Lee "MarineKing" Jung Hoon, ancien joueur Terran de chez Prime n'est plus à présenter. Vainqueur de deux MLGs, de la première Numericable M-House Cup, éternel second en GSL (quatre fois finaliste tout de même), MKP a rayonné sur la scène internationale depuis le début de Wings of Liberty pour vite devenir l'un des joueurs les plus emblématiques au monde. À tel point que c'est la communauté qui lui a payé son voyage à la MLG Orlando en octobre 2011.
De MarineKingPrime, on pourrait dire bien des choses. Son split de Marines exceptionnel, ses tenues extravagantes et bien entendu ces fameuses lunettes blanches qui lui mangent la moitié du visage... sa gentillesse et sa bonne humeur aussi, ainsi que sa sensibilité. Mais c'est encore mieux lorsque c'est lui qui en parle !
Il s'est confié au Community Manager de l'équipe Prime, Marou (oui, vous avez bien lu ... et Marou est francophone, au passage !), lors d'une longue interview publiée ce matin sur Team Liquid, et c'est avec grand plaisir que je vous en livre une traduction.
MarineKingPrime n'est pas la première interview que j'ai réalisée mais c'est de loin la plus longue (un peu plus d'une heure). Quand il est entré dans la petite pièce que GerrardPrime [NDLR : le coach de Prime] avait mis à notre disposition pour l'interview, il s'est assis jambes croisées dans ce grand fauteuil rouge et a pris un coussin dans ses bras, qui y est resté pendant l'intégralité de l'entretien.
Avant de commencer je voulais vraiment le mettre de bonne humeur. Je lui ai donc parlé des réactions que j'avais pu lire sur les forums à propos de son arrêt de SC2. Je lui ai expliqué que la grande majorité des messages le remerciaient pour les souvenirs qu'il avait créés, et que même sur les sites qui ne recoivent en général aucun message lié à LoL les gens l'encourageaient. J'ai aussi mentionné le post sur Team Liquid.
Il a été agréablement surpris, et ça l'a mis dans le bon état d'esprit pour la longue discussion que nous étions sur le point d'avoir.
MarouPrime : Tu as été progamer sur StarCraft I. Comment as-tu commencé le jeu, et comment es-tu devenu progamer ?
MarineKingPrime : Quand j'étais en primaire, StarCraft I était très populaire. Au collège et au lycée j'allais souvent à PCBang après les cours pour jouer à starcraft avec mes amis. J'ai eu envie de devenir pro, donc j'ai demandé la permission à mes parents. Après cela j'ai participé au tournoi Courage et l'ai gagné.
Tu as ensuite intégré MBC Game Hero. Comment était la vie d'un progamer à cette époque ?
J'étais un grand fan des joueurs professionnels en ce temps-là. Je n'arrivais pas à croire que j'étais vraiment là, dans la teamhouse de MBC Game Hero. J'étais très reconnaissant d'être là. Je n'oublierai jamais cette période et je chérirai ces souvenirs toute ma vie. Après quelques temps j'ai commencé à m'habituer à vivre là et j'ai réalisé combien c'était dur d'être joueur pro, j'ai vu le temps qu'il fallait investir dans le jeu.
Tu as instantanément fait la transition sur StarCraft II à sa sortie, et tu t'es fait un nom en étant très haut placé sur le ladder. Tu as rencontré un vif succès pendant la GSL Open Season 2 grâce à ton style de jeu unique se basant sur une seule unité quelque soit le match-up : le Marine. On pourrait décrire ton style comme étant très porté sur la micro en TvP et TvZ, et sur la mobilité en TvT.
Qu'est-ce qui t'a tant plu dans les Marines et pourquoi les utilisais-tu autant ?
J'ai tout de suite aimé l'unité. Elle est très forte et très rapide. J'ai commencé à beaucoup jouer avec, je l'ai contrôlée de mieux en mieux et c'est rapidement devenu ma plus grande aptitude dans le jeu.
Tout le monde se souvient de la partie contre Kyrix Zerg sur Shakuras Plateau [lien]. Cette game a changé la face de StarCraft II pour toujours. Comment et quand as-tu découvert que tu pouvais contrôler tes Marines de cette façon contre les Banelings ?
Je n'aime pas copier d'autres joueurs ou tenter de les imiter. J'aime trouver des styles de jeu uniques. En fait, ce n'est pas seulement dans le jeu mais aussi dans la vie, j'essaie d'être original et d'avoir mon propre style.
