profondément dans le continent afin d’explorer les Steppes de Tanglong et les Terres de l’Angoisse. Au fil du temps, les deux factions ont réussi à convaincre les Astres Vénérables de construire des bases à l’intérieur du Val de l’éternel Printemps.
La Horde et l’Alliance ont établi des bases militaires à grande échelle dans les Étendues de Krasarang et ont commencé à exploiter cette zone pour une guerre de ressources, se disputant le territoire pour ses matières premières ainsi que pour les anciens artefacts Mogus enfouis sous terre.
Cinématique de la Horde du Patch 5.1
Ces périodes d'hostilités ont conduit à l'aboutissement dans laquelle le chef de guerre Garrosh Hurlenfer a tenté d'utiliser un artefact Mogu, la Cloche Divine, permettant d’insuffler à ses propres soldats la puissance du Sha. Anduin Wrynn prince de Hurlevent a failli mourir dans sa tentative de détruire la cloche divine. Garrosh Hurlenfer cependant, n’a pas changé son objectif de trouver une nouvelle arme.
Les conséquences de ces évènements ont permis à la faction neutre du Kirin Tor d’éjecter les Saccage Soleil de Dalaran qui avaient trahi leur confiance. Les choses venaient seulement de commencer à se corser et ont continué de plus belle ! La destruction de la cloche divine a fixé des limites entre chacun : les anciennes factions de Dalaran étaient devenues des ennemis acharnés, et chacun servait l'Alliance ou la Horde pour faire la guerre sur les côtes de Pandarie.
Les Saccage-soleil et le Kirin Tor ont mené des expéditions à l’Ile du Tonnerre quand les défenseurs des Pandashan s’alarmèrent de la montée en puissance des trolls Zandalari et de leurs alliés Mogu. Ce qui avait eu lieu dans les îles du nord de la côte de Kun Lai se confirmait. Lei Shen, roi-tonnerre et premier empereur mogu revivait. Afin de vaincre le roi tonnerre avant qu’il ne puisse rassembler tous les Mogu de Pandarie à son service, mais aussi pour récupérer des armes puissantes et les utiliser contre Garrosh, les Saccage-soleils et l'offensive du Kirin Tor ont convoqué les champions de leur faction respective sur l'île du Tonnerre et dans le labyrinthique palais qui s'y trouvait et ainsi tuer le roi tonnerre. Ils réussirent à écarter cette menace, mais Hurlenfer ne resta pas inactif durant cette période.
Bande-annonce de la mise à jour 5.2
Les assassins fidèles de Garrosh tentèrent d’assassiner Vol'Jin, chef des trolls Sombrelance, et adversaire du Chef de guerre. Seule l’action de trois héros de la Horde empêcha sa mort, et Vol'Jin ira se cacher pour planifier sa prochaine action contre Hurlenfer.
Les forces de l’Alliance, elles, sous le commandement du roi Varian Wrynn délogèrent la Horde du temple de la Grue Rouge sans causer de dommage excessif au le temple lui-même. Par la suite, Varian obtiendra une autre victoire à Dun Morogh où les trolls Zandalaris s’approchaient dangereusement de la capitale des nains. Avec l’aide de Moira des Sombrefers, Varian déjouera l'incursion des trolls et consolidera un front uni dans l’Alliance.
Scénario : Du sang sur la neige
Pendant ce temps, le dragon noir Irion, était entré en possession du cœur même du pouvoir des titans que Lei Shen avait volé au mystérieux Ra-Den. Au fil du temps, le Prince Noir allait tester la détermination de la Horde et de l’Alliance, en cherchant à déterminer quelle faction méritait de diriger Azeroth.
Tandis que le Roi-Tonnerre disparaissait, les événements progressaient ailleurs. Voyant les Pandashan distraits, Hurlenfer lançait un vaste projet d’excavation au cœur de la vallée sacrée de l’Éternel Printemps. Ce projet a abouti à une terrible découverte.
Scénario : le Coeur sombre de la Pandarie
Au même moment, Vol’jin commença sa révolte contre la Horde : la Révolution Sombrelance était en route. Cherchant à tirer parti de la situation, les agents du SI:7 de Hurlevent allaient offrir une alliance de circonstance aux insurgés dans un but commun : travailler ensemble pour aider les forces de Vol’jin à l’attaque finale sur Orgrimmar.
