MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Team Builder, informations

Team Builder, informations
Précisions sur le Team builder
  • Introduction au Team Builder
56

Depuis l'annonce de ce nouveau mode de sélection, les questions s'enchaînent sur les forums, et les Rioters font en sorte de donner aux joueurs le plus d'informations possibles sur cet étrange système de matchmaking qu'est le Team Builder.

Team Builder, informations

Depuis l'annonce de ce nouveau mode de sélection, les questions s'enchaînent sur les forums, et les Rioters font en sorte de donner aux joueurs le plus d'informations possibles sur cet étrange système de matchmaking qu'est le Team Builder. Voici donc un résumé des messages les plus importants de Lyte et Davin sur les forums.

 

Riot GamesLyte sur Team Builder (Traduction - Source)


Est-ce que j'aurai une attente plus longue si je souhaite jouer un rôle populaire ?

Au cours de nos recherches, nous avons été surpris de voir que les préférences étaient très diverses. Nous avons mené un sondage en demandant quel était le rôle préféré des joueurs, environ 15% ont répondu préférer le rôle de support, 14% jungle, et 5% des joueurs sont prêts à jouer n'importe quel rôle.
Nous allons garder un oeil sur la popularité de chaque rôle au sein du Team Builder, mais pour l'instant, il semble que les joueurs soient très heureux de pouvoir enfin jouer les rôles considérés comme moins populaires si un système tel que le Team Builder est là pour les aider.

Comment puis-je jouer en tant que leader dans le Team Builder ?

Il y a deux possibilités dans le Team Builder. Vous pouvez soit choisir d'être le leader d'un groupe et définir les stratégies pour votre team, c'est souvent le choix recommandé si vous êtes en premade avec quelques amis et que vous souhaitez trouver quelques inconnus pour créer votre team selon votre composition désirée.
Vous pouvez aussi choisir d'être un joueur solo, choisir un champion, un rôle et une position et demander au système de chercher des teams qui voudraient la spécialisation que vous avez choisie.


Le Team Builder consiste à introduire un nouveau mode de sélection des champions, coopératif, où les joueurs peuvent anticiper leur team et leur stratégie avant d'entrer en game. Les joueurs dans le Team Builder seront en mesure de mettre en évidence la stratégie qu'ils veulent jouer, et le système leur trouvera des teammates qui seront également intéressés. Vous voulez jouer double jungler ou envoyer cinq joueurs en midlane ? Aucun problème. Il sera peut-être plus long de trouver quatre joueurs qui voudront essayer une stratégie déjantée, mais une fois la team en place, vous saurez que tout le monde est d'accord et que vous allez vous amuser.


Au début, le Team Builder sera une file d'attente séparée, et vous pourrez toujours jouer en Normal Blind Pick comme vous le faites maintenant.


Le Team Builder est assez flexible, mais nous devions faire attention à ne pas ajouter trop d'options qui rendraient l'attente impossible. Cela signifie que vous pourrez mettre en évidence la stratégie que vous souhaitez appliquer, et donc sélectionner les rôles et positions que vous souhaitez dans votre team, mais pas les champions que vous voudriez voir.

En tant que leader d'un groupe dans le Team Builder, différents joueurs vous seront alors proposés pour jouer l'un des rôles/positions de votre team, et vous pourrez voir le champion qu'ils désirent jouer, et les accepter ou les rejeter de votre groupe.


Lorsqu'on sélectionne un champion, un rôle et une position, une estimation de temps d'attente s'affiche afin de savoir combien de teams sont actuellement à la recherche de ce que vous avez choisi. Mais nous avons trouvé, au cours de nos recherches, que les joueurs sont assez ouverts à des stratégies nouvelles ou créatives. Par exemple, Caitlyn en tant que carry AD mid serait tout à fait acceptée, même si ce n'est pas standard.


Vous pouvez tout à fait inviter un ami ! Dans la configuration actuelle, il faudra que vous soyez le leader de la team puis que vous invitiez votre ami. Vous pouvez alors choisir une combinaison, par exemple au bot, puis le système commencera à chercher des teammates pour vous !


