Depuis l'annonce de ce nouveau mode de sélection, les questions s'enchaînent sur les forums, et les Rioters font en sorte de donner aux joueurs le plus d'informations possibles sur cet étrange système de matchmaking qu'est le Team Builder. Voici donc un résumé des messages les plus importants de Lyte et Davin sur les forums.
Lyte sur Team Builder (Traduction - Source)
Est-ce que j'aurai une attente plus longue si je souhaite jouer un rôle populaire ?Au cours de nos recherches, nous avons été surpris de voir que les préférences étaient très diverses. Nous avons mené un sondage en demandant quel était le rôle préféré des joueurs, environ 15% ont répondu préférer le rôle de support, 14% jungle, et 5% des joueurs sont prêts à jouer n'importe quel rôle.
Nous allons garder un oeil sur la popularité de chaque rôle au sein du Team Builder, mais pour l'instant, il semble que les joueurs soient très heureux de pouvoir enfin jouer les rôles considérés comme moins populaires si un système tel que le Team Builder est là pour les aider.Comment puis-je jouer en tant que leader dans le Team Builder ?
Il y a deux possibilités dans le Team Builder. Vous pouvez soit choisir d'être le leader d'un groupe et définir les stratégies pour votre team, c'est souvent le choix recommandé si vous êtes en premade avec quelques amis et que vous souhaitez trouver quelques inconnus pour créer votre team selon votre composition désirée.
Vous pouvez aussi choisir d'être un joueur solo, choisir un champion, un rôle et une position et demander au système de chercher des teams qui voudraient la spécialisation que vous avez choisie.
Le Team Builder consiste à introduire un nouveau mode de sélection des champions, coopératif, où les joueurs peuvent anticiper leur team et leur stratégie avant d'entrer en game. Les joueurs dans le Team Builder seront en mesure de mettre en évidence la stratégie qu'ils veulent jouer, et le système leur trouvera des teammates qui seront également intéressés. Vous voulez jouer double jungler ou envoyer cinq joueurs en midlane ? Aucun problème. Il sera peut-être plus long de trouver quatre joueurs qui voudront essayer une stratégie déjantée, mais une fois la team en place, vous saurez que tout le monde est d'accord et que vous allez vous amuser.
Au début, le Team Builder sera une file d'attente séparée, et vous pourrez toujours jouer en Normal Blind Pick comme vous le faites maintenant.
Le Team Builder est assez flexible, mais nous devions faire attention à ne pas ajouter trop d'options qui rendraient l'attente impossible. Cela signifie que vous pourrez mettre en évidence la stratégie que vous souhaitez appliquer, et donc sélectionner les rôles et positions que vous souhaitez dans votre team, mais pas les champions que vous voudriez voir.
En tant que leader d'un groupe dans le Team Builder, différents joueurs vous seront alors proposés pour jouer l'un des rôles/positions de votre team, et vous pourrez voir le champion qu'ils désirent jouer, et les accepter ou les rejeter de votre groupe.
Lorsqu'on sélectionne un champion, un rôle et une position, une estimation de temps d'attente s'affiche afin de savoir combien de teams sont actuellement à la recherche de ce que vous avez choisi. Mais nous avons trouvé, au cours de nos recherches, que les joueurs sont assez ouverts à des stratégies nouvelles ou créatives. Par exemple, Caitlyn en tant que carry AD mid serait tout à fait acceptée, même si ce n'est pas standard.
Vous pouvez tout à fait inviter un ami ! Dans la configuration actuelle, il faudra que vous soyez le leader de la team puis que vous invitiez votre ami. Vous pouvez alors choisir une combinaison, par exemple au bot, puis le système commencera à chercher des teammates pour vous !
Avec l'arrivée sur le PBE puis sur le live, une grande partie du système changera pour s'accorder avec les retours et commentaires des joueurs. Nous sommes vraiment concentrés sur un remodelage de la Sélection des champions afin d'encourager autant que possible la coopération et l'esprit sportif, c'est pourquoi nous créons une file d'attente indépendante pour l'instant. Selon ce qu'il se passera, ce que nous apprendrons et si cela correspond bien aux attentes, une adaptation aux Ranked sera peut-être mise en place, mais totalement différente.
