AleSka vous en avait déjà parlé dans un précédent courrier, le silence et l'inactivité de Valve sur Dota 2 ont commencé à peser sur la communauté. L'absence du Diretide a cristallisé ces problèmes et la communauté en a profité pour basher Valve, pas toujours de la bonne manière.
Dans cet article, nous allons revenir sur le pourquoi de la colère grandissante de la communauté, ses conséquences et la réponse tant attendue de Valve sur le sujet.
Une activité au ralenti
Comme elle est loin l'époque où les héros sortaient par trois sur certains patchs ! Globalement, le bilan de Valve sur Dota 2 depuis ces derniers mois est assez décevant. Le dernier héros sorti est Abaddon début juillet. Depuis The International 3, on a eu le droit à un seul patch apportant un peu de contenu : le patch First Blood (fin septembre), et un patch concernant l'équilibrage : le patch 6.79 (mi octobre) mais qui n'apporte pas de contenu nouveau.
Certes, Dota 2 n'est officiellement plus en beta mais qui connait bien le jeu sait qu'il reste beaucoup de détails à finir, énormément de bugs à corriger, de contenu à apporter. Et bien sûr on attend toujours les derniers héros de DotA (il en reste dix), l'éditeur de cartes, les tutoriels qui ne sont toujours pas finis... La liste est longue !
Tout ceci suscite une interrogation légitime de la communauté. De plus, si Valve ne met pas tellement à jour Dota 2, on a le droit par contre chaque semaine à toujours plus d'items et de skins à acheter sur le Dota 2 Store. D'où le sentiment de certains, à tort ou à raison, que Valve considère Dota 2 comme une vache à lait plus qu'autre chose.
Le genre de parodie que l'on trouve sur Internet sur Gabe Newell, le directeur de Valve
L'évènement Diretide
L'année dernière, alors que le jeu était encore en beta, nous avons eu le droit à un mode de jeu pour Halloween extrêmement fun appelé Diretide. Comme il est mentionné sur la page officielle du mod, il devait s'agir d'un mode de jeu annuel. La communauté attendait donc avec impatience le retour du Diretide, surtout qu'il avait déjà été développé l'année précédente !
Cependant, nous n'avons rien eu à nous mettre sous la dent... Plus grave encore, aucune nouvelle ni de communiqué de Valve sur le sujet à l'époque, les gens attendant pendant des heures la nuit une mise à jour qui n'est jamais venue. Cerise sur le gâteau, Valve a eu l'audace de sortir un patch le lendemain d'Halloween qui ne contenait que des items et des skins.
La communauté a donc réagi, aussi bien avec des initiatives amusantes comme un post sur le Reddit consacré à Volvo mais aussi avec des choses plus inquiétantes comme un spam de mauvaises notes pour Dota 2 sur Metacritic qui a fait descendre le jeu d'une note moyenne proche de 9 sur 10 à 4. Cyborgmatt s'est même plaint harcèlements sur son téléphone privé et de nombreux sites et pages sur les réseaux sociaux se sont fait spammer par des joueurs mécontents. Tout ceci donne une image déplorable et immature de la communauté.
Un problème de communication
Au delà des agissements minables de certains, l'autre problème de fond n'est pas vraiment de ne pas avoir de Diretide cette année ou le manque de nouveaux héros. C'est que Valve communique extrêmement peu avec la communauté. Un simple petit mot d'explication sur Reddit, Twitter ou sur le forum dev aurait suffit à faire étouffer les critiques dans l’œuf. Au lieu de ça, Valve semble s'enfermer dans sa tour d'ivoire, laissant les mauvais côtés de la communautés s'exprimer sans contre argument.
Personne ne sait vraiment ce qui se trame chez Valve. Quels sont les plans d'avenir, à court et à long terme pour Dota 2 ? Des rumeurs courent comme quoi Valve n'aurait pas le personnel suffisant pour gérer un jeu qui est devenu aussi grand que Dota 2... Mais on reste dans le domaine de la spéculation. Les seules bribes d'informations que l'on obtient viennent d'intermédiaires comme Cyborgmatt qui ne travaillent pas chez Valve et qui bien souvent n'en savent pas beaucoup plus que nous...
La réponse tant attendue de Valve
Une semaine après les évènements du non-Diretide, Valve s'est enfin décidé à réagir et à publier un article sur son blog dont nous vous livrons une traduction plus bas.
