Nous avons eu la chance de pouvoir interviewer Nep, fondateur du site FFXIV-Codex et du FFXIV – Progress, basés tous deux sur les guides et les guildes de Final Fantasy XIV : A Realm Reborn.
Tout d'abord, le site est un recueil de guides concernant le jeu, aussi bien sur les jobs que les instances, le craft, etc...
Mais c'est également et surtout un recenseur de guildes aidant à savoir où en sont les guildes françaises dans leur recrutement et le serveur sur lequel elles évoluent.
Pour information, un Progress est un outil permettant de recruter et de se faire recruter ainsi que de connaître les guildes jouant sur son serveur.
Voici l'interview :
Nep sur Progress (Interview)Millenium (M) : Bonjour Nep, peux-tu te présenter ?
Nep (N) : Bonjour, je m'appelle Ludovic et j'ai 27 ans. En jeu, j'incarne un avatar du pseudo de Neptune (ou Nep) quelque soit le jeu dans lequel j'évolue. Je joue actuellement à FFXIV ainsi qu'à Dota2 et je suis le gérant du site FFXIV-Codex et par conséquent du FFXIV-Progress.
M : As-tu joué sur FF XI ? ou à d'autres MMO ?
N : Je n'y ai pas joué du tout, mais j'ai joué principalement à DAoC, WoW et GW2 pour ce qui est des MMO (et bien d'autres encore, mais en les survolant comme beaucoup de joueurs).
M : Donc un habitué du jeu en ligne.
M : Quel est ton job principal à l'heure actuelle au sein de FFXIV ?N : Je joue DRG principalement, mais j'ai up d'autres jobs pour m'adapter aux besoins post-release. J'ai donc clean la quasi-totalité du contenu actuel en dps, tank et heal.
M : Maintenant parlons de ton site
M : Peux-tu nous faire un résumé de ton site https://www.ffxiv-codex.fr ?
N : FFXIV-Codex est un site communautaire francophone traitant exclusivement sur FFXIV. On y trouve principalement des guides de bonne qualité, un peu de news considérées comme "importantes", ainsi qu'un outil plutôt pratique pour l'ensemble des joueurs, FFXIV-Progress.
M : Combien êtes-vous au sein de votre site et comment vous organisez-vous ?
N : Nous sommes 4 personnes à intervenir plus ou moins régulièrement sur le site. Deux sont chargés du design et de l'administration du site (pour tout ce qui est technique), un nous donne un gros coup de main pour le codage du Progress et moi je me charge du contenu (news/guides/etc..).
M : Ok, je vois qu'il y a pas mal de travail.
Revenons-en au Progress.
M : En quoi consiste ton FF XIV Progress et surtout qu'est-ce qu'un Progress ?
N : Habituellement lorsqu'on parle de "progress", on parle de la progression des guildes en PvE sur les MMO. Lorsque j'ai vu le manque d'information qui existait sur FFXIV, et l'impossibilité de savoir exactement "qui joue où", j'ai d'abord pensé à réaliser un listing des guildes Fr par serveur. L'idée m'a parue un peu trop simpliste et j'ai souhaité quelque chose de plus poussé et plus utile aux gens. Je me suis grandement inspiré de Wow-Progress, outil incontournable de ce MMO culte qui m'a servi pendant des années. L'idée est donc de pouvoir connaître en quelques clics les guildes jouant sur son serveur, recrutant telle ou telle classe, et ayant une avancée qui puisse correspondre à ce qu'un joueur sans guilde pourrait chercher. Cela marche également dans l'autre sens, les guildes déjà établies y trouvent un outil de recrutement assez pratique.
Cet outil est en cours d'amélioration et sera encore plus simple d'utilisation très bientôt. Nous essayons de trouver un moyen d'automatiser au maximum le Progress, en allant directement chercher les informations sur le Lodestone.
M : Comment t'organises-tu pour obtenir toutes ces informations ? uniquement sur le Lodestone ou as-tu d'autres procédés ?
N : Actuellement, ce sont les chefs de guilde qui viennent eux même remplir un formulaire pour inscrire leur guilde (appelée compagnie libre dans FFXIV, mais je n'arrive pas à m'y faire). De cette façon, si une guilde ne souhaite pas figurer sur le Progress, rien ne l'y oblige.
M : Ils ont donc le choix.
N : Toujours, certains n'apprécient pas ce genre de site, pensant qu'il ne s'agit que d'un classement des guildes les plus avancées. Ce n'est absolument pas le cas pour le moment et pour preuve, nous classons les guildes par ordre alphabétique en plus de leur avancée. Cela nous semble plus juste puisque le jeu est nouveau.
M : Est-ce ton premier CODEX, site web et premier Progress ?
N : C'est techniquement mon deuxième site web, puisque je tenais avec un collègue un site (ainsi qu'une chaine Youtube) sur GW2 l'année dernière. Ce site avait pour vocation de partager nos builds PvP ainsi que quelques vidéos. Nous jouions dans une équipe top EU et avions une grande partie de la communauté Fr pour nous soutenir. C'était donc naturel de leur offrir les informations et idées que nous avions plutôt que de les garder pour nous.
M : Sympa de votre part.
N : C'était un réel plaisir pour nous, malheureusement le site est à l'abandon maintenant depuis bientôt un an !
M : Dommage
M : Appartiens-tu toi-même à une CL ?
N : Oui, j'ai postulé et joue chez Black Hope, que j'ai rejoint avec quelques amis. C'est une petite guilde française tenue par un groupe de joueurs évoluant ensemble depuis DAoC (un peu plus de 10 ans maintenant). L'ambiance y est très agréable et nous essayons de terminer la formation de notre futur roster 24 pour la 2.1 !
M : J'en arrive à ma dernière question mais y a-t-il d'autres éléments que tu voudrais ajouter à notre interview.
N : J'invite tous les chefs de guilde, qu'elles soient "casual", "hardcore", "roleplay" ou autre, à venir inscrire leur Compagnie Libre sur FFXIV Progress. Nous ferons au mieux pour vous mettre en avant afin de vous faire connaître. N'hésitez pas non plus à venir donner vos avis sur nos différents guides, dans l'optique de les améliorer pour qu'ils soient le plus juste possible. La communauté Fr doit être soudée au maximum afin de faire vivre ce formidable jeu qui, j'en suis sûr, nous offrira de très bons moments au fur et à mesure des patchs.
J'en profite d'ailleurs pour remercier la tonne de gens qui nous ont soutenu jusqu'ici, c'est grâce à eux que nous avons trouvé la motivation (et le temps) de gonfler en contenu le site.
M : As-tu un SEUL mot pour la fin ?
N : Chauve.
Un clin d’œil pour quelqu'un de chez vous.
Il se reconnaîtra.
Et un gros bisous à Tweekz qui ne lira jamais cet article !
Les guides PvE HL de FFXIV-Codex seront prochainement mis à votre disposition grâce à Nep et son équipe.
Si vous souhaitez visualiser le Progress voici le lien ici.
Arkanssiel avec Andhariel