Pour l'instant, devenir le leader d'un groupe dans le Team Builder est très simple, il suffit de sélectionner « Team Builder », puis choisir l'option leader. Nous nous amusons avec quelques obligations supplémentaires, comme la nécessité d'être le leader pour inviter des amis - les recherches suggèrent que cela encourage les joueurs à jouer avec des amis, ce qui, comme nous le savons, est une expérience exceptionnelle.
Quant au matchmaking, le système estime pour l'instant le niveau de la team puis recherche une team ennemie correspondante, sans pour autant essayer d'associer des métas similaires.
Pour l'instant, il n'y a pas d'option qui vous permette de changer de champion une fois que vous êtes dans le processus de création de team. Nous savons que cela pourrait ajouter beaucoup, mais nous sommes inquiets car certains joueurs pourraient choisir un champion souvent demandé pour être plus vite choisi, puis changer au dernier moment jusqu'à être viré - ce qui n'est une bonne expérience pour personne.
Nous allons placer des systèmes anti-abus qui empêcheront les leaders de teams de refuser des joueurs à l'infini jusqu'à ce qu'ils tombent sur quelqu'un avec le champion qu'ils veulent. Par exemple, si un leader décide de refuser 10 personnes d'affilée dans une courte période, le système pourrait décider de ne plus lui suggérer de joueur pendant 30 secondes.
Si par exemple un leader définit une stratégie de 5 junglers, est-ce que si quatre de ses amis cherchent une compo similaire, il y a des chances qu'ils se retrouvent tous les cinq ensembles ?
C'est peu probable. Le système ne recherche pas la composition dans sa globalité, il cherche des joueurs en solo qui s'intègrent dans la composition recherchée par le leader ; ce qui signifie ici que le leader se retrouvera certainement avec des joueurs de jungle en général, mais pas spécialement des joueurs à la recherche d'une stratégie à cinq junglers. D'autre part, le système ne révèle pas le Nom d'Invocateur tant que vous n'avez pas accepté le joueur dans votre groupe. Le leader devra donc accepter un bon nombre de junglers, et tomber sur des étrangers, puis les virer, ce qui titillera le système anti-abus.
Je pense juste qu'il n'y aura plus de support, et uniquement des troll compos...
Nous avons notamment remarqué qu'il existe un biais cognitif évident dans ce mode de jeu. Par exemple, de nombreuses recherches auprès de compagnies ont démontré que l'employé moyen estime qu'il est au-dessus de la moyenne, ce qui est statistiquement impossible, mais c'est un biais cognitif que tous les humains connaissent. En Ranked, ce biais cognitif existe également, en tant que joueur, on ne possède aucune donnée d'un autre que soi, donc on a tendance à penser qu'on est le meilleur joueur dans le lobby. Statistiquement, on ne peut pas être toujours le meilleur, parce que tout le monde est assez proche au niveau du skill, mais nous avons tendance à penser être le meilleur. À cause de ce biais cognitif, les joueurs ont tendance à jouer ce qu'ils estiment être un rôle qui « carry », c'est pourquoi moins de joueurs apprécient de jouer support. Mais étant donné que le Team Builder est actuellement une file d'attente non ranked et indépendante, nous sommes confiants sur le nombre de joueurs de support.
Les biais cognitifs sont l'une des raisons qui font que le mode compétitif est délicat - nous devons créer une solution qui soit non seulement logique du point de vue du design, mais aussi d'un point de vue psychologique.
Dans la base de joueurs, il y a un large pourcentage de joueurs qui sont heureux de pouvoir choisir leur champion avant de voir le reste de l'équipe. Mais nous savons également qu'il y a un pourcentage de joueurs qui préfèrent voir d'abord la team, parler stratégie, puis choisir un champion complémentaire - surtout pour les ADC ou les supports.
