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Présaison, présentation

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La Saison 3 est presque terminée et Riot aborde donc la présaison, évoquant les principaux changements qu'elle apportera pour préparer les invocateurs à la Saison 4 !

Présaison, présentation

La Saison 3 est presque terminée et Riot aborde donc la présaison, évoquant les principaux changements qu'elle apportera pour préparer les invocateurs à la Saison 4 ! Au menu : plus de possibilités de gameplay, une courbe de progression avantageuse pour tous les postes, une amélioration du rythme des parties et une réduction du snowballing. Là ne sont que les grandes lignes, Riot nous propose bien d'autres changements !

 

Riot GamesRiot sur La Présaison approche ! (Source)


Salut à tous !

Tout au long de cette semaine et de celle qui suivra, nous posterons des articles qui traiteront de la philosophie que nous allons adopter durant la Présaison et la Saison 4. Vous pourrez retrouver nos discussions sur les forums et sur reddit, mais voici un rapide aperçu de certains changements que nous allons effectuer.


Alors que la saison se terminait, nous nous sommes mis au travail pour savoir ce que League of Legends allait ensuite pouvoir vous proposer. La Présaison étant une sorte d'entracte entre deux saisons de compétition, elle représente l'occasion idéale d'apporter de grands changements à l'équilibrage et aux mécaniques centrales du gameplay. Pendant toute l'année, l'équipe Live Design a écouté attentivement les retours des joueurs tandis que nous nous penchions sur certains de nos systèmes de jeu fondamentaux. Pour notre nouvelle saison, nous tâcherons donc d'améliorer League of Legends et d'offrir une expérience plus profonde, plus claire et plus satisfaisante aux joueurs.


Que va-t-il donc se passer ?

Pour commencer, voici les objectifs de la Présaison de cette année :

Introduire plus d'options de gameplay et de stratégie en matière de balises et de vision de la carte.

Nous assurer que tous les rôles et les postes puissent proposer une courbe de progression qui favorise le talent.

Améliorer le rythme des parties et réduire le « snowballing » des équipes.

Pour nous, ces objectifs sont les fondations d'un environnement plus compétitif et amusant, et ils se concentrent principalement sur les systèmes qui ont besoin de davantage d'attention.


Qu'allez-vous changer ?

Notre équipe partagera avec vous les détails de nombreux ajustements spécifiques à chaque système, mais permettez-moi de vous en donner dès maintenant un petit aperçu :

Xypherous et Xelnath (Mage constrictor, Bras droit du 7e Ordre des Sorciers Noir Ébène des Flammes Noires d'Obsidienne) vous parleront des balises, de la vision et du nouveau système de relique. En gros, nous voulons que la vision ne soit plus une course aux PO et qu'elle devienne une composante plus stratégique du jeu, avec davantage de possibilités de gameplay. Nous allons beaucoup travailler sur ce sujet, en ajoutant par exemple un nouvel emplacement réservé aux objets de vision, une limite de balises par joueur et d'autres options en ce qui concerne les balises.

Une nouvelle jungle va vous être proposée : il y aura de nouveaux objets pour les junglers de type carry, un meilleur flux de récompenses/PO et un nouveau quatrième camp de monstres qui fournira de nouveaux itinéraires de jungle et de nouvelles stratégies, tout en ouvrant le rôle de jungler à davantage de champions. C'est Solcrushed qui s'occupera de vous présenter tout cela.

L'or des supports va être considérablement ajusté afin de remplir davantage les poches de ces champions sur les voies en duo. Nous allons également proposer de nouveaux objets (et en améliorer d'autres) pour mettre à profit ces PO. En plus de cela, nous effectuerons des changements pour aider les supports de métier à améliorer leurs aspects utilitaires au lieu de leurs dégâts, ce qui renforcera leur identité unique. Nous avons rassemblé les 13 pierres démoniaques pour invoquer Xelnath et lui demander de vous présenter tout cela (avant de tous nous détruire).

