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Gros plan n°2 : Nouveaux modèles

Gros plan n°2 : Nouveaux modèles
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Aujourd'hui, nous embarquons pour la rubrique "Gros plan" de World of Warcraft. Notre nouveau rendez-vous hebdomadaire vous présentera un aspect particulier de WoW avec un focus fait sur une nouveauté ou un élément du jeu. Réalisé par Erykyu (vidéo), iplay4you (doublage) et Sam Vostok (texte), cette seconde édition de Gros plan vous propose d'en apprendre plus sur l'avancement de la refonte des modèles de WoW.

Gros plan n°2 : Nouveaux modèles

Gros plan sur...

Aujourd'hui, nous embarquons pour la rubrique "Gros plan" de World of Warcraft. Notre nouveau rendez-vous hebdomadaire vous présentera un aspect particulier de WoW avec un focus fait sur une nouveauté ou un élément du jeu. Réalisé par Erykyu (vidéo), iplay4you (doublage) et Sam Vostok (texte), cette seconde édition de Gros plan vous propose d'en apprendre plus sur l'avancement de la refonte des modèles de WoW.

 

Gros plan sur les nouveaux modèles des races par Erykyu, iplay4you et Sam Vostok

 

 

Avancement des nouveaux modèles des races


Bonjour à tous et bienvenue dans ce second numéro de Gros plan, notre rubrique dédiée à la présentation des différents aspects de World of Warcraft. Aujourd’hui nous allons nous pencher sur un vieux serpent de mer de WoW : la refonte des modèles des anciennes races. Depuis sa sortie en 2004, le jeu a gardé son esthétique cartoon  qui a permis à son univers coloré de bien supporter le poids des années. Ne rivalisant pas avec les cadors du genre, WoW, a pu donc évoluer avec son style propre depuis presque 10 ans, sans que cela ne paraisse trop bizarre. En revanche, près d’une décennie après sa sortie, un certain nombre d’éléments graphiques ont mal vieilli, notamment les modèles des premières races du jeu.

Humains, Elfes de la Nuit, Nains, Gnome, Orcs, Taurens, Trolls et Morts-vivants commencent à accuser un certain coup de vieux en 2013. Les animations et le nombre de polygones sont très en deçà des nouveaux standards de Blizzard en la matière. Comparez un Nain avec un Gobelin ou un Pandaren, et les différences vous sauteront aux yeux. Si les sets d’armures qui habillent nos personnages cachent un peu la misère, ces vieux modèles montrent leurs limites depuis Burning Crusade avec l’arrivée de nouvelles races comme les Draeneïs et les Elfes de Sang.

Le studio est conscient de ce problème depuis un certain nombre d’années et constate lui-même le décalage entre le détail des nouveaux personnages ou PNJ, et ce qui a été développé dans la première moitié des années 2000. Le modèle des avatars est après tout un élément central du gameplay, puisque c’est à celui-ci que s’identifieront les joueurs. Malheureusement, leur reprise demande énormément de travail aux artistes de Blizzard. Il ne s’agit pas seulement des skins et des modèles en 3D à refaire, mais également de toutes les animations des personnages, corps comme visage, et d’assurer de la cohérence à celles-ci avec l’équipement. Bref c’est un travail de titan, et un travail qui risque malheureusement d’être perçu par les joueurs comme un simple recyclage… Une autre solution aurait été de se contenter d’un simple re-skin temporaire, sans toucher à la 3D, mais le studio étant perfectionniste comme il l’est, l’option a été écartée.

Finalement cette aventure de longue haleine a bien débuté. Au départ les nouveaux modèles devaient être sortis d’un bloc, avant que Blibli ne fasse machine arrière et décide de les sortir progressivement. Le résultat devrait être à la hauteur des attentes, puisque l’on arriverait au rendu que l’on a actuellement sur des Pandarens ou sur un Garrosh. Il est également fort possible que ce travail de reprise s’accompagne de nouveaux sous-modèles de races pour les joueurs, comme des Orcs bruns pour la Horde, ou des Nains Sombrefer pour l’Alliance.

Quand est-ce que commencera à être déployée cette refonte des modèles des anciennes races ? On peut logiquement espérer voir les premiers résultats pointer le bout de leur nez avec la cinquième extension qui sera dévoilée lors de la Blizzcon des 8 et 9 novembre. D’ici là, il faudra donc prendre votre mal en patience.

