La BlizzCon, c'est dans moins de deux semaines ! Et dur d'échapper à l'effervescence qui se crée autour de l'événement... Alors, pour ses deux - ou trois - prochain épisode, la Chronique PvP elle aussi se penchera sur la grand-messe de Blizzard. Cette semaine plus particulièrement, je discuterais de tout ce que j'aimerais voir être annoncé à la BlizzCon. Rêve, utopie ou réalité, plongeons-nous dans ces quelques idées qui trottent au fond de mon esprit.
Comme d'habitude, un petit résumé est disponible à la fin. Par ailleurs, j'ai conscience qu'il y a peu de chance pour que des fonctionnalités PvP soient annoncées à la BlizzCon mais, hé ! C'est ma chronique. Laissez-moi rêver.
Un champ de bataille spécial VH
Oui, c'est probablement ce que j'aimerais avoir le plus au monde. Imaginez un champ de bataille réunissant une dizaine ou une vingtaine de personnes de chaque faction avec comme seul objectif de tuer X fois les joueurs adverses. Arrivé à admettons 50 coups fatals donnés par une équipe, cette dernière est déclarée vainqueur. Les soigneurs et les DPS auraient donc un rôle important tandis que les tanks auraient tout de même la possibilité de participer - en moindre mesure - grâce à leur nombreux CD défensifs permettant de ne pas trop mourir. Une durée maximale pourrait être mise en place ou le système d'Atténuation être appliqué comme c'est le cas en arène.
Pourquoi suis-je partisane d'un tel champ de bataille ? Plusieurs raisons. Tout d'abord, celui-ci permettrait à ceux cherchant juste à VH de le faire. Au moins, dans les Goulets ou autres Pics-jumeaux, les gens essayeront peut-être enfin de jouer les objectifs. Ensuite, il me semble que le principe est sympa et rafraîchissant. Il n'existe actuellement aucun champ de bataille n'ayant pour seul et unique objectif la tuerie des ennemis. Si on pense à Altérac, il faut quand même prendre les points, attaquer le boss. Pour terminer, ce type de champ de bataille permettrait aux joueurs d'apprendre à jouer leurs classes - exception faite, probablement, des tanks. En effet, les DPS seraient obligés d'apprendre à DPS correctement en PvP tandis que les soigneurs auront l'obligation de savoir tenir leurs compagnons pour éviter de perdre trop vite.
Après, c'est sûr que ça ne passerait pas forcément en coté puisque ça ne demande pas de stratégie en tant que telle. Cependant, comme en PvE, ces champs de bataille pourraient être de simple "gear check".
Au moins, on pourra VH middle tranquillement.
Une grande zone PvP interserveur
Les zones de quêtes hauts-niveaux, tels que l'île du temps figé pour cette 5.4, c'est bien. On y trouve une bonne partie des joueurs de son serveur, en train de quêter ou de se promener. Mais... mais ce n’est pas forcément drôle. Parce que certains serveurs sont mal équilibrés à propos de leurs factions, parce que c'est vrai que c'est une zone de quêtes que certains aimeraient bien terminer.
Du coup, on peut imaginer une zone dédiée uniquement au PvP, n'apportant rien de plus que ça. Éventuellement, elle pourrait être instanciée et regrouper plusieurs serveurs à la manière d'un World vs World de Guild Wars 2. Les deux gros points négatifs d'un tel système seraient à la fois l'équilibrage des factions et la taille de la carte. Pour le premier point, on peut facilement imaginer un système comme pour Tol Barad : s'il y a 15 joueurs de chaque faction dans Tol Barad, il faudra un joueur de chaque faction en plus pour rajouter du monde. Le deuxième point est par contre plus compliqué. On peut cependant penser à une carte avec des zones se débloquant en fonction du nombre de joueurs présents.
Donnez-nous une possibilité de PvP sauvage sans ruiner l'expérience des autres
La réapparition de l'arène des Valeureux.
Ah, l'Arène des Valeureux. Vous voyez laquelle c'est ? Avec ses 4 poteaux qui se lèvent et s'abaissent 2 à 2 ? Du genre "Oh, tiens et si je décalais derrière ce poteau pour éviter le Sheep du mage ? " et finalement... non, parce que le poteau s'abaissait pile au même moment. Ca y'est, vous vous souvenez ? Donc pour information, il paraît qu'à l'époque, on pouvait entendre le bruit des chaînes qui permettait d'indiquer quand les poteaux allaient bouger.... Vrai ou faux, aucune idée.
En tout cas, j'aimerais bien la voir réapparaître. Parce que dans le fond, elle était amusante quand même, qu'elle permettait de faire des trucs vraiment sympathiques - qui ne s'est jamais planté sur le poteau avant qu'il ne remonte, de façon à ce que les CàC ne puissent plus le toucher ? Et puis en soit, c'est une arène très intéressante : elle rend difficile le fait de temporiser en courant derrières les poteaux puisque ceux-ci ont quand même sacrément tendance à remonter au descendre au moment où il ne faut pas.
Bien sûr, il faudrait la réaménager. Rendre les mouvements des poteaux plus compréhensibles et plus simples à anticiper serait probablement la meilleure idée.
L'équipement PvE tout à fait inutile en PvP
Théoriquement, c'est déjà le cas. Et c'est vrai qu'actuellement, en PvP instancié, l'équipement PvP est bien plus intéressant que le PvE mais... Mais en sauvage, ce n'est pas le cas. Et c'est bien dommage.
Pourquoi ne pas avoir de base la puissance de ses pièces réduites lorsqu'on tape sur un personnage joueur ? Certes, la résilience est là pour ça, mais quand on voit que chacun bénéficie maintenant de la résilience de base à 72% ... On se rend vite compte que la puissance JcJ n'est pas assez intéressante - et surtout utile - face aux gros chiffres des armes PvE. Alors voilà. Réduire littéralement à presque rien la puissance des pièces PvE me semble être la meilleure idée. C'est sûrement un peu extrémiste, mais ça rend aussi probablement compte du raz-le bol général lorsqu'on croise à Gurubashi ou sur l'Île du temps figé quelqu'un équipé avec les toutes dernières pièces du Siège d'Orgrimmar.
Comment comparer ces deux armes ?
Allez, résumons ! Pour ma BlizzCon, cher Holinka, j'aimerais un champ de bataille spécial VH qui n'aurait qu'un objectif simple : avoir X coups fatals donnés par une équipe. Ensuite, si tu pouvais nous faire une zone PvP immense, interserveur, sans règle qui permettrait de PvP sauvage sans objectif, je serais la joueuse la plus comblée. Enfin, si à ça tu retires presque toute utilité à l'équipement PvE en PvP.... et si tu nous ramènes l'Arène des Valeureux parce que même si on râle beaucoup dessus, c'est parce qu'on est mauvais !
Et la semaine prochaine, on parlera de l'Arena Tournament et du tournoi d'arènes qu'on pourra regarder en direct à la BlizzCon. En attendant, n'hésitez pas à me dire ce que vous aimeriez découvrir dans un peu plus d'une semaine.