MGG / Actualités jeux vidéo / Call of Duty Ghosts /

5 raisons qui feront acheter Ghosts

5 raisons qui feront acheter Ghosts
9

Call of Duty Ghosts sera à coup sûr un des gros blockbuster de l'année. Quelles sont les raisons qui pousseront les joueurs à l'acheter ?

5 raisons qui feront acheter Ghosts

Et si 2013 était une année charnière pour Call of Duty ? Les spéculations vont bon train quant à la forme de la franchise. Call of Duty Ghosts est prévu pour pour le mois de novembre prochain, la licence d'Activision habituellement consacrée au sommet des charts annuels devra cette année se faire sa place parmi les mastodontes que sont Battlefield 4, Grand Theft Auto 5 ou encore Killzone Shadow Falls, le nouveau FPS prévu sur Playstation 4 au lancement de la nouvelle machine de Sony. Fin de règne ou nouvelle domination écrasante cette année encore ? Rockstar est cette année, immunisée au rhume.

 

 

Après une pléiade d'opus parus depuis 2007 sur les consoles Xbox 360 et PS3 de Microsoft et Sony, le renouvellement de la série des COD est une question devenue essentielle pour les joueurs. Call of Duty Ghosts répondra-t-il à cette attente de changements dans les mécaniques de la franchise labellisée platine d'Activision ?

Aujourd'hui nous pouvons dégager 5 pistes qui pourraient déterminer la motivation d'un achat probable du nouvel épisode. Quels sont ces points qui feront que Ghosts sera un des cadeaux privilégiés au pied du sapin en cette fin d'année ?

 

Les habitudes de jeu

 

Quand une communauté se retrouve autour d'une licence, qu'elle en adopte les mécaniques, qu'elle en déchiffre le gameplay, il y a de fortes chances pour que le jeu se pérennise d'un épisode à l'autre. Il faut bien entendu pour cela que l'équilibre ingame soit avéré, que le jeu soit agréable à jouer et qu'il offre des sensations originales aux joueurs. Tout cela a été rendu possible pour la licence Call of Duty grâce à une nouvelle habitude que les joueurs sur consoles de salon ont prise : celle de jouer en ligne. Le multijoueur a démocratisé la licence, mieux, il en a fait une référence sur les consoles de Sony et Microsoft et c'est tout naturellement que Call of Duty est devenu le jeu en ligne le plus joué sur ces plateformes.

 

Cod communauté

 

Créer des liens et des habitudes ingame, c'est privilégier un soft plutôt qu'un autre. Créer des liens avec les autres joueurs, monter une équipe « casual » ou eSportive, c'est aussi consacrer son temps libre à une activité spécifique. Que se passe-t-il quand tous vos amis basculent en fin d'année sur le nouvel épisode de la série ? Généralement vous basculez à votre tour sur ce dernier. Call of Duty est devenu plus qu'un jeu : une plateforme sur laquelle les joueurs échangent, se retrouvent et jouent. Si la licence a grandi exponentiellement ces dernières années, c'est aussi par effet de mode, cet engouement globalisant a rassemblé les initiés et les profanes, aujourd'hui nombreux sont ceux qui achèteront le jeu juste pour retrouver des sensations familières avec les personnes qui trônent dans leur liste d'amis.

 

 

Un Call of Duty plus personnalisable

 

Si la série a débuté sous des auspices plus austères, avec le temps l'arborescence de possibilités ingame s'est étendue au point qu'aujourd'hui le gameplay de Call of Duty ne se limite plus au simple choix de modes de jeux pour avoir une expérience de jeu originale. Avec Ghosts, la possibilité de customiser son personnage, lui offrir de nouvelles skins, de générer des écussons pour les armes, de définir l'aspect cosmétique de votre expérience de jeu lui donnent une nouvelle singularité.