Avec l'arrivée sur le PBE puis sur le live, une grande partie du système changera pour s'accorder avec les retours et commentaires des joueurs. Nous sommes vraiment concentrés sur un remodelage de la Sélection des champions afin d'encourager autant que possible la coopération et l'esprit sportif, c'est pourquoi nous créons une file d'attente indépendante pour l'instant. Selon ce qu'il se passera, ce que nous apprendrons et si cela correspond bien aux attentes, une adaptation aux Ranked sera peut-être mise en place, mais totalement différente.


Pour l'instant, devenir le leader d'un groupe dans le Team Builder est très simple, il suffit de sélectionner « Team Builder », puis choisir l'option leader. Nous nous amusons avec quelques obligations supplémentaires, comme la nécessité d'être le leader pour inviter des amis - les recherches suggèrent que cela encourage les joueurs à jouer avec des amis, ce qui, comme nous le savons, est une expérience exceptionnelle.

Quant au matchmaking, le système estime pour l'instant le niveau de la team puis recherche une team ennemie correspondante, sans pour autant essayer d'associer des métas similaires.


Pour l'instant, il n'y a pas d'option qui vous permette de changer de champion une fois que vous êtes dans le processus de création de team. Nous savons que cela pourrait ajouter beaucoup, mais nous sommes inquiets car certains joueurs pourraient choisir un champion souvent demandé pour être plus vite choisi, puis changer au dernier moment jusqu'à être viré - ce qui n'est une bonne expérience pour personne.


Nous allons placer des systèmes anti-abus qui empêcheront les leaders de teams de refuser des joueurs à l'infini jusqu'à ce qu'ils tombent sur quelqu'un avec le champion qu'ils veulent. Par exemple, si un leader décide de refuser 10 personnes d'affilée dans une courte période, le système pourrait décider de ne plus lui suggérer de joueur pendant 30 secondes.


Si par exemple un leader définit une stratégie de 5 junglers, est-ce que si quatre de ses amis cherchent une compo similaire, il y a des chances qu'ils se retrouvent tous les cinq ensembles ?

C'est peu probable. Le système ne recherche pas la composition dans sa globalité, il cherche des joueurs en solo qui s'intègrent dans la composition recherchée par le leader ; ce qui signifie ici que le leader se retrouvera certainement avec des joueurs de jungle en général, mais pas spécialement des joueurs à la recherche d'une stratégie à cinq junglers. D'autre part, le système ne révèle pas le Nom d'Invocateur tant que vous n'avez pas accepté le joueur dans votre groupe. Le leader devra donc accepter un bon nombre de junglers, et tomber sur des étrangers, puis les virer, ce qui titillera le système anti-abus.


Je pense juste qu'il n'y aura plus de support, et uniquement des troll compos...

Nous avons notamment remarqué qu'il existe un biais cognitif évident dans ce mode de jeu. Par exemple, de nombreuses recherches auprès de compagnies ont démontré que l'employé moyen estime qu'il est au-dessus de la moyenne, ce qui est statistiquement impossible, mais c'est un biais cognitif que tous les humains connaissent. En Ranked, ce biais cognitif existe également, en tant que joueur, on ne possède aucune donnée d'un autre que soi, donc on a tendance à penser qu'on est le meilleur joueur dans le lobby. Statistiquement, on ne peut pas être toujours le meilleur, parce que tout le monde est assez proche au niveau du skill, mais nous avons tendance à penser être le meilleur. À cause de ce biais cognitif, les joueurs ont tendance à jouer ce qu'ils estiment être un rôle qui « carry », c'est pourquoi moins de joueurs apprécient de jouer support. Mais étant donné que le Team Builder est actuellement une file d'attente non ranked et indépendante, nous sommes confiants sur le nombre de joueurs de support.

Les biais cognitifs sont l'une des raisons qui font que le mode compétitif est délicat - nous devons créer une solution qui soit non seulement logique du point de vue du design, mais aussi d'un point de vue psychologique.


Dans la base de joueurs, il y a un large pourcentage de joueurs qui sont heureux de pouvoir choisir leur champion avant de voir le reste de l'équipe. Mais nous savons également qu'il y a un pourcentage de joueurs qui préfèrent voir d'abord la team, parler stratégie, puis choisir un champion complémentaire - surtout pour les ADC ou les supports.