Donc j'essayais de trouver ma propre façon de jouer, je ne regardais pas les autres joueurs, je me concentrais exclusivement sur mon jeu. À l'époque je m'entraînais énormément et au bout d'un moment j'ai réussi à contrôler les Marines de mieux en mieux.
Après avoir terminé encore une fois second à la GSL de janvier 2011, tu as commencé à avoir du mal à atteindre les phases finales en GSL. Tu t'en sortais encore très bien dans les autres compétitions mais tu semblais avoir atteint tes limites dans le booth GSL. Quelles en sont les raisons selon toi ? Y'avait-il une sorte de blocage psychologique ou tes adversaires étaient-ils vraiment forts ?
Beaucoup de fans ont commencé à venir pour mes games, et tout le monde attendaient beaucoup de moi. Je ne pouvais pas me permettre d'échouer dans les premiers tours et la pression était très grande. C'était spécifique à la GSL, la nervosité rendait mon jeu mauvais.
2011 a été la première année où tu participais à des tournois internationaux tels que la MLG Orlando et l'ESWC 2011. Était-ce la première fois que tu voyageais hors de Corée ? Comment était-ce ?
C'était la première fois que je voyageais à l'étranger et j'étais vraiment excité car j'avais toujours voulu voyager, depuis tout petit. J'attendais beaucoup de ces voyages.
Dans les tournois internationaux, les fans sont très différents, ils sont beaucoup plus nombreux et plus enthousiastes que les fans coréens. J'étais surpris et heureux de leur accueil chaleureux.
De plus, les compétitions étrangères se déroulent sur deux ou trois jours et je sentais que ce format était très bon pour moi.
Donc tu te sens plus à l'aise dans un tournoi comme la MLG et IPL où tu dois jouer beaucoup de parties d'affilée que dans un tournoi comme la GSL ou OSL où tu as uen semaine pour préparer chaque game ?
Je n'aime pas tout préparer avant une partie et avoir une semaine pour être prêt. Je préfère jouer simplement la game et ressentir le rythme.
Après ces événements à l'étranger, tu es tombé en Code A et tu as réussi à remonter en Code S. Pour ça tu devais jouer contre BoxeR, dont tout le monde sait que tu le respectes beaucoup. Comment était-ce de jouer contre ton idole et même de le battre ?
C'était une bonne expérience de jouer contre un joueur aussi fort à StarCraft II. Je n'arrivais pas à réaliser que je jouais contre Lim Yo Hwan (BoxeR), j'étais un très grand fan de lui quand j'étais petit, je n'arrivais pas à croire que je jouais contre lui. Mais quelque chose sonnait faux pendant la game : c'était un bon sentiment de jouer contre lui mais, puisque je l'admirais, c'était un sentiment bizarre d'être sur la même scène que lui, et même de le battre.
La fin 2011 a été mitigée : à la MLG Providence, dans les cups online et aux WCG tu as réussi à battre de très bons joueurs, mais il te manquait encore une victoire en tournoi majeur.
Pendant cette période, je jouais de manière très détendue car j'étais certain que je finirais par remporter un tournoi, je savais que j'étais bon. Je ne me sentais pas trop stressé et, en y repensant, je le regrette car je pense que ça m'a fait faire beaucoup de petites erreurs qui m'ont coûté des matchs importants.
Parlons maintenant de 2012, qui a été une grande année pour toi. Il y a eu une formidable rivalité entre DongRaeGu et toi. Tu as remporté deux MLG et tu battais régulièrement les joueurs qui t'avaient barré la route par le passé. Je me souviens aussi qu'un jour j'étais au studio de GomTV à Mokdong et je discutais avec cArn qui disait que tous les Coréens essayaient de t'éviter en GSL, tu étais vu comme le meilleur joueur au monde par tes pairs.
À l'époque, quels joueurs étaient du même niveau que toi ? Sentais-tu que tu étais plus que jamais au sommet ?
C'était la deuxième fois que j'avais une telle période dans ma carrière de joueur professionnel. La première fois, la league comptait peut-être trois ou quatre joueurs qui dominaient le jeu [NDLI : il se réfère aux premières GSL]. Mais la deuxième fois, même moi je pensais que j'étais le meilleur du jeu. Je me sentais calme dans le booth. Ça a été un soulagement d'enfin remporter un grand tournoi après tant de secondes places. Ces temps-là sont aussi des souvenirs que je garderai pour toujours avec moi.
À la MLG Pro Circuit Winter Championship de 2012, je me sentais nerveux de jouer contre DRG. Je ne voulais pas l'affronter car je savais qu'il était très fort, et je savais qu'il pouvait me battre vu qu'on se rencontrait souvent sur le ladder. Le battre a été un grand accomplissement.
