Tous les ans un Call of Duty sort et tous les ans le titre devient une référence battant régulièrement les records de ventes, devant également un titre indispensable pour tout possesseur de console de jeux. Comment expliquer une telle réussite depuis tant d'années ? En quoi COD est un titre différent des autres qui est parvenu à s'ancrer dans l'esprit des joueurs comme étant nécessaire tous les ans ? Ce sont les deux questions auxquelles Mark Rubin, le producteur exécutif de Ghosts, a répondu dernièrement.
Ce dernier pense par ailleurs que 2013 ne sera pas différente des autres années et que les ventes de Call of Duty Ghosts devraient rester aussi importantes que par le passé. En même temps si il disait le contraire cela pourrait passer pour un suicide promotionnel. Mais selon Mark les raisons du succès de COD ne sont pas principalement dans le fait qu'il soit joué de manière compétitive et qu'il plaise donc aux célèbres hardcore gamers, l'écrasante majorité des acheteurs de Call of Duty sont ces fameux casual gamers, ceux qui s'en contrefoutent des tournois, qui jouent pour le plaisir et ont pour simple ambition de passer du bon temps. Que ce soit des femmes ou des hommes, ils aiment COD car c'est leur passe-temps favori.
Mark Rubin - producteur exécutif chez Infinity Ward (Traduction - Source)
Peu importe la plateforme, les habitudes des joueurs ne vont pas changer juste parce qu'ils ont des nouvelles consoles. Nous avons un énorme nombre de joueurs qui évoluent plus dans l'univers du casual gaming, cela ne les empêche pas de jouer beaucoup.
C'est assez étrange et ironique en fait, ce ne sont pas des hardcore gamers et pourtant ils jouent à Call of Duty tous les soirs. Ces joueurs continueront de faire cela peu importe la plateforme. Je pense donc que nous allons continuer notre bonhomme de chemin avec cette base solide, mais nous allons également prendre le virage de la nouvelle génération et voir où il va nous mener.
Nous couvrons une frange tellement importante de la population que nous souhaitons leur permettre de s'identifier le plus possible à nos personnages. C'est de là que l'idée nous est venue : pourquoi ne pas permettre de jouer un personnage féminin ?
Rien d'étonnant pour vous donc, la communauté des joueurs casual est effectivement bien visible lorsque vous disputez des parties sur le multijoueur. Ceci permet d'ailleurs d'éviter des problèmes rencontrés par d'autres titres qui devenaient élitistes avec le temps, refoulant vers la sortie tous ceux qui souhaitaient se lancer dans l'aventure sans posséder des bases solides. La force de Call of Duty est bien d'être suffisamment ouvert pour accueillir tous les joueurs, quels qu'ils soient et qu'importe leur niveau, l'essentiel demeurant que chacun y trouve son compte. A ce niveau là COD Ghosts ne tranchera pas avec la réussite connue par le passé par la série.