Toutefois, lorsque nous avons créé le Team Builder nous devions équilibrer la flexibilité offerte aux joueurs à cause du temps nécessaire à la création d'une team et à l'entrée dans la partie. Dans un monde idéal où toutes les décisions se feraient à la vitesse de la lumière, nous pourrions offrir aux joueurs tous les choix possibles ; toutefois, nous approchions des durées phénoménales lors des tests parce qu'il fallait faire une centaine de décisions à chaque nouveau lobby. Non seulement l'augmentation du nombre de décisions à prendre augmente l'attente de création d'une team, mais cela a également un impact psychologique sur des joueurs qui seraient submergés par les choix, alors qu'ils souhaitaient au départ une certaine liberté, mais surtout, beaucoup de fun.

Nous essayons toujours de trouver l'équilibre juste entre flexibilité et temps passé, c'est pourquoi nous proposerons, au début, la possibilité pour les leaders de choisir « n'importe quel rôle » en option. Nous collecterons les données au fur et à mesure pour voir comment se déroule l'expérience, et nous déciderons durant les tests sur le PBE si nous devons le rendre plus flexible ou non.


On peut changer les runes et maîtrises dans le lobby, à n'importe quel moment, et discuter avec ses teammates. De nombreux joueurs ont demandé si le Team Builder aurait des bans, et il n'en aura pas. C'est un remodelage de la sélection des champions, focalisé sur l'expérience intrinsèque. Nous avons réfléchi à l'aspect qu'aurait un mode « draft », mais ce n'est pas ce sur quoi nous nous concentrons pour l'instant.


À propos des changements de définition pour les rôles, comme Tireur pour ADC, nous avons beaucoup travaillé avec l'équipe de Morello. La raison pour laquelle nous nous sommes penchés là-dessus ne concernait pas seulement le Team Builder, mais nous nous sommes rendu compte que de nombreux joueurs de bas niveau ne savaient même pas ce que les termes d'AD ou AP Carry signifient, et cela ne donnait donc pas de réelle réponse à l'attente des joueurs concernant le potentiel de leur champion.

 

Riot GamesDavin sur Team Builder (Traduction - Source)


Nous avons beaucoup discuté lorsque nous avons mis en place les règles du système. Nous ne voulions pas renforcer la méta, mais nous ne voulions pas la briser totalement non plus. Au contraire, nous voulions permettre aux joueurs d'avoir les bons outils.

Certaines recherches que nous avons effectuées ont montré que les joueurs sont en fait assez heureux de jouer sans respecter la méta « standard », tant que la composition reste sensée et axée sur les capacités du champion (peu de joueurs étaient emballés à l'idée d'une Sona sololane, tandis qu'un Swain top était souvent accepté). Certains joueurs resteront très stricts, mais la perception de la méta est en fait assez variée.
Pour faire court, c'est quelque chose que nous allons surveiller, et nous y avons beaucoup réfléchi. Etant donnés les avis très différents sur la viabilité d'une composition, je pense que nous aurons en fait un montant décent de variations.


Pour être sûr que tout le monde soit bien au courant : vous pouvez vraiment choisir la compo que vous souhaitez. Vous pouvez définir deux mids ou deux junglers. Le système est fait de telle sorte qu'il rend la vie plus facile aux joueurs qui décident de jouer à leur façon. Il n'y a pas la pression du temps, donc vous n'atterrirez dans une game que si tout le monde est d'accord avec votre plan. Si le capitaine décide qu'il y aura un support et un ADC top, par exemple, ils décident d'attendre un peu plus longtemps afin de trouver des joueurs solo qui seraient heureux de jouer cette stratégie. De cette manière, l'outil est également plus réactif aux changements de la meta « standard ».


Il n'y aura pas de bans ou quoi que ce soit du même genre, puisque c'est une file d'attente à part entière. Lorsque tout le monde est « prêt » et que le leader lance la game, vous vous retrouvez juste dans la file d'attente, puis sur l'écran de chargement.

