Riot communique sur les nouveautés à venir pour la présaison et pour les runes et maîtrises. Si le système global des runes est laissé intact, Ricklessabandon nous apprend qu'un équilibrage est prévu entre runes brutes et runes par niveau. Il sera aussi question d'ajustements au niveau des maîtrises. Deux grands changements, cependant : les maîtrises pour les sorts d'invocateurs seront quant à elles tout bonnement supprimées, et de nouvelles maîtrises devraient voir le jour.
Riot sur Introduction aux changements des runes et maîtrises (Source)
Bonjour à toutes et à tous,
Comme à chaque fois qu'une saison touche à sa fin, nous aimons nous pencher sur les mécanismes du jeu hors-partie, en l'occurrence les runes et les maîtrises, pour préparer la nouvelle saison. Tandis que nous apportons quelques mises à jour pour les maîtrises, nous allons tout particulièrement retravailler les runes afin que celles-ci reflètent mieux l'usage qu'on attend d'elles. Nous allons débuter avec ricklessabandon et les runes :
Runes
Quelles sont vos intentions pour la présaison ?
Pour le moment, nous ne pensons pas chambouler complètement les runes avec la première mise à jour de présaison. Notre plan actuel est de le laisser le nouveau système de runes pour une période prolongée sur le PBE afin de poursuivre la phase de test.Cela-dit, nous souhaitions tout de même commencer à en parler afin de vous préparer à aux changements à venir avec la nouvelle saison.
Quelle est la fonction des runes ?
Le premier objectif des runes est d'associer des marques, sceaux et glyphes aux besoins et envies spécifiques des champions et de leur rôle joué, de façon similaire aux maîtrises. En allant un peu plus loin, cela créer une association plus forte entre les marques et l'attaque, les sceaux et la défense, les glyphes et l'utilitaire. Insister sur ses différentes catégories permet de mieux affirmer les identités individuelles parmi les différents types de runes ; avec des glyphes plus orientés vers l'utilitaire (comme la vitesse de déplacement ou la génération d'or), ou des sceaux orientés vers la défense, comme la réduction hybride (résistance magique et d'armure). Cela facilite l'équilibrage pour les runes actuelles et la possibilité d'en créer de nouvelles dans leurs rôles spécifiques.
Comment sont les runes aujourd'hui ?
La première chose qui paraît évidente avec le système actuel est que les runes avec la puissance la plus affirmée sont aussi parmi celles avec le plus gros potentiel (puissance brute, résistance magique brute, armure brute, etc...). À l'inverse des runes hybrides, les joueurs tendent à accepter que certains runes offrent un ensemble de statistiques de base qui sont plus optimisées dans un emplacement et évitent la personnalisation.
Comment les runes devraient-elles être aujourd'hui ?
Idéalement, les runes devraient être utilisées comme outils pour compléter votre style de jeu pour un champion donné. Que ce soit pour améliorer votre capacité à remporter un duel sur votre voie ou préparer votre composition en fin de partie, les runes devraient permettre d'affirmer son propre style de jeu unique. Nous donnons aux runes une valeur stratégique claire pour la nouvelle saison pour renforcer ce point tout en simplifiant le système pour vous aider à comprendre ce que vous pouvez attendre en sélectionnant telle ou telle rune.
La première chose que nous souhaitons faire est d'atténuer les runes clairement trop puissantes. Il y a une petite poignée de runes qui fournissent plus que leur juste part des statistiques de base tout en évinçant la plupart des autres options. Ces runes offrent un avantage conséquent et nous souhaitons garder un œil dessus afin de préserver, ou rétablir un équilibre.
Un autre point sur notre liste de choses à faire, rétablir un équilibre là où les runes brutes sont battues par les runes qui s'échelonnent en fonction des niveaux. Certaines des valeurs existantes ne sont pas logiques dans le cadre d'une partie classique, et nous souhaitons réévaluer ces nombres en prenant en compte leurs avantages et leurs faiblesses. Actuellement, nous envisageons de prendre le niveau 6 comme point de repère, où les runes brutes seraient plus avantageuses jusqu'au niveau 6, et les runes qui s'échelonnent plus avantageuses à partir de ce niveau.
Enfin, il y a encore pas mal d'autres changements auxquels nous souhaiterions opérer pour la nouvelle saison mais nous allons poursuivre nos tests sur le PBE avant de communiquer plus à leur sujet. Diviser correctement les runes en trois catégories distinctes (attaque, défense, utilitaire) est l'orientation que nous souhaitons donner aux runes pour cette saison, alors gardez ça à l'esprit tandis que les changements arriveront au fur et à mesure. On vous tiendra informés !
Et maintenant, abordons le sujet des maîtrises avec FeralPony :
Maîtrises
Concernant les maîtrises, nous n'allons pas procéder à énormément de changements flagrants cette saison. Mais plus de petits ajustements en fonction de la philosophie que nous souhaitons appliquer pour cette nouvelle saison.
Plus de sorts d'invocateur améliorés
Les maîtrises spécialisées dans les sorts d'invocateur ont un impact non négligeable, et nous pensons permettre plus de flexibilité dans le choix des maîtrises si nous supprimons ces options en question. Ainsi, vous ne serez plus obligés d'investir des points de maîtrises en fonction des sorts d'invocateur choisis, ces sorts seront les mêmes pour tous et vous serez plus à même d'affiner vos maîtrises en fonction de votre style de jeu.
9 points de maîtrises définissent votre début de partie. 21 définissent votre rôle.
Nous modifions la fonction des arbres de maîtrises pour la présaison pour que les joueurs qui investissent des points dans les premiers niveaux obtiennent un avantage spécifique pour leur début de partie, tandis que ceux qui investissent des points dans les niveaux plus avancés concentrent leurs efforts pour les fins de parties. Nous souhaitons vraiment vous faire sentir que vous investissez dans un style de jeu particulier, c'est pourquoi nous ajoutons des maîtrises avancées qui s'échelonnent avec la progression du jeu.
Toutes nouvelles maîtrises
Quelques-unes des maîtrises existantes ont été retravaillées ou remplacées. Par exemple, au lieu de donner un bonus brut en vitesse d'attaque après un coup critique réussi, Survoltage offre désormais un buff de vitesse d'attaque plus petit mais cumulable. Nous modifions également la maîtrise Biscuiterie pour que celle-ci n'offre plus un simple biscuit mais permet désormais d'améliorer les potions de soin en biscuits de rajeunissement qui offrent également un peu de récupération de mana. Je ne veux pas trop en dire sur les changements apportés aux maîtrises puisque vous les découvrirez bien assez tôt, mais vous en savez à présent un peu plus sur ce qui vous attend.
Merci d'avoir lu !-Ricklessabandon et FeralPony