Des changements apportés au flux des parties et au système mathématique réduiront le « snowballing » des équipes (la capacité à se transformer en véritable rouleau compresseur). Certains changements vont être apportés aux récompenses associées aux tourelles et au premier sang, aux séries d'assistances, aux récompenses du dragon, à la configuration des herbes hautes et à l'expérience ; le but sera ici d'offrir une expérience de jeu qui récompense constamment les actions réussies. C'est le fringant FeralPony qui vous parlera de ces changements.

Enfin, ricklessabandon et FeralPony joindront leurs forces pour vous parler de la stratégie en dehors des champs de bataille, et plus précisément des runes et des maîtrises. Les maîtrises vont être revues lors de la mise à jour saisonnière et, même si nous n'effectuerons pas un gros rééquilibrage des maîtrises (sauf pour certains rôles précis), nous tâcherons d'offrir plus de diversités. En ce qui concerne les runes, notre but principal sera de créer des options plus dynamiques et équilibrées et de lisser l'expérience globale de personnalisation des stratégies hors parties.


Plus d'options stratégiques !

Des dizaines de millions de joueurs, à qui nous allons offrir des milliers de PO supplémentaires, plus d'objets et plus d'options, vont sûrement découvrir des dizaines de millions de combinaisons et de stratégies que l'équipe du Live Design n'aurait jamais pu imaginer (même après des mois de tests intensifs !), et nous avons hâte de voir ce que vous allez trouver. Par ailleurs, nous choisissons nos combats ; les systèmes auxquels nous nous attaquons sont ceux qui, d'après nous, avaient le plus besoin d'attention et qui nécessitaient une pause dans la compétition avant d'être revus. Il y a d'autres projets en attente et il ne s'agit pas d'une liste exhaustive des éléments que nous aimerions retoucher, mais cet article regroupe ceux que cette mise à jour va concerner.

Nous allons donc prendre quelques mois pour mettre en place nos nouveaux systèmes tout en peaufinant ces mises à jour ; voyez ça comme un test de vos capacités d'adaptation. À court terme, l'équilibrage va sûrement être un peu chaotique mais, avec des changements aussi significatifs, il est important de commencer par tout mettre en place avant de chercher l'équilibre à moyen ou long terme.

Dans les prochains jours, nous allons sortir une série d'articles sur les futurs changements apportés à certains systèmes, alors guettez l'arrivée de Xypherous et Xelnath qui ouvriront les débats en vous parlant de la vision de la carte. Vous pourrez également nous rejoindre sur reddit pour prolonger les discussions (quel que soit le thème !) au fil de nos présentations. À bientôt !

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MGG
Ark_Thompson il y a 11 ans

Non mais un pusher top gogole qui va jamais leave sa lane pendant les 45 premières minutes de jeu, c'est sûr que c'est pas du mindgame, ni du teamplay, ni rien du tout...Seulement c'est pas non plus parce qu'il a pris deux tours tout seul qu'il va y avoir snowball...<br /> <br /> Un top qu'est jamais là durant les TF (surtout un Trynda qui n'a aucun moyen rapide de rejoindre un TF hormis avec un teleport), ne peut pas faire gagner sa team. Si ta team sait jouer tu peux pas perdre un TF 4v5 surtout sans ton top qui est généralement un bruiser. Donc pendant que trynda push ton top, bah GG toute sa team est morte et tu prends les tours du mid, le dragon etc...<br /> <br /> Après, c'est pas parce que les gens savent pas gérer les pusher no-brain que c'est incontrable. Encore un Shen ou un TF je dis pas, parce que t'as la pression constante de l'ulti qui planne, mais pour les Yi, trynda etc...je vois pas où est le pb.<br /> <br /> De toute façon quand je parlais de snowball prise d'objectif, j'avais pas vraiment ça en tête. J'étais plus dans l'optique de jouer en team. Par exemple, forcer le bot à back pour faire le dragon, décaler sur une lane juste pour aider à prendre une tour. Bref, faire ce qu'il faut pour prendre l'avantage sans forcément être fed comme un porc. D'ailleurs, c'est comme ça qu'on revient dans une game où on perd : en se focalisant sur les objectifs et en essayant d'éviter les teamfights.