 

56
MGG
Nifelheim il y a 11 ans

@Dun Baloo : Ben si... Mais déjà, on peut pas vraiment rendre le rôle de capitaine random, puisqu'il doit faire des décisions que les joueurs ne font pas avant même de lancer la queue, et aussi, je pense que au final, ça passera quand même. Parce que certes, c'est lui qui décide de jouer avec les joueurs qu'on lui propose, mais à côté il faut qu'il détermine les différents rôles, les lanes, etc... Je pense que les joueurs qui veulent décider s'équilibreront avec ceux qui veulent juste jouer sans se faire chier. On verra bien.

Dun Baloo il y a 11 ans

Y a juste un truc que je comprends pas bien... Si en lançant le Team Builder on peut choisir librement d'être le Leader, celui qui va décider s'il accepte de jouer avec les coéquipiers qu'on lui propose, n'y a-t-il pas un risque que tout le monde choisisse l'option Leader systématiquement ?

Devildoudou il y a 11 ans

Ah ben les sans amis vont enfin pouvoir s'amuser un peu à LoL !<br /> <br /> Blague à part, si j'ai bien saisis, le team builder serait pas obligatoire...<br /> *panique*<br /> mais dans quel état vas finir le blind-pick ??? c'était déjas funky, mais là.... <br /> <br /> 'fin bon, c'est peut être là que notik découvrira des maxi kinder surprise

Threeman il y a 11 ans

D'une certaine manière, demander le jungle ou le supp va permettre d'avoir la Q la plus courte de tout les postes ^^<br /> <br /> A moins que les jungler et les support soient les plus focus sur le serieux des compos, donc les plus clients de genre de game...<br /> <br /> Genre je demande un mid : 2min queue, un jungle 10sec :D

LaMoj il y a 11 ans

@Delor : c'est justement pour cela que j'aime le rôle du support !<br /> Au début, je jouais avec mes mates et forcément, on me collait le rôle de support. Bizarrement le rôle de jungler me tentait beaucoup après et c'est devenu mon main. J'ai arrêté de faire support pour jouer sur toutes les autres lanes, spécialement le mid. <br /> <br /> Mais je me suis rendu compte il y a peu, que mon meilleur Win ratio est de loin le support.<br /> Car ce qui me plaît le plus dans ce jeu, c'est justement le leadership, la vision de jeu, le warding, l'organisation et je trouve que le support est vraiment le meilleur pour cela car (personnellement) il a toujours les yeux collés sur la map! C'est cette vision de jeu qui me plaît, c'est de canaliser les teamfight pour sécuriser un objectif et pas juste pour le plaisir de counter-strike, mais pour la stratégie.<br /> <br /> D'après les commentaires qui ont été ajoutés dans cette article, c'est la possibilité de "tester" véritablement des méta qui pourra être possible : <br /> <br /> "Le système ne recherche pas la composition dans sa globalité, il cherche des joueurs en solo qui s'intègrent dans la composition recherchée par le leader ; ce qui signifie ici que le leader se retrouvera certainement avec des joueurs de jungle en général, mais pas spécialement des joueurs à la recherche d'une stratégie à cinq junglers."<br /> <br /> Peut-être que cela ouvrira les joueurs à la partie stratégique du jeu. Car j'en ai franchement marre des no brain qui vont un par un se faire tuer jusqu'au nexus car ils mènent 25 à 10. Les gars se diront (peut-être) au lancement de la game que là ils partent sur une stratégie précise et ne resteront pas bloquer sur la touche TAB.

Delor il y a 11 ans

@Lamoj: Quand on ne joue que support dans tous MMO quels qu'ils soient (WoW, GW, SWTOR, Tera, Scret world, S4 League ...) il faut être blindé et avoir une vision de jeu supérieur aux autres (outre les junglers qui, comme les tanks, sont le summum de la vision de jeu, pour moi). <br /> <br /> Ce système serait parfait si il se contentait de proposer le choix du rôle car on est sur de ne pas s'engueuler sur nos préférences, puis passer sur une draft classique après le matchmaking. Le soucis c'est que ça bloque la méta à jungler, top, mid et botlane carry/support et ça c'est pourri (j'aimerais revoir les tentatives des M5 -GG maintenant- avec le double jungler).<br /> <br /> Edit: Plus je lis ce que propose les rioters, moins j'aime ce système. Imposer à un groupe une envie et des champions, peu de monde adhèrera.

