Chaque jour, la rédaction Millenium prendra la température de la League pour établir une carte des perturbations et anticyclones à venir. Petites news Riot à lire sur le pouce, donc, pour savoir ce que les éléments réservent aux invocateurs en ce 16 octobre 2013.
Commençons cette journée éclairée et balayée par une douce bise Riot avec quelques changements sur le PBE.
Morello l'avait dit : Ahri et Fizz allaient être nerf (d'autres noms d'assassins ont été listés mais ne sont pas encore sur les avis de recherche du PBE) c'est désormais chose faite, sur le serveur de test. En plus du gros patchnote PBE sorti après Jinx, sont aujourd'hui modifiés les champions connus sous les noms de :
Lee Sin, qui prend un petit buff sur son E. Heimerdinger, dont la portée des tourelles augmente au premier rang. Sivir continue à s'adapter avec une vitesse d'attaque de base améliorée, une modification du CD et du coût de son Ricochet ainsi que ce qui revient à un buff sur son ultime. Xerath, avec une baisse des dégâts et ratios de son E et de son R, alliée à une modification de son passif qui sera basé, jusqu'à nouvel ordre, sur le mana de base et offrira un bonus d'AP au lieu de pénétration magique.
Je dis « jusqu'à nouvel ordre » car la discussion autour du Xerath reworké continue, surtout par rapport à son passif.
Après quelques tests, la pénétration magique de son ultime s'est avérée trop payante, elle est donc remplacée par un bonus AP de 15% et les auto-attaques du champion restaurent maintenant 12% du mana de base. Mais Riot continue tout de même les tests afin de voir s'il serait possible de garder la pénétration magique, propriété chère aux adeptes de Xerath. Pour ce faire, une version du champion est en cours, avec de la pénétration magique ne s'appliquant qu'à son ultime.
Une autre caractéristique très importante sur Xerath est, elle, certaine de rester, sous certaines conditions. Dès le début des réflexions sur ce rework, Riot, avec la participation des joueurs, avait émis l'idée que l'immobilisation de Xerath pourrait se retrouver sur son ultime plutôt que sur une compétence basique. C'est bien le cas sur le PBE et ceci parce qu'il aurait fallu mettre trop de puissance dans une compétence de base pour que l'immobilisation ne soit pas punitive. En la plaçant sur l'ultime, Riot s'assure que Xerath ne soit pas ancré dans le sol à tout bout de champ (de justice) et évite ainsi l'OP presque inévitable qui aurait pu en résulter.
Le PBE fait des émules et un joueur soulève la question de Tryndamere jungle. Le joueur inquiet demande donc à ce que l'un ou l'autre de ces changements ne soit pas conservé.
Ce à quoi Chun répond que la volonté de Riot est bien de nerf le Tryndamere splitspush-continuellement-super-facilement-défonce-les-tours-et-fume-les-vagues-de-sbires et non pas le Tryndamere jungle. L'explication est plutôt simple : durant les premiers niveaux, Tryndamere jungle ne sera pas tant affecté par ces changements. Il le sera certes un peu, plus tard dans la game, mais pourra agir à peu près de la même façon qu'un Tryndamere en lane, à savoir : splitpush.
Stop him ! Stop him ! ... Don't die ! Don't die !
Après plusieurs modifications sur Ziggs, un joueur indique qu'il aimerait que ce champion bénéficie d'une autre forme de buff en obtenant la possibilité de lancer des sorts pendant qu'il bondit à l'aide de sa Charge explosive. Cela nous amène à un débat autour de quel champion peut cast pendant un dash et qui ne peut pas.
C'est Meddler, fier porteur de l'avatar du Yordle aux bombes, qui se charge de rappeler que Ziggs est censé pouvoir le faire, tant qu'il n'est pas contrôlé. Il explique que, si Ziggs peut le faire alors que Kha'Zix a été privé de cette capacité, c'est parce que la sauterelle cale ses dégâts bien plus rapidement ! Le bond de Ziggs vous permettra toujours de lancer d'autres sorts, celui de Kha'Zix ne devrait pas récupérer cette possibilité. Que les choses soient claires.
Il est encore question de changements, à présent sur le cas des combattants qui sont en passe d'être revus pour la prochaine saison. En suite de cette discussion, Meddler et les joueurs s'attardent maintenant plus précisément sur le cas de Irelia. Toute une histoire, cette Irelia...
Après d'assez nombreuses modifications depuis sa sortie, il est certain qu'elle en recevra d'autres en Saison 4 et, bien que Meddler ne puisse aller plus loin dans les révélations, il explique déjà que le problème de la puissance invisible sera abordé. Il est fort possible que cette championne révèle plus facilement à son adversaire le risque qu'il prend mais qu'elle reçoive un peu plus de puissance en échange. Attention à ne pas se frotter à n'importe qui n'importe quand !
Changer un meme ne se fait pas ! PLZ better nerf Irelia !
Pour continuer sur la vague des changements à apporter pour la Saison 4, Xelnath développe la discussion autour de l'objet Éclat de glace pure, délaissé de nos jours.
Après avoir répondu aux nombreuses suggestions évoquant un hard CC à activer via cet objet en expliquant que ce ne serait sans doute pas la meilleure chose à faire, il demande aux joueurs ce qu'ils penseraient d'un actif coûtant des PV à transformer en un boulier à cibler.
L'itemisation pour les supports et junglers en S4 a été évoquée il y a déjà quelques temps et Xelnath a parlé du fait qu'il y travaillait avec Xypherous. Peut-être avons-nous là un très léger aperçu que de ce que nous pourrions voir à la saison prochaine ! Cette idée renvoie au sacrifice du support pour l'un de ses alliés. Avec un tel actif, le support se saignerait alors littéralement et cela pourrait apporter une réelle sensation de risque, plus voyant pour le support comme pour le reste de son équipe. Un shield, c'est une véritable force pour un support et en obtenir un via un objet pourrait être un bel atout selon la situation !
On ne sait pas encore jusqu'où cette idée va aller, ni même si elle s'inscrira dans les plans de Riot mais nous sommes en droit d'y entrevoir un gameplay plus actif, pour ceux qui considèrent que l'itemisation est trop limitée ou qui arriveraient à s'ennuyer en lane avec leur ADC.
Revenons maintenant rapidement sur la toute nouvelle file d'attente, arrivant très bientôt sur le PBE : le Team Builder !
Rassurez-vous, il n'impose pas la méta, bien au contraire ! Pour résumer ce fait : un capitaine (vous, si vous le souhaitez) peut établir des profils désirés dans sa partie. Le capitaine peut demander quatre autres rôles spécifiques, ou n'en désigner qu'un, voire aucun. Si votre profil correspond à l'une de ces demandes, vous rejoindrez la partie. Sachez également que le matchmaking de cette file est spécifique : il prend en compte votre expérience avec le champion que vous avez décidé de jouer, votre expérience sur la lane que vous avez pu préciser... Un tout autre mode de LoL s'offre à vous et vous êtes le maître de la méta !
Arrêtons-nous aujourd'hui avec classe en imitant la superbe du nouveau skin de Gangplank : Gangplank sultan. Espérons que les vents soient avec lui et qu'ils lui apporteront un bel avenir dans la Faille !
À l'Tir de barraaaage ! ! !
Une journée chargée dans le ciel de Riot, l'avenir est clairement au changement avec le nouveau souffle qu'apportera la Saison 4 ! À demain donc pour un nouveau tour d'horizon des news League of Legends made in Riot.