Aujourd'hui, nous embarquons pour la rubrique "Gros plan" de World of Warcraft. Notre nouveau rendez-vous hebdomadaire vous présentera un aspect particulier de WoW avec un focus fait sur une nouveauté ou un élément du jeu. Réalisé par Erykyu (vidéo), iplay4you (doublage) et Sam Vostok (texte), cette seconde édition de Gros plan vous propose d'en apprendre plus sur l'avancement de la refonte des modèles de WoW.
Gros plan sur les nouveaux modèles des races par Erykyu, iplay4you et Sam Vostok
Avancement des nouveaux modèles des races
Bonjour à tous et bienvenue dans ce second numéro de Gros plan, notre rubrique dédiée à la présentation des différents aspects de World of Warcraft. Aujourd’hui nous allons nous pencher sur un vieux serpent de mer de WoW : la refonte des modèles des anciennes races. Depuis sa sortie en 2004, le jeu a gardé son esthétique cartoon qui a permis à son univers coloré de bien supporter le poids des années. Ne rivalisant pas avec les cadors du genre, WoW, a pu donc évoluer avec son style propre depuis presque 10 ans, sans que cela ne paraisse trop bizarre. En revanche, près d’une décennie après sa sortie, un certain nombre d’éléments graphiques ont mal vieilli, notamment les modèles des premières races du jeu.
Humains, Elfes de la Nuit, Nains, Gnome, Orcs, Taurens, Trolls et Morts-vivants commencent à accuser un certain coup de vieux en 2013. Les animations et le nombre de polygones sont très en deçà des nouveaux standards de Blizzard en la matière. Comparez un Nain avec un Gobelin ou un Pandaren, et les différences vous sauteront aux yeux. Si les sets d’armures qui habillent nos personnages cachent un peu la misère, ces vieux modèles montrent leurs limites depuis Burning Crusade avec l’arrivée de nouvelles races comme les Draeneïs et les Elfes de Sang.
Le studio est conscient de ce problème depuis un certain nombre d’années et constate lui-même le décalage entre le détail des nouveaux personnages ou PNJ, et ce qui a été développé dans la première moitié des années 2000. Le modèle des avatars est après tout un élément central du gameplay, puisque c’est à celui-ci que s’identifieront les joueurs. Malheureusement, leur reprise demande énormément de travail aux artistes de Blizzard. Il ne s’agit pas seulement des skins et des modèles en 3D à refaire, mais également de toutes les animations des personnages, corps comme visage, et d’assurer de la cohérence à celles-ci avec l’équipement. Bref c’est un travail de titan, et un travail qui risque malheureusement d’être perçu par les joueurs comme un simple recyclage… Une autre solution aurait été de se contenter d’un simple re-skin temporaire, sans toucher à la 3D, mais le studio étant perfectionniste comme il l’est, l’option a été écartée.
Finalement cette aventure de longue haleine a bien débuté. Au départ les nouveaux modèles devaient être sortis d’un bloc, avant que Blibli ne fasse machine arrière et décide de les sortir progressivement. Le résultat devrait être à la hauteur des attentes, puisque l’on arriverait au rendu que l’on a actuellement sur des Pandarens ou sur un Garrosh. Il est également fort possible que ce travail de reprise s’accompagne de nouveaux sous-modèles de races pour les joueurs, comme des Orcs bruns pour la Horde, ou des Nains Sombrefer pour l’Alliance.
Quand est-ce que commencera à être déployée cette refonte des modèles des anciennes races ? On peut logiquement espérer voir les premiers résultats pointer le bout de leur nez avec la cinquième extension qui sera dévoilée lors de la Blizzcon des 8 et 9 novembre. D’ici là, il faudra donc prendre votre mal en patience.