Nolyurn il y a 11 ans

Comme dit précédemment, quand je joue supp j'aime bien avoir une synergie avec mon carry AD, mais j'aime aussi avoir la lane que je veux, quand dès fois y a un ou plusieurs role dont j'ai pas envie et que je dois jouer quand même c'est assez chiant, donc à optimiser pour le bot, sinon super

kili01 il y a 11 ans

IMpossible de faire sa en ranked , je suis en platine et se serait juste un cancer pour la botlane ( synergie de support/adc ) et de meme pour la synergie de team (elle par contre c'est moins present)et counter pick.

Threeman il y a 11 ans

Mon CQFD vient de : une team bidon entraine tres souvent un etat d'esprit bidon. Pas toujours, certes, mais un bonhomme contrarié dans son pick viendra souvent flame. Déjà que même quand tout se passe bien, ya toujours proba que quelqu'un passe sa vie à flame, alors...<br /> <br /> Monter avec un seul perso toute la soloQ, c'était jouable, mais difficile. Congrats à Delor pour avoir réussi (encore que, support est rarement le poste le plus convoité), mais ça peut ne pas être le cas. Avec ce nouveau type de Q, ouais spammer chain Sion AD Jungle ça s'envisage. Avant, et bien... Ahem.<br /> <br /> Certes, les picks en marge du méta seront toujours flame, mais bon... Ca fait aprtie du jeu. J'étais le premier à sortir eve ap mid post rework (à l'époque, jungler ad semblait etre la voie naturelle), je sortais des nunutop avant soaz, j'ai été flame. C'est le jeu, je pense. Quelquepart, ça nous préserve de certains picks qui peuvent perfer en aram/blind, mais pas possible en ranked. Teemo, je parle de toi (et si j'avais un death note, j'y écrirais ton nom mille fois).<br /> <br /> Pour l'apprentissage en mode draft ça peut être parfait, on va vraiment pouvoir train les persos au poste désiré par contre. La draft me servait à ça, principalement, mais ça pouvait être compliqué de train sur les sacros saint adc / mid / top. Je trouve ça bien.

Nifelheim il y a 11 ans

@DunBaloo : Tout à fait.<br /> Je joue mid, et même si perso ça me dérange absolument pas de faire un double mid quand on est deux à le demander, il faut quand même se battre parce-que-le-mid-est-une-solo-lane-c'est-la-méta-qui-l'a-dit, c'est fatiguant (dans mes 20 dernières parties en 5v5 normale (pas aram), j'ai réussi à faire un seul double mid. Toutes les autres fois ça a été la baston/flame, ou le miracle-je-suis-le-seul-mid (non c'est pas une légende, ça arrive! Rarement))

ydart il y a 11 ans

ça me parait être super ! plus de noob qui gueulent ou ils veulent être et du meilleur teamplay,et puis si tu as aimé jouer avec eux tu a plus de temps pour leurs parler et t'en faire des amis j’approuve totalement ! (et là j'ai vu les autres com et je me dis que finalement des mauvais joueur,y'en aura toujours :'( )

Dun Baloo il y a 11 ans

Le seul vrai intérêt de cette queue est de garantir le rôle qu'on veut quand on ne joue qu'une seule partie et qu'on ne peut pas se dire "c'est pas grave, je prendrai ce que je veux à la suivante".<br /> <br /> Je suis moi-même un joueur de support / jungle, et du coup je n'ai aucune expérience du mid... et en fin de compte, le mid est presque systématiquement pris, pour ne pas dire défendu bec et ongle par les joueurs qui spamment "mid" 5 fois dans le chat de sélection et instapick voire lock.<br /> <br /> Avec cette nouvelle queue, c'est la garantie de pouvoir s'entraîner mid plus d'une partie sur trois parce qu'il n'y aura pas la guéguerre du "I said first".