Après la sortie de HotS, tout le monde s'attendait à ce que tu t'en sortes bien vu que les changements apportés à Terran s'adaptaient très bien à ton style de jeu. Pour quelles raisons n'as-tu pas réussi à renouveler ton jeu, contrairement à beaucoup d'autres Terrans ?
J'ai commencé à perdre de l'intérêt pour le jeu Terran avant la sortie de HotS. J'ai même joué Protoss pendant environ 3 mois. Puis HotS est sorti, les changements pour Terran étaient vraiment bons donc j'ai dû switch de nouveau. Le fait est que je ne m'amusais plus dans ce style de jeu [rapide et agressif], je jouais Protoss car je voulais jouer un style plus détendu et défensif.
Donc tu envisageais un changement de race. Était-ce juste parce que tu t'ennuyais avec Terran, ou plutôt avec le jeu dans son ensemble ?
Quand j'ai commencé, j'avais beaucoup de passion pour le jeu. Mais après tant d'années à être joueur professionnel, j'y vois plus clair sur ce qui doit être fait pour gagner. Le jeu est devienu plus basique et les stratégies sont un peu tout le temps les mêmes. C'est vrai que je commençais à m'ennuyer de StarCraft II.
Si tu devais choisir le meilleur souvenir de ta carrière sur StarCraft, lequel serait-ce ?
Ce serait bien évidemment ma victoire à la MLG Winter Championship de 2012. Je ne savais pas que j'avais tant de fans. C'était impresionnant et je leur en suis tellement reconnaissant.
Depuis combien de temps songeais-tu à passer sur LoL avant de finalement prendre la décision ?
Ça a été très soudain. Je jouais à LoL comme hobby. Perdre deux fois en GSL et faire des tas d'erreurs stupides, ça a blessé mon orgueil et j'ai senti que je ne pourrais plus gagner sur StarCraft. Après avoir perdu j'ai donc décidé de faire la transition.
Quel aspect de LoL préfères-tu par rapport à SC2 ?
Je ne pense pas que LoL soit meilleur que StarCraft, ils ont simplement des avantages différents. Puisque LoL se joue en équipe, je me sens plus détendu de jouer avec des amis, ça me remonte le moral de ne pas jouer seul. Le fait de toujours être seul sur StarCraft me faisait sentir isolé et stressé. Je pense quand même que StarCraft est meilleur.
Quel est ton champion préféré et à quelle position aimes-tu jouer ?
J'aime jouer avec Vi [NDLI : Pas 100% sûr, à cause de la prononciation coréenne ça ressemblait plus à "Pa-i" et je ne connais rien à LoL mais en regardant la liste de champions je crois que c'est celui-là] et mes positions préférées sont Jungle et Carry AD.
Garderas-tu le même pseudo sur LoL ?
J'ai pensé à changer de pseudo parce que ça concerne le Marine, qui n'est pas sur LoL. Mais je sais que mes fans l'adorent, plus particulièrement les étrangers, et ce pseudo fait maintenant partie de moi donc je veux le garder.
De combien de temps penses-tu avoir besoin pour atteindre un niveau professionnel sur LoL ?
Si je compare à d'autres joueurs de MOBA, c'est plus simple pour eux de s'adapter à LoL. Comme je viens de StarCraft ça va me prendre plus de temps.
As-tu joué à DotA ou un autre MOBA avant ?
Non, pas vraiment.
Vas-tu continuer à streamer tes parties de SC2 ou LoL ?
Pour l'instant je m'entraîne beaucoup car je débute à LoL et je n'ai donc pas de temps pour streamer. Mais quand je me serai suffisamment entraîné, je compte streamer de nouveau, et je veux streamer à la fois SC2 et LoL.
Envisages-tu un come-back sur SC2 ? Pour Legacy of the Void par exemple. Quels changements dans SC2 te feraient revenir ?
Je viens juste d'annoncer que j'arrêtais SC2 donc je ne pense pas que je reviendrai. Mais si les fans me le demandent vraiment, alors peut-être que je reviendrai.
As-tu un message pour tes fans ?
Merci. Juste un ÉNORME merci, à tous mes fans. Je ne pensais vraiment pas qu'en quittant mon jeu préféré mes fans continueraient à me soutenir. J'ai vu quelques posts de fans me souhaitant de réussir sur LoL. C'est vraiment trop, je ne pense pas le mériter, je vous suis si reconnaissant. Je ne l'oublierai jamais. Si vous voulez encore me suivre, soutenez-moi sur LoL s'il vous plaît. C'est dur de changer de jeu car j'aime vraiment SC2.