TheAmazingMagno il y a 11 ans

Complètement d'accord avec vous Monsieur

Delor il y a 11 ans

Je vois pas en quoi jouer un perso top pusher type Tryndamère que l'on voit jamais pendant les teamfights et qui ne sait que push comme un débile c'est du mindgame et surtout du teamplay. Je n'ai rien contre les prises d'objectif mais faut arrêter le snowball des objectifs et surtout des pushers au début c'était du spectacle avec des teamfights fréquents, maintenant, c'est l'ennui total avec des parties qui ne se jouent qu'au splitpush. J'ai pas regardé un seul replay même commenté depuis la moitié de la S3 à cause de ça. On n'apprend plus à jouer en les regardant.

Ark_Thompson il y a 11 ans

Non mais je suis tellement pas d'accord avec vous. Le but du jeu c'est de détruire le nexus, pas de faire des kills. Si une team est incapable de se focaliser sur les objectifs, elle ne mérite pas de gagner...Si vous jouez à lol uniquement pour faire des kills, allez jouer à Counter Strike...Le snowball par objectif est quelque chose de rewardant car il OBLIGE le teamplay. <br /> <br /> Le snowball par les kills est complètement débile. Combien de fois j'ai vu des tops/mid/adc prendre beaucoup de kills en early game et puis jouer solo parce qu'ils se sentaient invincibles (et je parle pas de bronze, mais de parties gold). Et au final, ils throw comme des porcs parce que pendant ce temps, la team adverse prend un dragon, puis deux puis une tour, puis Nashor, pendant que le mec fed push sa lane comme un boeuf sans jamais aider sa team. <br /> <br /> Donc le snowball par kill est beaucoup moins utile que celui par objectif.<br /> <br /> C'est sûr que pour bien snowball objectif, faut un bon warding, de la map awareness et un peu de mindgame, mais là forcément, dès qu'il s'agit de faire autre chose que d'appuyer sur les 5 touches de son clavier, y'a déjà beaucoup moins de monde...

ydart il y a 11 ans

ouais la mode du push early c'est énervant surtout les persos qui font des kills facilement (dans une partie ou on massacrait les ennemis avec le kass a 1/4 il est vite passé a 7/5 sans qu'on puisse rien faire,sans parler de la riven juste insuportable a cause des dashs --')

Keegan il y a 11 ans

Diminuer la rentabilité des tours/drake permettrait surtout de stopper cette meta pourrie de push early, accompagnée du swap lane et de la mode "on snowball tellement qu'en un teamfight gagné on win".<br /> <br /> Parce que ça, au niveau pro, c'était vraiment SALE toute l'année. Vraiment marre.

Azamael il y a 11 ans

pas touche à teemo c'est le meilleur perso du jeu :p<br /> même si tu te fait éclater early sur ta lane pour x raisons en team fight tu sais que tous le monde va te focus parce qu'ils en auront eu marre de tout tes shrooms 5 minutes avant :p <br /> résultat ton ap mid et ton adc sont juste super safe grâce à ce taunt 100% naturel et à la qualité yordle garanti!

Devildoudou il y a 11 ans

le seul qui mérite d'être supprimé c'est teemo !

Saat il y a 11 ans

Lol le mec qui dit d'arrêter de jouer si t'as du mal contre Shen et qui se plein de persos galiotier ensuite (Yi et Trynda...)