Nifelheim il y a 11 ans

@LaMoj : Perso, je vois ce système comme un "j'ai pas envie de me prendre la tête aujourd'hui, j'ai envie de jouer tel perso sur tel lane, dans tel rôle". Et sur ce point là, ça fonctionnera à mon avis.<br /> Ca pourra aussi être utile pour quand tu veut train un rôle particulier dans lequel tu es mauvais, parce que si j'ai bien suivi, ce système tiendrait des stats différentes pour chaque rôle, au lieu de te donner un niveau global.<br /> Donc pour reprendre l'exemple de Threeman, tu peux être niveau platine dans un rôle et silver dans un autre, et train dans ce rôle sans tomber sur des platines en face/avec toi.<br /> <br /> Ensuite, je pense qu'il faudrait que ça reste une queue différente. Justement parce que comme certains l'ont dit, la synergie d'équipe n'est pas faisable avec ce système.<br /> <br /> Ensuite, pour ce qui est de l'apprentissage... Franchement je trouve pas.<br /> A bas niveau, les vrais nouveaux joueurs ont aucune idée de ce qu'est la méta et font un peu n'importe quoi; et c'est comme ça qu'ils apprennent qu'est-ce qui est viable et qu'est-ce qui ne l'est pas. <br /> Et au niveau 30, la quasi totalité des matchs sont figés dans la méta. Si tu veux tester quelque chose d'à part, tu a de fortes chances de te faire flame/traiter de troll, à moins d'être en premade; y'a pas d'apprentissage là.<br /> Pour donner un exemple, je me suis fait flame à toutes les parties où j'ai essayé de jouer Jinx au mid, juste parce qu'il y a marqué "ADC" sur sa fiche... Alors que c'est tout à fait viable et que je déteste le rôle d'adc bot. La jouer au mid me permet de me familiariser avec ses mécaniques, ce qui fait que le jour où je la jouerait en adc bot, je m'en sortirais mieux.<br /> <br /> Je pense qu'au contraire, ce système apporterait plus de situations décalées, avec des champions dans des rôles atypiques.<br /> <br /> Le problème vient juste de la mentalité des joueurs. Oui, y'a très certainement une majorité de joueurs qui ne voudront pas décoller de la méta.<br /> Mais ça on peut difficilement agir là dessus...

LaMoj il y a 11 ans

@Delor : merci Delor pour ce commentaire, cela montre qu'on ne gagne pas qu'en jouant Fizz (un ex parmi d'autres bien sûr). J'imagine qu'en tant que support tu dois faire preuve de beaucoup de patience et que ce qu'il t'as amené au gold c'est l'esprit positif.<br /> Peux complètement me planter là :p

LaMoj il y a 11 ans

@Threeman : j'comprends mais tu ne peux pas dire CQFD car on n'a pas tous la même vision : team bidon ne veut pas état d'esprit bidon.<br /> <br /> Aussi le beau jeu ne veut pas dire être parfait, mais tenter de faire le bon choix et apprendre de ses erreurs. Tu es mauvais adc, soit, mais c'est beau déjà de ne pas feed, de bien last hit. Et si ça foire et bien tu apprendras de tes erreurs.<br /> <br /> Ce système élimine l'apprentissage pur et peut plutôt conditionner le joueur à un jeu qu'il croît correct et diminue ainsi la qualité d'apprentissage (et aussi diminuer l'ouverture à d'autre métagame car habituer toujours selon ses conditions...)<br /> <br /> Je ne suis pas contre, j'essaye juste de dégager les points positifs des points négatifs.<br /> <br /> Aussi tu verras que les leavers et les afk seront toujours présents (et peut-être mêm plus présent dans ce système!!) car une fois de plus ce qui fait parler les flameurs se sont les skills des gens.<br /> Combien de parties ai-je jouées où dans la phase de pick, tout le monde était en accord, mais en partie, y en a un qui meurt, l'autre qui fait le mauvais choix etc, et là c'est partie pur flame, d'insultes, etc jusqu'à la loose! Combien de fois!!!<br /> <br /> Ce système ne protège pas du flameurs, et du leavers, il apporte juste la possibilité de jouer le champion (troll ou pas) qu'on veut sans se faire insulter d'instalock.<br /> <br /> Personnellement, je n'utiliserai ce système que lorsque je voudrais train un perso.