Il faut en retenir que Valve fait son mea culpa sur Diretide en indiquant clairement avoir sous-estimé l’attachement de la communauté à ce mode de jeu, que Diretide va avoir lieu prochainement (même si ce n'est plus Halloween !) et surtout qu'un énorme apport de contenu devrait voir le jour très bientôt !
A vous de juger si Valve est sur le bon chemin, personnellement ce billet m'a redonné le sourire à propos de Dota 2 !
Pas mon meilleur travail !
Chaque fois que nous faisons une erreur importante, nous passons beaucoup de temps à regarder ce qui s'est passé, pourquoi cela s'est passé et comment nous pouvons la corriger. La plupart du temps, nous faisons cela en privé, mais dans notre récente erreur à propos du Diretide, nous avons pensé que partager avec vous notre analyse faisait sens.
Tout d'abord, ce qui est arrivé - nous n'avons pas organisé un événement Diretide cette année ce qui vous a, à juste titre, énervé. C'était clairement une erreur et nous avons aggravé le problème en ne vous disant pas ce qu'il se passait.
Alors, pourquoi n'avons nous pas organisé un événement Diretide ?
• Nous avons une énorme mise à jour en préparation qui aurait due être prête à temps pour Halloween. Il nous a semblé qu'arrêter de travailler sur cette mise à jour pour se concentrer sur Diretide ne vous aurait pas contentés parce que cette mise à jour est vraiment importante. Plus d'infos sur cela plus tard.
• Remettre en route Diretide de l'année dernière n'était pas trivial. Nous avons travailler un an sur le jeu depuis, ce qui a changé le code source, l'interface utilisateur et d'autres systèmes, assez pour avoir besoin de travailler pour le ressusciter .
• Nous avons sous-estimé à quel point vous vouliez Diretide.
• Nous avons pris cette décision il y a un certain temps et nous n'avons pas utilisé notre procédure habituelle de nous demander régulièrement si nous étions toujours sur la bonne voie. Il y avait un tas de gens de l'équipe Dota 2 à l'approche d'Halloween qui étaient pour ne rien faire, mais en raison du fait que tout le monde était occupé avec notre prochaine mise à jour majeure, nul n'a vraiment pris le temps de prendre du recul et se rendre compte qu'objectivement nous étions tous devenus dingues.
En raison de notre mauvaise anticipation de votre réaction et du fait que l'équipe se focalisait sur la prochaine mise à jour, nous n'avons pas pris le temps à penser à vous parler de notre décision. En conséquence, au moment où nous avions réalisé que nous avions pris une mauvaise décision, les fourches étaient déjà sorties.
Alors, pourquoi n'avons nous pas communiqué avec vous sur ce qu'il se passait ?
• Vous étiez déjà très énervés et déçus par l'absence de Diretide. Vous dire que vous n'auriez rien du tout n'aurait pas beaucoup aidé. À ce point, nous avons commencé à penser non pas en termes de "que devons-nous dire ?" mais en termes de "que devons-nous faire ?".
• Nous étions, et sommes encore, convaincus que vous serez comblés quand vous verrez ce qu'il y a dans la prochaine mise à jour (qui n'est plus très loin maintenant).
Maintenant , quelle est la solution ?
Tout d'abord, vous aurez le droit au Diretide avec la prochaine mise à jour. Le reste de la mise à jour sur laquelle nous avons travaillée est en phase finale de test, et comme chacun d'entre nous a terminé son travail dessus, nous sommes passé sur Diretide. Deuxièmement, nous sommes sûrs que la mise à jour que nous avons préparée pendant quelques mois va être assez énorme. En outre, nous avons fait quelques changements sur Diretide que nous pensons avoir rendu plus amusant que jamais. Et tandis que nous voulons toujours que la communauté nous dise ce qu'on fait de bien ou de mal, c'est probablement le bon moment pour arrêter d'importuner d'innocents constructeurs automobiles avec vos messages.
Prêter attention à ce qui se passe au sein de la communauté autour de Dota 2 est l'un des aspects les plus importants de ce que nous faisons chez Valve. Et alors que nous ne sommes clairement pas à l'abris des erreurs, espérons que cela nous est utile de prendre en compte tout le monde dans notre processus de reconnaissance puis de réparation de nos erreurs.