Ilena il y a 11 ans

puis même, en supprimer aucun serait le mieux parce que sinon ça gâche tout le plaisir de faire une game

Ilena il y a 11 ans

bah mec si t'as des soucis quand tu joues contre un Shen, c'est pas méchant, mais arrête de jouer tout de suite hein :o les gens ont peur d'un ulti que tu peux cancel facilement... je préfèrerais de très loin qu'on supprime Yi, Trynda, Fizz, Kassa, Nasus, et encore d'autre qui eux sont vraiment chiant quand tu joues..

imcrappy il y a 11 ans

C'est quand qu'il delete shen du jeu aussi ? <br /> Histoire d'avoir des parties sympas à jouer...

youglanglan il y a 11 ans

@astrotaur : Tu as parfaitement raison, mais il faut dire que l'un va avec l'autre. Au final, si on baisse (par exemple) l'apport en gold d'une assist, l'impact sera moindre. Si on baisse celui des tourelles, dragons, nashors, la team aura moins d'argent, donc plus de difficultés à snowball niveau kills. <br /> <br /> Comme je disais, un snowball objectifs entraîne un snowball kills, et vice-versa!<br /> <br /> Personnellement, je vois très bien revenir les personnages pushers, ou ceux qui n'ont aucun mal à snowball, pour pouvoir conserver un avantage. Et je vois aussi venir des nerfs de ces personnages à snowball facile,et de ceux qui pushent. <br /> Ce n'est que mon avis personnel bien sûr!

Delor il y a 11 ans

J'ai hâte de voir tout ça, en espérant qu'ils stopperont la mode du splitpush qui permet à certaines équipes de gagner trop facilement en campant sous leur tour et en laissant un perso à la con comme un tryndamère ou singed faire le taf sans qu'on le chope. Je trouve le splitpush beaucoup trop rentable en ce moment par rapport au risque que l'on prend. Avant on pouvait pas split comme ça, il fallait un contexte bien précis, maintenant j'en vois à toutes les games et avec n'importe quel toplaner. Y'a vraiment un soucis sur ce point là.

Astrotaur il y a 11 ans

Y a des gens qui comprennent pas la différence entre le snowball par les objectifs et leur contrôle, et, le snowball par le laning et les kills. <br /> <br /> Les games compétitives se basent souvent sur le premier type, qui est le plus gênant car on prend l'avantage non pas sur le skill mais sur des détails intrinsèques du jeu comme le pick and ban, ou encore blue ou red side avec des stratégies d'invade. En gros ce type de snowball est dérangeant car il empêche les teams d'avoir les mêmes chances de gagner, et/ou de contrer une perte d'objectif.<br /> <br /> Le second basé sur le gold s'amassant grâce aux kills, qui sont l'élément fun du jeu, ce pourquoi nous voulons jouer et nous amusé. Ils reposent sur l'expérience de la lane, du matchup et aussi du skill des joueurs. C'est donc le mode sauvage que Riot veut encourager et forcer pour ses games compétitives qui sont la vitrine de la marque League of Legends.

Markmar il y a 11 ans

@Jonnyboy : Oui c'est ça.. les bronzes voient leur compte supprimé. Mon dieu.. mais quelle est la moyenne d'age des joeurs de lol ? 12 -15 ans ? c'est donc pour ça qu'il y a autant de rageux et que la tolérance est la règle ?

Keegan il y a 11 ans

Tout le monde est plus ou moins ramené vers 1200 d'Elo/MMR. Donc Silver 3. Ceux qui sont au-dessus diminuent (genre 2 divisions) et ceux d'au-dessous augmentent.<br /> Mais rassurez vous, un Gold 1 qui fait 6/4 dans ses games de placement ira directement en Gold.<br /> <br /> Sinon ça promet du lourd mais à voir en jeu.

Jonnyboy il y a 11 ans

500 pts? donc en faite un gold devient un bronze, un argent devient quoi? et un bronze on supprime carrement leurs compte donc?

Markmar il y a 11 ans

@Furau : c'est meme pas selon toi. C'est selon Riot. Riot diminue la MMR de 500 points me semble... un challenger devient diamaant, un diamant gold etc.

Sly1er il y a 11 ans

Déchire ce role plyay autour de Xelnath x)

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