Garrosh n’a pas été pris au dépourvu par la tournure des événements. Au lieu de cela, le chef de guerre de la « Vraie Horde » (les forces qui lui sont restées fidèles notamment les Orcs) a mené une attaque contre les Pandashans dans le but de montrer au monde sa véritable puissance. La découverte sous le val était le Cœur d’Y’Shaarj, vestige d’un ancien dieu mort tué par les Titans à l’aube des temps, dont le dernier souffle créa le Sha et laissa la race insectoïde des Mantides sans dieu à adorer. Après avoir vaincu Taran Zhu en combat, Garrosh jeta le cœur dans les eaux sacrées du Val, et en un instant la corruption du Sha s’installa dans le Val de l'Éternel printemps.
Cinématique de la mise à jour 5.4
Cette dernière atrocité précipita la situation, comme Hurlenfer l’avait espéré. La Révolution Sombrelance apporta toutes ses forces aux portes d’Orgrimmar, tandis que l’Alliance se préparait à prendre d’assaut la Baie Lamepoing aux côtés des flottes Sin’dorei et des Réprouvés. Un groupe de courageux héros, aidé du Chroniqueur Cho, endigua la corruption du Val et abattit le dernier et plus grand des Sha : le Sha de l’Orgueil. Il avait été libéré dans la chambre où reposait le Cœur d’Y’Shaarj par l’hubris impressionnant de Hurlenfer, qui a même abandonné sa hache de Hurlesang en faveur d’une copie réalisée pour lui par le cœur de l’Ancien Dieu. Une fois le Sha de l’orgueil contenu (coûtant tout de même la vie de Norushen, l’ancien gardien titan qui a veillé sur les lieux pendant dix mille ans). Cette escouade de champions les plus puissants d’Azeroth fit chemin pour aider à la prise d’Orgrimmar et à la bataille finale contre Hurlenfer.
Le chef de guerre était maintenant allé trop loin pour négocier. Des mois d’efforts lui permirent de bâtir un véritable complexe militaire sous la capitale de la Horde, creusé dans l’ancien Gouffre de Ragefeu. Derrière ces murs, Garrosh avait rassemblé une foule d’armes, de trésors et même des créatures de Pandarie qu’il avait l’intention d’utiliser pour écraser toute opposition. En outre, les parangons des Klaxxi, sentant le cœur d’Y’Shaarj, vinrent à Orgrimmar pour servir ce qui restait du Dieu très ancien, et réaffirmer la supériorité de ces sombres divinités sur les Titans. Face à tout cela, les héros d’Azeroth réussirent finalement à vaincre Garrosh Hurlenfer. Suite à sa défaite, Hurlenfer fût placé en détention pour être jugé pour ses crimes. La Horde se choisit nouveau chef de guerre en la personne de Vol'jin, tandis que Varian, pour l’Alliance fit le choix de cesser les hostilités pour mettre fin à ce bain de sang... en menaçant de détruire la Horde si elle décidait de reprendre les mêmes chemins que Garrosh.
Cinématique après la défaite de Garrosh côté Alliance
Il aura fallu à Hurlenfer moins d’un an pour briser l’unité de la Horde et pousser Jaina à tenir un rôle engagé dans l’Alliance (un mouvement qui a brisé la neutralité de Dalaran que la cité avait tenu pendant l’invasion du Fléau et la Guerre du Nexus), et elle a motivé Varian Wrynn à trouver un moyen d’unifier l’Alliance.
Les destructions de la campagne de la Pandarie se firent surtout sentir sur ce nouveau continent, notamment lors de la destruction du cœur du serpent, et pour enfoncer encore plus le clou, la dévastation du Val de l’éternel Printemps et de ses eaux sacrées qui alimentaient les terres fertiles de Pandarie. Malgré la restauration d’Immersus et la défaite du Sha de l’Orgueil, la Pandarie mettra quand même du temps à panser ses plaies.
Épilogue de Mists of Pandaria
Rominov avec Kytaline et Xiaoh