Le week-end dernier se jouaient deux compétitions d'envergure de l'autre côté de l'Atlantique. On retrouvait quatre des meilleures formations américaines en Floride, où elles disputaient la MLG Fall Invitational, tandis que l'autre partie de la communauté s'était donné rendez-vous au cœur de la ville de Dallas, dans le Texas. Cette séparation de la scène Call of Duty aura eu deux effets, le premier aura été de permettre à d'autres clubs de se mettre en avant, quatre des ténors ayant été conviés à la Full Sail University de Floride, le second est que les dramas qui ont touché la MLG (notamment au sein des UNiTE Gaming) n'ont pas entaché la bonne tenue de l'autre tournoi à Dallas.
L'UMG Dallas aura d'ailleurs été un modèle tant par la qualité des matches proposés que par l'engagement et le professionnalisme des clubs. Rares sont les événements nous permettant d'avoir une telle tension et un tel suspens jusqu'à sa conclusion. Qui aurait cru que les Vanquish Gaming allaient s'imposer, surtout après qu'ils soient tombés précipitamment dans le Loser Bracket ? Personne franchement et c'est pour cette raison que nous allons revenir sur le parcours tout simplement incroyable de cette jeune formation qui a vu le jour à la mi-septembre.
En août dernier c'était la Team KaLiBeR qui sortait du lot lors de l'UMG Atlanta et qui depuis s'est imposée comme étant un nouveau ténor de l'autre côté de l'Atlantique. Désormais ce sont les Vanquish qui débarquent, avec encore plus de panache. Première sortie LAN pour eux et première victoire. Ils avaient en effet dû annuler leur voyage à Londres pour se rendre à la Gfinity G2 et cela malgré leur qualification lors d'un des tournois en ligne. Malheureusement pour cette formation, l'UMG Dallas ne commence pas franchement bien. Après deux victoires assez faciles contre Zim Legacy et Phoenix, les vQ se font expulser sèchement du Winner Bracket 3-0 par K.G Adversity. Surprise dans l'assistance, comment une telle fessée déculottée est-elle possible ? Qui sont donc ces K.G Adversity ? Eh bien à vrai dire pas grand monde, ils n'iront pas beaucoup plus loin dans le tournoi d'ailleurs et leurs seuls véritables faits d'armes auront été cette victoire nette et sans bavure contre les Vanquish, puis leur belle performance malheureusement pas suffisante face à la Team Curse (2-3).
Qu'importe cette défaite, qui aurait pu avoir un effet dévastateur sur le groupe, sera finalement l'électrochoc dont les joueurs avaient besoin. En partant seedé 5e de l'événement les vQ ne pouvaient de toute manière pas se laisser couler de cette manière. Dans le Loser ils se reprennent, s'imposant d'abord sur les No Escape 3-0, puis les Aftershock 3-0 également, la dynamique semble bel et bien relancée. Ça tombe bien puisque maintenant on passe à la vitesse supérieure lorsque Vanquish retrouve les Dare Competitive. Une fois encore les hommes de Ken « Dedo » Dedo ne flanchent pas et s'imposent, ils en feront de même au round suivant lors de leur confrontation face aux Strictly Buiness. Nous en sommes désormais à l'avant-dernière marche du Loser Bracket, les clubs qui s'imposent maintenant sont assurés de figurer dans le Top 4 de l'événement.
Sur la route des Vanquish on retrouve cette fois-ci un gros morceau puisque ce sont les EnVyUs. Ces derniers ont été expulsés du Winner Bracket par la Team Curse 3-1 alors qu'ils avaient d'ores et déjà atteint les demi-finales. Autant dire que maintenant les choses sérieuses commencent réellement, et elles vont très bien débuter. En s'imposant sur le Standoff Hardpoint, le Raid SnD et le Raid Hardpoint, les vQ se qualifient ne concédant au final que leur Slums CTF. Ils sont dorénavant dans le Top 4 et vont devoir se frotter à la Team KaLiBeR, le moment ou jamais de prouver que ce sont eux désormais la révélation américaine. Cela ne va franchement pas tarder, galvanisés par leur performance face aux nV, les vQ Gaming explosent tK sur Raid Hardpoint, Express SnD et Standoff CTF. Oui ils n'ont rien perdu et ont dominé leurs concurrents avec la manière.
Qui pourra les arrêter tandis qu'ils entrent sur le podium de cette UMG Dallas ? Ne reste plus que deux équipes à battre pour s'imposer, la Team Curse, qui a perdu la finale Winner Bracket, et les SoaR Competitive. Les Curse se seront qu'une formalité, ils se prennent un 3-0 sévère, net et sans bavure qui sera au final leur plus lourde défaite de toute la compétition. Ils n'avaient auparavant perdu que d'une seule carte en finale du WB contre SoaR. Rien ne semble pouvoir arrêter les Vanquish donc, le dernier obstacle sera toutefois de taille puisqu'en grande finale ils doivent remporter deux BO5 pour être sacrés champions. Les SoaR Competitive n'ont quant à eux qu'un seul BO5 à mettre puisqu'ils sont, à ce moment précis, les derniers à n'avoir jamais perdu de toute la compétition.
Le premier BO5 sera tendu, Vanquish s'inclinant d'entrée de jeu lors du Hardpoint mais parvenant à revenir et à s'imposer grâce à d'excellentes performances en Capture The Flag et Search and Destroy. La première étape est franchie dans la douleur tout de même, mais franchie malgré tout. Les deux écuries sont désormais à égalité, il ne reste plus qu'un seul Best of Five pour séparer tout le monde et désigner le grand vainqueur de cette UMG Dallas. C'est le moment que choisissent les joueurs vQ pour passer à la vitesse supérieure. Ils ont pris leurs marques, dominent leurs adversaires et s'imposent dans le Hardpoint puis claquent un 6-1 en SnD. Ils ne sont donc plus qu'à une map de la victoire mais s'inclinent en CTF, laissant une petite lueur d'espoir aux SoaR. Cette lueur sera de courte durée puisque le Hardpoint qui suit est remporté par Vanquish sans réelle discussion possible.
Après un début de tournoi compliqué, les vQ Gaming s'imposent par conséquent finalement en opérant une remontée fantastique qui les aura vu affronter tous les favoris de l'événement. Aucune équipe ne sera parvenue à les arrêter, preuve s'il en est qu'il faudra désormais compter sur eux !
Team Vanquish
|
|||||
|