MGG / Actualités jeux vidéo / Call of Duty Ghosts /

De l'espoir pour les femmes sur COD

De l'espoir pour les femmes sur COD
8

La communauté féminine dans les jeux vidéo grandit, que ce soit au niveau des joueuses ou bien si l'on se penche sur les personnages. Pourtant la série des Call of Duty a toujours mis de côté ces dames dans son histoire.

De l'espoir pour les femmes sur COD

La communauté féminine dans les jeux vidéo grandit, que ce soit au niveau des joueuses ou bien si l'on se penche sur les personnages. Pourtant la série des Call of Duty a toujours mis de côté ces dames dans son histoire, les oubliant totalement puisqu'on ne sait que très peu de choses au final sur la vraie vie des personnages principaux des différents COD. En même temps qui serait intéressé de savoir qu'ils peuvent avoir femmes et enfants ? Ici tout est question de missions, d'intérêts nationaux et de guerre alors pas de place aux émotions hormis celles que l'on peut avoir en perdant un frère d'armes. C'est ça être un mec un vrai ! Voilà le message transmis depuis des années.

 

 

Malgré cela, au mois d'août dernier, un virage a été amorcé par les créateurs du prochain Call of Duty appelé Ghosts. Après dix années passées loin de la gent féminine, ces derniers ont dévoilé la première image d'une femme au combat. On notera tout de même que cette annonce a été faite après celle du chien et de la physique des poissons, de là à se dire qu'une certaine forme de sexisme subsiste toujours il n'y a qu'un pas que nous ne franchirons pas. Pour la première fois vous pourrez évoluer sous les traits d'un personnage féminin, retenons donc simplement cela comme étant une avancée incroyable dans l'univers macho de la guerre et particulièrement celle dans COD.

 

Mark Rubin - producteur exécutif chez Infinity Ward (Source)

Nous voulons que les joueurs se sentent plus connectés et engagés avec le personnage avec lequel ils jouent. Nous avons senti que c'était quelque chose que les joueurs occasionnels, qui représentent une grande partie de notre base de fans, apprécieraient le plus.

Notre base de fans est énorme. Nous avons tant de personnes qui jouent à notre jeu que nous voulions être aussi inclusifs que possible avec la personnalisation du personnage. Et c'est là que l'idée est venue. Pourquoi n'aurait-on pas la possibilité de choisir une femme ?

 

D'après l'éditeur Activision, l'arrivée d'un personnage féminin était extrêmement attendue par les joueurs, mais également par les développeurs qui souhaitaient apporter une touche nouvelle à leur scénario. Mais pourquoi avoir attendu dix ans et pourquoi ajouter une femme maintenant ? La raison principale est loin d'être liée au scénario post-apocalyptique où il aurait pu sembler logique que tout type de sexe soit entrainé dans la résistance mondiale face à l'envahisseur. L'histoire avait pourtant déjà prouvé par le passé que les femmes pouvaient être de grandes guerrières, capables parfois même de retourner un conflit en leur faveur voire d'attiser l'ardeur des troupes (en France on pensera certainement en premier à Jeanne d'Arc). Le véritable motif de l'apparition d'une femme est simplement l'envie pour les développeurs que les joueurs puissent encore plus s'identifier à leur personnage, attirant ainsi un nouveau profil de membres à leur communauté.

 

 

Du côté des hommes vous pouviez déjà trouver tout un tas de héros de tailles ou de mentalités différentes, alors changer le skin en lui ajoutant des formes féminines ce n'était pas franchement compliqué. De nos jours près de la moitié des joueurs de jeux vidéo sont des joueuses. Les budgets de développement grossissent de manière exponentielle dépassant même ceux des films pour les titres les plus connus. Il était donc temps d'intégrer les femmes à une des séries les plus prolifiques de l'histoire. Sur 699 jeux d'action sortis dernièrement, 300 vous laissaient la possibilité de jouer un personnage féminin tandis que 24 étaient exclusivement jouables en tant que femme. Les temps changent donc et la cible des éditeurs a évolué, les jeunes hommes ne faisant plus grossir suffisamment les chiffres des ventes.

