Il n'est pas encore 9 heures, et une foule immense se presse déjà aux grilles de la Paris Games Week. Dès l'ouverture des portes, des visiteurs courent dans les allées pour s'emparer des meilleures places. La grande scène était réservée à la finale féminine, opposant Alternate à Druidz, alors que les quarts de finales du tournoi masculin se jouaient en Backstage.
Druidz - Alternate
La finale féminine a débuté sur les coups de 9 heures 30. Sous les cris d'une foule encore un peu ensommeillée, les joueuses ont fait leur apparition et se sont installées rapidement derrières leurs écrans. Alternate disposait d'un léger avantage puisqu'elle avait déjà battu son adversaire du jour en phase de poule. Néanmoins, cela n'a pas suffit. En effet, Druidz a annoncé la couleur du match dès les premiers rounds en tenant tête aux Allemandes. Avec un niveau encore plus élevé qu'hier, l'équipe de Sephi s'est imposée sur de_inferno. Leurs adversaires les ont fait douter, mais cela n'a pas été suffisant.
La carte suivante a été beaucoup plus tendue. En effet, le score a toujours été très serré sans qu'une des formations ne prennent le pas sur l'autre. Alors que chaque round se jouait sur le fil, les joueuses de Druidz ont senti la victoire approcher et ont commencé à donner de la voix. Au fur et à mesure des rounds gagnés, elles ont exprimé leur joie sans retenue malgré la tension. C'est le dernier round du temps 30e round qui leur a permis de remporter le titre de championne du monde, sous les acclamations du public. Si ce dernier était timoré au début, il s'est progressivement enflammé pour soutenir les deux équipes et féliciter les nouvelles championnes du monde.
Clan Mystik - FM!Toxic
L'équipe de HaRts avait les moyens d'arriver dans le dernier carré, et elle n'a pas laissé passer sa chance. Face à FM!Toxic, les Français ne se sont pas posés de réelles questions. Ils sont rentrés rapidement dans leur match en dominant la première carte. La deuxième a été plus compliquée. La formation britannique y a rendu une meilleure copie, mais le niveau d'apEX a assuré la qualification de Clan Mystik.
Pour sa première participation à l'Electronic Sport World Cup, Clan Mystik atteint les demi-finales. Si la phase de groupe et ce premier match de la journée ont été relativement cléments, le plus dur reste à faire. En effet, les Français affronteront dans l'après-midi Astana Dragons. Il s'agira d'un véritable baptême du feu face à une équipe du top 5 mondial.
Copenhagen Wolves - Astana Dragons
L'équipe ukrainienne a débuté son quart de finale de la meilleure des manières. Elle a mis la pression d'entrée de jeu sur ses adversaires danois. AdreN et ses coéquipiers n'ont fait preuve d'aucun complexe face aux récents troisièmes des RaidCall EMS One Fall. La première carte sur de_inferno a été rondement menée par les Ukrainiens qui n'ont laissé aucune chance à leurs adversaires. Les Copenhagen Wolves ont fait meilleure figure sur la carte suivante, mais le résultat a été similaire. Finalement, les Danois quittent la compétition alors qu'ils avaient les moyens d'aller jusqu'en finale.
Le fait principal de cette matinée a été le sacre de Druidz
Fnatic - Team VeryGames
Ce quart de finale a été le plus intéressant de par le niveau affiché par les joueurs. Les Suédois de Fnatic ont d'abord marqué de leur emprunte le match en remportant la première carte. Les Français leur ont répondu sur la deuxième carte, de_inferno. En effet, Team VeryGames a confirmé son excellent niveau dessus en infligeant un sévère 16 à 2 à leurs adversaires.
La partie a ensuite continué sur de_mirage, qui a d'ailleurs été décriée par NBK en raison de ses carences pour la compétition. Quoi qu'il en soit, elle a offert une partie très serrée, digne d'une finale. Team VeryGames a largement remporté son side de défense et menait 12 à 3 à la mi-temps. Elle a failli plier le match quelques instants après, car elle a remporté le Gun Round, mais elle n'a pas réussit à profiter de son avantage économique en perdant le round suivant. Cela a permis à Fnatic de revenir dans la partie. Les Suédois sont revenus de loin. Ils se sont alors rapprochés de Team VeryGames petit à petit. Leur manager, carn, trépignait de nervosité derrière eux en leur demandant de jouer calmement. Ils ont finalement cédé lors du dernier round après une très belle remonté. Encore une fois, en tombant cette fois-ci contre la deuxième meilleure équipe mondiale, Fnatic quitte la compétition prématurément. A l'inverse, Team VeryGames continue son chemin et se prépare à affronter les Ninjas in Pyjamas, pour une finale avant l'heure.
Ninjas in Pyjamas - CompLexity
Les champions du monde en titre n'ont laissé aucune chance aux Américains. Alors que ces derniers avaient réussi à leur poser des difficultés en finale de l'ESEA XIV, ils n'ont, cette fois-ci, pas su faire le poids. Le match a été un sens unique. Après une tollé sur de_nuke, de_dust2 s'est transformée en véritable leçon pour compLexity. Les Américains terminent ainsi la compétition avec un honorable top 8, même s'ils pouvaient espérer mieux au vu de leur performance contre les Ninjas in Pyjamas en été. Ces derniers sont désormais dans le dernier carré, et ils affronteront une nouvelle fois Team VeryGame avec une place en finale en jeu.