 

customisation 

 

À la manière des MMO, Call of Duty essaie d'apporter aux joueurs cette sensation que leur avatar est unique, que leur expérience leur appartient dans un « tout » macroscopique. Bien sûr, l'abondance de nouveaux modes de jeu, d'armes, de boni de killstreaks, redéfinissent eux aussi les possibilités ludiques pour les joueurs. Migrer vers un nouveau type de jeu, délaisser les anciens, participent à ce parti pris des développeurs d'orienter leur soft vers de nouvelles possibilités de gameplay. Pas évident quand pendant des années l'immuabilité de modes de jeu comme la domination ou le classique TDM ont vampirisé des modes de jeux plus originaux.

 

 

La nouvelle génération de consoles

 

Fait pas si anecdotique, la nouvelle génération de consoles peut garantir une expérience renouvelée aux joueurs. Si beaucoup de joueurs attendent des nouveautés, de nouvelles licences, sur les nouvelles machines de Microsoft ou Sony. Il existe une base de joueurs prudents qui attendent des garanties au niveau du gameplay avant de passer à la caisse. Quand un jeu coûte 60 ou 70€, certains ont forcément des attentes, qu'elles soient ludiques ou simplement répondant aux standards des blockbusters modernes. Call of Duty est une marque qui aujourd'hui garantit une expérience de jeu que le public a aisément pu déterminer et apprécier pendant des années. À la manière d'un Mario sur consoles Nintendo, la licence peut se prévaloir d'un public demandeur au niveau de ses mécaniques de jeu.

 

Xbox One Ps4 

Pourquoi miser sur un jeu qui peut décevoir alors que l'on peut s'acheter Call of Duty ? Voilà la question que beaucoup de joueurs se poseront à l'arrivée de la PS4 et de la Xbox One. Acheter Call of Duty c'est mesurer la sécurité pour le joueur amateur de la série. Quand on sait que l’investissement sera d'approximativement 500€ pour les premiers acheteurs des consoles nouvelle génération, il va sans dire que beaucoup sauront apprécier de ne pas prendre le risque d'être déçus en cassant leur tirelire. Et les parents le savent, il n'y a pas de bonhomme à barbe blanche tout de rouge vêtu qui passe par la cheminée pour déposer les cadeaux au pied du sapin à la Noël, cette année le compte en banque de papa et maman risque d'avoir des envies de gagner au lotto. Alors pour ne pas froisser le marmot qui a quand même des bulletins médiocres depuis le début de l'année, on va éviter d'acheter un Kindle ou un abonnement à Géo, ce serait suicidaire. Call of Duty, une valeur sûre ? Les charts répondront à cette question après les fêtes de fin d'année. Et puis il y a aussi cette petite update graphique qui fera certainement son effet. Le 720p c'est so 2007, isn't it ? Une raison de plus de franchir le pas pour certains joueurs.

 

 

Des servers dédiés

 

Combien ont pesté quand, devant leur écran, une déconnexion arbitraire venait les priver d'une fin de match palpitante ? Message reçu pour Activision, il aura simplement fallu attendre l'arrivée de la nouvelle génération de consoles et la nouvelle architecture derrière les machines pour enfin entre apercevoir la lumière. Les servers de jeu dédiés arrivent sur Call of Duty. Moins de stress et de rage à prévoir ? Expérience enfin fluidifiée ? C'est une promesse qui n'est pas tombée dans la mire d'un aveugle.

 

servers dédiés

 

Longtemps resté des sujet sde discorde au sein de la communauté, le lag de compensation, les déconnexions d'hôtes, les problèmes de stabilités en tous genres ont perturbé l'expérience de jeu globale des amateurs de la série, au point même de les dégoûter du jeu. Cette nouvelle mise en place pourrait apporter une nouvelle cohérence de jeu à la franchise, gommer les aspects négatifs liés au multijoueur et ainsi raviver la flamme de ceux qui avaient pu délaisser la série ces dernières années.

