Pour ce Secrets de fabrication, nous partirons sur Pantheon. Il en a embroché plus d'un sur le champ de bataille de la League.
Notre spartiate a pointé le bout de sa lance pour la première fois en février 2010. À travers cette chronique, nous allons découvrir les secrets de Pantheon, l’artisan de la guerre.
Un peu d’histoire
Sparte, ou Lacédémone, est une ancienne ville grecque du Péloponnèse. Située dans la plaine de Laconie, elle est l’une des cités-États les plus puissantes de la Grèce antique.
Selon Pausanias, géographe et voyageur de l’Antiquité, la Laconie a pour premier roi Lélex. Son fils, ou petit-fils selon certains auteurs, Eurotas draine les marécages et donne son nom à la rivière qui en découle. N’ayant pas d’héritier, il laisse le royaume à Lacédémon, fils de Zeus et Taygète, et époux de Sparta, fille d’Eurotas. Taygète a donné son nom à la montagne surplombant la ville. Lacédémon donne son nom à la région et celui de sa femme à la ville. Le trône, passant de main en main, fini par arriver dans celles de Ménélas. Ce dernier a été bafoué par sa femme Hélène, fille de Zeus et Léda, et le prince troyen Pâris, fils du roi Priam et d’Hécube. L’enlèvement d’Hélène déclenche alors la guerre de Troie. Ménélas lève, avec son frère Agamemnon, une expédition rassemblant la plupart des rois grecs et réussissent à assiéger Troie.
Parmi les combattants se trouvaient Achille et ses Myrmidons.
Achille est un héros légendaire de la guerre de Troie, fils de Pélée et Thétis, une nymphe marine. Cette dernière l’a plongé dans le Styx, l’un des fleuves des enfers, son corps devenant invulnérable, excepté son talon, par lequel sa mère le tenait. Encore adolescent, il choisit une vie courte mais glorieuse. Il était amant avec son cousin Patrocle, avec qui il rejoignit les combattants de la guerre de Troie, ainsi que les Myrmidons. Lors de la dixième année de la guerre, une querelle avec Agamemnon le pousse à quitter le combat. Le roi lui avait pris sa prisonnière, Briséis. Patrocle, voulant continuer, se fit passer pour son cousin, et mena les Myrmidons au combat. Hector, croyant faire face à Achille, le combattit et lui trancha la gorge. Achille apprit la mort de son bien aimé et entra dans une colère noire. Il reprit les armes et affronta Hector, le meilleur des Troyens. Ce dernier fut vengé par son frère, Pâris, qui tua le demi-dieu d’une flèche dans le talon. Après sa mort, Homère le représente régnant sur le pré de l’Asphodèle, dans les Enfers. Thétis le représente plutôt comme vivant la vie idéale du guerrier, sur l’île blanche, au milieu de combats et de festins.
La guerre de Troie a été reprise en film (Troie) en 2004, plus particulièrement du point de vue d’Achille.