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Sam Vostok
raybee il y a 11 ans

@ Wavoxys, le collage des armures est pas franchement leur préoccupation premiere^^ si c'était le cas tous les skins d'armure colleraient à la perfection sur n'importe quelle race/sexe sans que le modele se plante dans une autre piece, ou un sein, par exemple. C'est un détail certes, mais que je déteste perso x)<br /> <br /> Sinon pour en revenir au sujet, actuellement je ne supporte absolument plus les plus vielles races et je me sens de plus en plus limité... et pourtant je suis joueur de la première heure et ce n'est pas une poignée de bons souvenirs qui peuvent me donner envie d'utiliser ces races actuellement.<br /> <br /> Il ne reste que les pandas, worgens, gobelins, et à la rigueur les elfes de sang et draenei qui ont encore quelques améliorations par rapport aux premiers modeles devant eux. Et ces races là ne sont pas mes favorites, et de loin :P<br /> <br /> Vivement que les modeles soient enfin mis à jour, que j'aie à nouveau envie d'utiliser ces races que je préfère mais dont le skin m'insupporte aujourd'hui.

Tak3ya il y a 11 ans

Je pense que les avatars contribuent grandement à l'aspect "vieillot" de WoW.<br /> <br /> Contrairement à beaucoup, je trouve le jeu très joli. Je joue pourtant à tous les MMOs récents à l'exception de qques obscurs F2P coréens. J'ai donc matière à comparaison.<br /> <br /> Certes, le moteur graphique ne peut rivaliser avec certains autres MMOs récents mais la touche artistique de Blizzard fait qu'il a un charme tout particulier.<br /> <br /> Mais les anciennes races... Quand t'arrives sur l'écran de création d'un humain p.ex tu prends en pleine face l'âge du jeu. De fait, quand je créé un reroll, je zappe d'office les anciennes races et c'est fort dommage.<br /> <br /> <br /> Si on met de côté les trolls et les différences de gout, une personne extérieure au jeu va souvent pointer du doigt les anciennes races pour mettre en avant le fait que le jeu est vieux.<br /> <br /> Je veux bien croire que c'est un travail colossal qui ne sera sans doute pas considéré par beaucoup comme une véritable plus value mais ce travail doit être réalisé tout ou tard et ils ont déjà reportés assez souvent.<br /> <br /> J'imagine bien cela (du moins en partie) pour la future extension avec lors du trailer les classiques "Nouveaux donjons", "Cap lvl 95", "Nouveaux environnements" un "Refonte des anciennes races"<br /> <br /> :D

Grimlock il y a 11 ans

J'aimerais bien pouvoir jouer en continu avec un Varleu (Wolverine Frénécoeur)donc merci à Blizzard s'ils peuvent ajouter cette nouvelle race jouable ou au moins s'ils pouvaient enlever la limite de temps de l'effet de la bière frénécoeur.

Wavoxys il y a 11 ans

Non mais, ils vont pas changer le moteur, hein. Ils vont faire des trucs qui ressemblent aux nouveaux trolls, à Garrosh, aux Pandarens etc. C'est juste que les humains et orcs, par exemple, ont pris un sacré coup de vieux quoi, même si on les aime quand même.

takato il y a 11 ans

moi je veux pas de wow trops detaillé comme guild wars 2, ca gache la fete, de meme que pour counterstrike 1.6 ou on pouvait se concentrer sur l'essantiel et nos actuels battlfield ou meme un grain de poussiere est plus detaillé ^^' ca deconcentre je trouve.

Wolphoenix il y a 11 ans

@eatwot<br /> <br /> Wéé vive le kiki!! Ca me manquait pas cette mentalité tiens. ^^

Wavoxys il y a 11 ans

Il faut aussi se dire que, en plus des animations, c'est aussi le collage de toutes les armures dessus qui peut être assez long

Mazawi il y a 11 ans

eatwot : je suis désolé mais je n'ai pas compris le rapport entre "gagner 0.5% de dps" et "avoir de beaux personnages". Ce ne sont pas les mêmes qui s'occupent de l'équilibrage et de l'aspect graphique.<br /> Et clairement pour moi, ce seraient une bonne chose que l'on puisse avoir de beaux modèles pour les anciennes races, c'est clair que quand on compare WoW à un des MMORPG récents, on sent qu'il y a une grosse différence.

LIKE A BAWS il y a 11 ans

Ouaip c'est sur, et c'est aussi très risqué de faire ça, Blizzard a essayé de le delay un maximum mais au bout d'un moment faut le faire.

eatwot il y a 11 ans

Je ne trouve pas ça central, je préfère gagner 0.5% de dps et être représenté par un cube sans texture..

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