 

Une nouvelle campagne en mode pop-corn

 

Call of Duty a ses détracteurs, ils sont nombreux. Si la partie multijoueur du titre reste l'élément phare de la pérennité du jeu sur l'année, sa campagne a tout de défouloir décontractant. Call of Duty mise sur le spectaculaire. Se retrouver en pleine guerre nucléaire sur un porte avion, défendre le capitole face aux russes, devenir un terroriste dans un aéroport ou élever de fidèles toutous comme dans une version hardcore de « Léa passion canidés », la série sait faire évoluer les joueurs dans des univers marqués par le shooter. Toujours efficaces, les campagnes de Call of Duty offrent du grand spectacle (pas toujours du meilleur goût il est vrai) aux joueurs. Dans le genre haletant et nerveux, il suffit de tenter de terminer les jeux en vétéran pour se rendre compte des bienfaits des techniques de massages thaïlandais sur l'organisme. 

 

Campagne solo Ghosts

 

 

Call of Duty Ghosts sera disponible au mois de novembre prochain sur Xbox 360, PS3, WiiU et PC, le 5 novembre. Le 22 novembre sur Xbox One. Le 29 novembre sur PS4.

9
MGG
pepinot il y a 11 ans

@Bhunk el champion: C'est les mêmes mais au mois ils sortent pas tous les ans. Merci salut

Gok il y a 11 ans

Les gens qui pense que la communauté pc est mieux que celle console <<<<br /> Les commu' se valent il y a autant d'abruti que de gens intéressent c'est comme dans la vrai vie :)

lorddevil il y a 11 ans

@Arbiteralbion ah bon ? jouer à COD c'est avoir une culture de merde ? je savais pas ça 1er nouvelle, j'y joue juste pour comment dirais je, me divertir ? ça fait parti des nombreux jeux que je joue en ce moment le dernier en date Dark soul sur PC en attendant le 2, Borderlands 2 que j'ai fini juste avant qui est excellent je le conseil & Rain sur PS3 même si il est pas fameux qui se laisse jouer. Après tout des connards il y en partout pas que sur COD, le dernier en date que j'ai testé Dota 2 je me fais insulté alors que je commence seulement le jeu, du coup je fais du LoL en attendant même si je suis en petite league ça me fait passer le temps.

Arbiteralbion il y a 11 ans

@Bhunk: Tu sais qu'on peut être détracteur de call of duty sans pour autant aimer BF4? Et oui une grande majorité des joueurs de call of duty ont une culture vidéo ludique qui approche le néant.

Bhunk il y a 11 ans

"Cette année les gars, on leur met des serveurs privés, on leur laisse changer de skin et on leur taxe 70e pour ça"<br /> <br /> @Nosfé: PArce que tu crois que ce n'est pas la même chose pour tous les jeux?<br /> Je ne defends ni cod, ni bf, mais sur BF4, avance moi une nouveauté par rapport au 3? 32vs32 sur consoles? lol.<br /> <br /> J'adore ces deux jeux, mais malheureusement pour toi, le jeu est comme il est, et c'est comme ca qu'il marche. Pas besoin d'en rajouter des tonnes

Nosfé il y a 11 ans

"Cette année les gars, on leur met des serveurs privés, on leur laisse changer de skin et on leur taxe 70e pour ça"<br /> "Ils vont jamais acheté, le jeu est exactement le même ! :o"<br /> "T'inquiètes pas, ce sont des bon pigeons !"

Supa` il y a 11 ans

Et tellement plus de raisons de pas l'acheter :)

Fedex il y a 11 ans

Si j'aimais autant COD qu'il y a 4 ans... Mon Dieu comment j'aurais été content d'avoir des serveurs dédiés T_T

GeNma il y a 11 ans

Le manque de connaissance des autres jeux :p! Je plaisante

L'actu

En Continu

17:14 Test de Call of Duty Ghosts sur PS4, XBOX 360, PS3
11:46 Sièges [M] en solde jusque ce soir
14:01 Le mode Zombie sur Advanced Warfare
13:57 Les Zombies de retour sur Black Ops 3
14:02 La gazette du Mercato de la scène COD
15:07 COD en bio : John Price
14:02 Fail Award : Krnage & Melo
14:00 Advanced Warfare le Guide du Multi
14:00 AW : Toutes les maps en vidéo
15:08 Krnage : J'ai voulu revenir chez [M]

Guides

à découvrir

Optimiser sa connexion et son ping