Delor il y a 11 ans

Pas besoin de connaître tous les rôles pour faire des ranked, je ne connais que support et pour ma première fois dans ces parties, je suis monté sans efforts jusqu'à gold en ne jouant que support et 2 fois dans des rôles différents (taric jungler et tresh top, tous les deux bien menés). Il n'y a que les rôles très prisés qui peuvent réclamés des disponibilités sur d'autres lanes.

Threeman il y a 11 ans

@LaMoj : si tu est pas habitué à un poste, et que tu te retrouve à jouer sur un role ou tu n'étais pas pret, hum.<br /> Produire du beau jeu sur un poste mal aimé, ça va être dur.<br /> <br /> Tu prends par exmple moi, je déteste les carrys ad, je suis super mal à l'aise avec les auto attaques, et j'ai du mal à me placer en phase de laning, bref.<br /> Par contre calle moi un supp/jungle et ça passe, voire même ça apsse très bien selon.<br /> J'ai donc un bien meilleur niveau supp/jungle (mains) que adc (là ou je perf le moins). Donc, si je pixk adc :<br /> <br /> Je vais être une catastrophe, manquer des opportunitées, tendance à trop m'étendre pour toucher le carry adverse, ou alors refocus constament sans abbatre personne, mal me positionner, ne pas assez négocier les trades et mal estimer le rapport risque/récompenses de chaque situation. <br /> Donc je ne vais pas produire du beau jeu...<br /> En support, ou jungle, je connais ma place, je connais mes picks, je réussis à produire le beau jeu.<br /> <br /> Donc oui, je persiste et signe : seul al victoire compte, mais on ne se souviendra que du beau jeu. Et ce système permet/encourage le beau jeu. Encore plus car il prévient les trollpicks et flames divers. Donc je suis pour.<br /> <br /> Certes, tu peux avoir un jeu pas dégueu malgrès une equipe bidon, un swap raté, mais personne se flame, tout le monde participe, bon esprit bon calls etc. Mais les actions individuelles risquent d'être maladroites, et 87,36% du temps une team bidon emmenent un état d'esprit bidon... Donc pas de beau jeu. CQFD.<br /> <br /> Moi je veux pas gagner ni perdre, je veux jouer des parties tellement dingues que je le raconte et re raconte des mois apres autour d'un verre avec les copaings. Je veux leur raconter le fun, le serieux, le "on était tous comme des oufs et là je vois là léona qui all in par dessus l'ult de...". Pas du "ouais je suis tombé sur un tpe qui dit mid or afk, qui finit carry ad, qui feed trois fois et qui leave." ou alors du "ouais j'essaie de passer platine mais je tombe que sur des mecs qui veulent mids, du coup mes adc sont souvent ultra greed et oublient tout les drakes".

LaMoj il y a 11 ans

@Nifelheim : je comprend ce que veut dire Notik2 : le fait de choisir avec qui on veut jouer, cela enlève tout l'apprentissage du jeu. Savoir ce qui est viable et ne l'est pas ne s'apprend qu'en étant confronté à cette situation.<br /> <br /> Et je pense que le mec qui va vouloir jouer Heimerdinger jungle va galérer avant de trouver une équipe. Il va recevoir beaucoup de refus.<br /> <br /> Car je pense que ce système va surtout aller comme un gant à tous ceux qui achètent un champion et qui veulent le tester, mais ces derniers seront-ils amènes à accepter des trolls ?<br /> <br /> A l'inverse, ce système ne pourrait que plaire au trolls gamers qui ne se feront pas insulter pour leurs choix.<br /> <br /> Donc faut voir...<br /> <br /> @Threeman : mais le beau jeu tu peux l'avoir même si ton équipe était bidon : ne pas mourir ne pas feed, rester positif, etc...<br /> C'est comme au poker, le beau jeu ça paye sur le long terme, à court terme tu peux complètement te faire avoir malgré le fait que tu es fait le meilleur choix possible. C'est le principe même du système de rank! Qui fait d'ailleurs rager beaucoup de gens, ces derniers pensant qu'ils sont en silver que parce qu'ils tombent qu'avec des noobs, tu vois? Ils sont en silver car ils ont leur jeu personnel qui vaut le silver (je parle en connaissance de cause, je suis silver 5).<br /> <br /> Le beau jeu est personnel avant qu'il soit d'équipe. Dans ce dernier cas, il faut faire du 5v5 en ranked avec ses mates.