Toutefois, lorsque nous avons créé le Team Builder nous devions équilibrer la flexibilité offerte aux joueurs à cause du temps nécessaire à la création d'une team et à l'entrée dans la partie. Dans un monde idéal où toutes les décisions se feraient à la vitesse de la lumière, nous pourrions offrir aux joueurs tous les choix possibles ; toutefois, nous approchions des durées phénoménales lors des tests parce qu'il fallait faire une centaine de décisions à chaque nouveau lobby. Non seulement l'augmentation du nombre de décisions à prendre augmente l'attente de création d'une team, mais cela a également un impact psychologique sur des joueurs qui seraient submergés par les choix, alors qu'ils souhaitaient au départ une certaine liberté, mais surtout, beaucoup de fun.
Nous essayons toujours de trouver l'équilibre juste entre flexibilité et temps passé, c'est pourquoi nous proposerons, au début, la possibilité pour les leaders de choisir « n'importe quel rôle » en option. Nous collecterons les données au fur et à mesure pour voir comment se déroule l'expérience, et nous déciderons durant les tests sur le PBE si nous devons le rendre plus flexible ou non.
On peut changer les runes et maîtrises dans le lobby, à n'importe quel moment, et discuter avec ses teammates. De nombreux joueurs ont demandé si le Team Builder aurait des bans, et il n'en aura pas. C'est un remodelage de la sélection des champions, focalisé sur l'expérience intrinsèque. Nous avons réfléchi à l'aspect qu'aurait un mode « draft », mais ce n'est pas ce sur quoi nous nous concentrons pour l'instant.
À propos des changements de définition pour les rôles, comme Tireur pour ADC, nous avons beaucoup travaillé avec l'équipe de Morello. La raison pour laquelle nous nous sommes penchés là-dessus ne concernait pas seulement le Team Builder, mais nous nous sommes rendu compte que de nombreux joueurs de bas niveau ne savaient même pas ce que les termes d'AD ou AP Carry signifient, et cela ne donnait donc pas de réelle réponse à l'attente des joueurs concernant le potentiel de leur champion.
Davin sur Team Builder (Traduction - Source)
Nous avons beaucoup discuté lorsque nous avons mis en place les règles du système. Nous ne voulions pas renforcer la méta, mais nous ne voulions pas la briser totalement non plus. Au contraire, nous voulions permettre aux joueurs d'avoir les bons outils.Certaines recherches que nous avons effectuées ont montré que les joueurs sont en fait assez heureux de jouer sans respecter la méta « standard », tant que la composition reste sensée et axée sur les capacités du champion (peu de joueurs étaient emballés à l'idée d'une Sona sololane, tandis qu'un Swain top était souvent accepté). Certains joueurs resteront très stricts, mais la perception de la méta est en fait assez variée.
Pour faire court, c'est quelque chose que nous allons surveiller, et nous y avons beaucoup réfléchi. Etant donnés les avis très différents sur la viabilité d'une composition, je pense que nous aurons en fait un montant décent de variations.
Pour être sûr que tout le monde soit bien au courant : vous pouvez vraiment choisir la compo que vous souhaitez. Vous pouvez définir deux mids ou deux junglers. Le système est fait de telle sorte qu'il rend la vie plus facile aux joueurs qui décident de jouer à leur façon. Il n'y a pas la pression du temps, donc vous n'atterrirez dans une game que si tout le monde est d'accord avec votre plan. Si le capitaine décide qu'il y aura un support et un ADC top, par exemple, ils décident d'attendre un peu plus longtemps afin de trouver des joueurs solo qui seraient heureux de jouer cette stratégie. De cette manière, l'outil est également plus réactif aux changements de la meta « standard ».
Il n'y aura pas de bans ou quoi que ce soit du même genre, puisque c'est une file d'attente à part entière. Lorsque tout le monde est « prêt » et que le leader lance la game, vous vous retrouvez juste dans la file d'attente, puis sur l'écran de chargement.