Malgré ce constat, les femmes restent bien souvent cantonnées à des rôles bien précis. Personnage géré par l'Intelligence artificielle vous aidant dans votre quête par exemple dans Half Life 2 via Alyx Vance, ou bien encore personnalité secondaire, mais jouable comme Ellie dans The Last of Us ou Jill Valentine dans Resident Evil. Autrement on peut également voir des jeux où des histoires d'amour apparaissent, ceci permettant d'apporter un côté plus humain au personnage principal forcément masculin. Ou alors c'est une demoiselle en détresse qu'il faut sauver comme dans la série des Mario avec la princesse Peach ou encore Link et Zelda. Dernier cas où la femme peut jouer un rôle, dans le prologue elle décède et devient la motivation des actions du personnage masculin principal. Bref nous n'en sommes pas encore arrivés à une parfaite égalité des sexes malgré des progrès notables.

 

 

Même en regardant Lara Croft on trouve pas mal de clichés qui laissent rêveur. Déjà le personnage avait été dessiné avec des attributs physiques hors du commun (qui étaient devenus la marque de fabrique du personnage), cela s'étant atténué notamment avec le dernier épisode. Justement dans le dernier Tomb Raider en découvrant le passé de Lara on s’aperçoit qu'elle était vulnérable, qu'elle avait besoin d'une protection malgré ses capacités hors normes (capacités réduites d'ailleurs par rapport aux autres épisodes), qu'elle avait été kidnappée ou encore qu'elle avait été agressée sexuellement ... Toute la panoplie de la femme en détresse que le joueur doit sauver grâce à ses actions dans le jeu.

Ceci n'est pourtant pas gravé dans la roche, les récentes déclarations que ce soit celles d'Hideo Kojima qui souhaite apporter une touche féminine à la série des Metal Gear, ou bien même celles des gens de Rockstar qui ont déclaré qu'ils réfléchissaient à un Grand Theft Auto où une femme pourrait être le ou l'un des personnages principaux. Call of Duty Ghosts aura quoi qu'il en soit déjà franchi le pas, certainement pas en brisant les codes déjà préconçus, mais tout de même en obligeant ses concurrents, qui ne voulaient pas se pencher sur ce sujet, à s'y mettre sérieusement. Arrivera peut-être un jour où évoluer avec un personnage féminin sera équivalent à celui d'être avec un homme, certains précurseurs ont déjà ouvert la voie comme un certain David Cage avec son Beyond Two Souls. Et vous qu'en pensez-vous ?

8
MGG
Few il y a 11 ans

De l'espoir pour les femmes sur COD ? Tant mieux, vu qu'il n'y en a plus pour les hommes tellement la communauté se ridiculise chaque jour et à chaque lan un peu plus..

Norma il y a 11 ans

Voila une bonne raison pour faire mes premiers pas sur COD

kili01 il y a 11 ans

nan mais arreter le mec est stupide il pense que le redacteur à inverser garçons et joueurs mais il ne sais pas que jouer à un féminin ...

Galdix il y a 11 ans

he bien le fail est,que ce n'est pas le cas!<br /> Lla moité des gamers ne sont pas de femmes loin de là.<br /> On arrive peut être a une semi parité sur les jeu casus mais des jeu gamers c'est plus du 80% 20%. <br /> C'est donc techniquement normal que les personnages féminins sois soit caricaturé pour faire vendre, sois inexistant ou sois un personnage secondaire.

Shuntor il y a 11 ans

@Jambon<br /> Je voie pas trop où est le fail :o

SkyzoQuiche il y a 11 ans

@ GeNma<br /> Not sure if trolling or just stupid -__-

Jambonn il y a 11 ans

Magnifique fail... "De nos jours près de la moitié des joueurs de jeux vidéo sont des joueurs."

GeNma il y a 11 ans

Je pense que comparé l'homme et la femme a toujours été inutile, sans faire le macho l'homme est clairement supérieur sur pas mal de chose d'ou le sentiment de supériorité en jouant des personnages masculins charismatique. Maintenant si l'on vient au point d'incorporer de plus en plus de personnages féminins je pense que c'est surtout du fait de l'augmentation des gameuses et pour le fantasme de ces messieurs. Et oui des boobs ça fait vendre !

L'actu

En Continu

17:14 Test de Call of Duty Ghosts sur PS4, XBOX 360, PS3
11:46 Sièges [M] en solde jusque ce soir
14:01 Le mode Zombie sur Advanced Warfare
13:57 Les Zombies de retour sur Black Ops 3
14:02 La gazette du Mercato de la scène COD
15:07 COD en bio : John Price
14:02 Fail Award : Krnage & Melo
14:00 Advanced Warfare le Guide du Multi
14:00 AW : Toutes les maps en vidéo
15:08 Krnage : J'ai voulu revenir chez [M]

Guides

à découvrir

Optimiser sa connexion et son ping