Threeman il y a 11 ans

@Notik2 ya aussi que sans ce système, les queues ne sont peut etre aps équilibrées...<br /> <br /> Bon, okay, je suis le premier a dire qu'avant de foutre un pied en ranked, il faut nécessairement maitriser 3champs sur chaque poste. Et la conversion de poste est aussi un élément "nécéssaire" au très haut niveau, la corée l'applique mais plus proche Yellowstar qui passe d'adc à supp, voire prendre un interim top quand soaz joue blitz.<br /> <br /> Certes.<br /> Mais par exemple si je suis un joueur à l'aise sur jungle et supp, et que je me retrouve adc. Mes "mécaniques" de jeu d'adc seront peut etre silver alors que je joue en platine, et (rajoutons) que mettons mon mid est main top et n'a qu'un niveau gold sur ses mids... Bah ma partie platine contre platine va pas être maxi équilibré, parceque j'aurais eu le malheur de tomber contre des mecs qui ont eu eux l'avantage d'être bien répartis. <br /> <br /> Bon, ça fait partie du jeu, mais la qualitée globale de la partie risque d'être naze, moi je veux du beau jeu avec du retournement de situation, celui ou le "gg" de fin de partie prend tout son sens. Si c'est pour se tapper un stomp supermassif juste parceque l'une des teams étaient mal organisée, c'est pas terrible... A la rigueur, c'est même pas une question de LP, c'est juste une question de qualitée de jeu, des partie golds équilibrées avec chacun son main poste sera plus tendue réactive et structurée que des partie platine 5 mid vs 5 mid...<br /> <br /> Analogie footbalistique : Si je prends les 11 meilleurs défénseurs du monde, et qu'en face je mets une équipe de niveau moyen, la partie ne sera pas équilibré. Et le match pourri.<br /> <br /> Le plus important, c'est le beau jeu, non ?

Nifelheim il y a 11 ans

@Threeman : 15% vont supp, 14% jungler, 5% s'en tapent, les autres vont mid/top/adc.<br /> <br /> @Notik2 : Oui, bien sûr, c'est TELLEMENT mieux de se retrouver forcé à faire des rôles qu'on déteste et se faire flame parce que bien entendu, on est mauvais dans le rôle en question...

L'actu

En Continu

17:16 Ce changement chez Jinx dans la saison 2 d'Arcane perturbe les fans de LoL
18:25 LoL — Patch notes 14.23 : Déjà des changements pour Ambessa Medarda
13:08 Ce personnage d'Arcane pourrait être la clé des futures séries de Riot Games dans l'univers de LoL
13:37 5 saisons pour la série Netflix Arcane au lieu de 2 ? Un des patrons de Riot Games revient sur cette rumeur qui enflamme les fans de LoL
19:01 LoL Patch 14.23 : Une nouvelle fournée de skin Arcane arrive dans la Faille de l'invocateur pour célébrer la seconde saison de la série
13:30 Arcane Saison 2 : Qu'est-ce que la Rose Noire ? On vous dit tout ce qu'on sait sur cette organisation secrète
15:13 Arcane Saison 2 : Voici les 5 questions des fans auxquelles la fin de la série Netflix doit absolument répondre
19:47 LoL a aujourd'hui perdu ce petit truc qui rend la série Arcane si géniale
19:44 Le plus gros streamer LoL du monde monte sa propre équipe esport !
17:33 Voici 5 détails cachés dans la saison 2 d'Arcane que vous ne pouvez comprendre qu'en ayant joué à LoL

Articles

recommandés

Patch 14.18 : Le patch officiel des Worlds 2024 !
Riot Games va augmenter les prix des achats dans League of Legends, Valorant et ses autres jeux dans certaines régions...
"C'était un peu exagéré", Riot Games avait promis que tout changerait pour League of Legends en 2025, mais ce n'était pas vrai...

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13