Alors qu'un gros week-end eSportif se prépare avec Millenium et OGaming, j'en profite pour interviewer Alexandre 'Pomf' Noci pour qu'il nous donne ses impressions sur les WCS, et les dernières nouvelles de la P&T Caverne.
[M] DamCx : Bonjour Pomf, merci pour cette interview. Comment vas-tu ?
[O'Gaming] Pomf - Hello DamCx! Ouaip ça va bien.
Vous venez de terminer les Up&Downs pour la deuxième édition du tournoi Underdogs. Est-ce que ce tournoi répond à vos attentes ?
Les Up&Downs UnderDogs se sont finis lundi dernier, par la requalification des 4 potentiels sortants ! PsiOnic, Jeysen, NeOAngel et Denver vont rempiler pour la prochaine saison, et tenter de faire mieux qu'à la première, ce qui devrait nous apporter du Beau Jeu et développer l'esprit de compétition au sein des joueurs qualifiés. Globalement nous sommes très contents de la première édition d'UnderDogs, tant pour le contenu proposé aux gens, que de la manière dont a été accueilli le tournoi par les joueurs eux-mêmes. À l'origine nous avons lancé ce format avec Anoss, pour dynamiser, à notre niveau, la scène française, et aider à identifier les futurs champions français, qu'on pourrait (on l'espère) retrouver en DreamHack ou WCS. Dans ce sens je pense que cette 1ère saison est un succès, mais l'intérêt du format d'UnderDogs se situe plutôt sur la durée, attendons de voir les éditions suivantes :D
Si vous deviez faire évoluer ce tournoi, que changeriez-vous en premier ?
Pour l'instant le format remplit les objectifs qu'on veut atteindre avec Anoss : dynamiser l'esprit de compétition dans un petit cercle de joueurs talentueux, en proposant un cashprize et une exposition sur un gros média. Apparemment les joueurs participants commencent à se mettre la pression et à préparer leurs matches. On attendra encore quelques saisons avant de penser à des modifications, on en est encore au début ;)
Pomf&Thud, ce sont aussi des événements Live. À quand le prochain ?
Nous travaillons actuellement sur une demi-douzaine d'événements en salle pour 2014, sur plusieurs jeux (Sc2 et LoL compris, mais pas que :D). Cependant, organiser des événements comme nous l'avons fait en 2012 n'a pas été aussi simple en 2013 (Iron Squid et Tales of the Lane). Le blocus contractuel de Riot sur les joueurs LCS, et le format des WCS choisi par Blizzard, a très violemment freiné les productions d'events (pas qu'en France). Aujourd'hui nous y voyons plus clair quant aux plannings e-sportifs de chaque jeu, et pouvons recommencer à prévoir des events :D
Donc grosse année 2014 en prévision à la Caverne !! La grosse nouvelle de ces derniers jours est l’association d’OGaming avec Millenium et Team aAa pour la diffusion d’un unique stream français pour les finales des WCS Saison 3 ayant lieu ce week-end, et vous en serez les hôtes. Comment cela s’est-il passé ?
Hmm, c'est une longue histoire. Les négociations entre O'Gaming et les responsables du stream WCS Europe en Français (Blizzard, ESL Europe, ESL France et aAa) ont commencé en avril dernier, après que Blizzard a annoncé sa compétition et la structure choisie pour la commenter (aAa à l'époque). Le choix du diffuseur nous a paru étrange et non productif pour les WCS, Blizzard et Sc2. Nous avons fait part de notre volonté de produire un stream fr de qualité, dans la bonne ambiance et l'ouverture qui ont pu transparaître de nos streams de compétitions (MLG, IEM ou autres). Malgré cela nous n'avons pas pu trouver d'accord pour le commentaire des WCS, à part pour ce week-end du 25/10. Il est important de préciser que le cast de ce week-end reste un OneShot, qui n'implique pas que nous castions les prochaines saisons... Dans tous les cas, nous avons hâte de caster ces trois jours de compétition en tant que tels, de retrouver l'ambiance familiale O'Gaming le temps d'un week-end, et de voir les meilleurs joueurs du monde se mettre sur la gueule !
Peut-on imaginer que ce partenariat soit reconduit pour 2014 ? Y aura-t-il un lien avec les audiences de ce week-end ?
On peut l'imaginer oui.
Les audiences de ce week-end ne changeront rien dans la négociation. Millenium et O'GamingTv n'ont plus à prouver quoi que ce soit en terme d'intérêt auprès des gens. Les streams Sc2 ont toujours réuni plusieurs milliers de personnes en Live sur les deux plateformes, quand le contenu était de qualité, et ce avant que les WCS n'existent :D.
Au vu de la longueur de la deuxième game entre MaNa et Firecake (3h03h53s), est-ce que ça te fait peur pour le marathon de ce week-end ?
Je ne sais pas comment ils se sont démerdés pour faire durer 3 heures, faut que je mate le replay. Haha. Pas d'angoisse pour ce week-end, Thud et Anoss sont de très bon meubleurs :D
Non, tu ne veux pas regarder le replay... Ou bien, en fois 8 :D. Dans une news sortie la semaine dernière, Blizzard essayait de présenter la version 2014 des WCS. Quels sont les changements les plus attendus, selon toi ?
La visibilité en termes de planning. Prévoir des événements sur Sc2 a été impossible cette dernière année, car même Blizzard ne savait pas quand auraient lieu les prochaines phases/rencontres, et ce quelques semaines en avance. Pour produire des spectacles de qualité, dans des salles renommées, nous avons besoin de nous y prendre plusieurs mois / années en avance pour booker les salles. Ce qui est de fait devenu impossible. J'espère que le nouveau format permettra plus de visibilité pour les joueurs, les spectateurs, et les organisateurs de compétitions ;)
Penses-tu qu’un verrouillage des régions puisse entraîner une migration des Coréens vers l’Europe et l’Amérique ?
Selon moi le verrouillage des régions n'a de sens que si les joueurs sont qualifiés nationalement (comme c'était le cas dans la première édition WCS). Soit tu fais le choix du pays (pour favoriser l'émergence de héros locaux, donc plus d'intérêt de l'audience locale), soit tu fais le choix du skill (répartition par serveur, et que le meilleur gagne, quitte à ne voir que des Coréens gagner). C'est un choix très difficile à faire, on sent que Blizzard tâtonne encore sur ce sujet. J'espère que leur décision sera la bonne :)
Merci pour cette interview, Pomf. Je te laisse le mot de la fin.
Nous vous donnons rendez-vous vendredi 25 a 18h pour le début d'un Fat Week-end consacré à Sc2, en compagnie de Yogo et Llewellys, Thud, MoMaN, Anoss, Funka, Mak0z, Kere & autres guests. Vous pourrez interagir en Live via le Twitter #OGTV, on espère que vous prendrez votre pied autant que nous en tout cas !
Et puisqu'une bonne nouvelle en cache souvent une autre, sachez que le mot mystère du jour pour la Rédac'Cup SC2 est : "les".