Alors que Sivir nous revient d’une refonte visuelle attendue, les modifications dont elle a bénéficié sur le dernier patch du PBE ne sont pas du goût de tout le monde. Si la portée jugée trop courte de la championne est remise en cause, l’ultime est aussi sur le banc des accusés.
Morello sur Portée de Sivir (Traduction - Source)
Il y a effectivement beaucoup de variables à prendre en compte dans le rework de Sivir. Abordons quelques points spécifiques (c’est un post structuré, quoique long, je veux donc mettre l’accent dessus afin de bâtir à partir de cela une discussion enrichissante).
Pour information, nos raisons derrière les changements actuels sont expliquées en détails dans le post de Statikk d’hier.
Je veux d’abord traiter la question du « la seule façon de fix Sivir est de lui donner une portée d’attaque équivalente ». Le coeur de ma position est que Sivir a désormais un certain nombre de leviers que nous pouvons utiliser pour l’ajuster correctement. Je ne suis en fait pas vraiment intéressé quant à savoir quel est le réglage actuel, car cela peut être modifié très rapidement du moment que le coeur du gameplay est bon, mais nous parlerons des cas où cela se révèle vrai et non pas de son nouveau kit.
- La courte portée de Sivir est en grande partie le prix à payer pour permettre un ajustement plus agressif de Ricochet. Ce n’était pas le cas avant la refonte visuelle parce que Ricochet était plus basique et qu’il ne mettait pas la pression sur l’ennemi outre mesure, mais le nouveau Ricochet permet une harass un peu plus opressante tout en permettant de se débarrasser des vagues de sbires rendant ainsi la lane plus accablante pour l’ennemi. La Sivir d’origine avait une longue portée et un Ricochet non-limité, ce qui lui permettait en gros de ne pas s’exposer du tout vis à vis des adversaires. Elle était une sorte de Super-Caitlyn.
Le nouveau Z semble se rapprocher davantage de ce paradigme. Bien que toujours pas limité, Ricochet est au coeur de la puissance de Sivir et devrait donc être ajusté de manière à être le plus agressif possible - c’est, après tout, la caractéristique la moins puissante du personnage. Ce qui est sympathique avec le nouveau Ricochet est qu’il est développé comme ayant un nombre variable d’attaques.
Par exemple, admettons que n’avoir que trois attaques soit insuffisant. Sivir serait démente si nous élevions ce chiffre à « vos 3000 prochaines attaques » . Il existe un chiffre, entre 3 et 3000, qui rende cette compétence satisfaisante et équilibrée, et nous allons travailler sur ce chiffre (ainsi que sur d’autres ajustements qui permettront à Ricochet d’être plus efficace). Il a une fenêtre de récupération et un reset sur ses attaques, qui offrent au moins une prise de décision basique et du counter-play à exploiter.
Faire de Ricochet une version alternable est impossible à ajuster, car le mana n’est pas assez restrictif en early et en late game. L’option « X attaques » l’est et nous permet d’instaurer un reset de ses auto-attaques qui peut améliorer les dégâts généraux dans tous les cas de figure.Chaque petit fragment de puissance a un coût, et rajouter 50 unités de portée représente un budget important en terme de puissance.
- Les principales forces stratégiques de Sivir sont plutôt uniques : des dégâts d’AoE du niveau d’un tireur, un burst important en mid game grâce à l’impact double du A, et une compétence d’engage et de disengage au niveau de l’équipe. Cela signifie que nous devrions (et allons) réunir ces facteurs uniques, tout en appliquant des coûts pour d’autres choses que d’autres personnes font bien. Cela place donc sans doute Sivir dans une niche, bien davantage que Vayne, mais cela est fait partie intégrante de l’existence d’un personnage qui se démarque et semble différent. Équilibrer Sivir par une homogénéisation est tout à fait possible, mais ce n’est pas la voie que nous souhaitons prendre quand nous pouvons l’éviter. Si elle n’arrive pas à faire ce genre de choses, alors elle a toujours moyen de s’en accommoder.- Sivir peut ne pas convenir à certaines métas, et mieux s’adapter à d’autres. Non seulement cela ne pose pas de problème, mais c’est même préférable. Cela me fait revenir à ce que j’ai pu dire précédemment, mais c’est très semblable à Kog’Maw - d’autres conditions de games et choix de compositions vont influencer la viabilité du champion, particulièrement quand on réfléchit au fait que Sivir soit sans doute plus compliquée à jouer que certains autres champions.
Nous sommes d’accord pour dire que le buff de vitesse d’attaque AoE lui offrait une synergie vraiment sympathique avec certaines compositions. La vitesse de déplacement est plus universelle, et nous pensions que ça pourrait lui être plus utile au sein de différentes compositions (c’est-à-dire quelque chose qui serait plus en accord avec son panel de sorts).
Est-ce que Sivir est équilibrée ? Sans doute que non, mais ce n’est pas la question significative, surtout avec un personnage comme elle qui a besoin d’un certain travail pour pouvoir être utilisable pendant un certain temps. Maintenant, cela étant, nous disposons d’un certain nombre de points pour nous assurer que nous la perfectionnons comme il faut, pour les bonnes raisons, tout en nous assurant qu’elle a une place bien à elle dans LoL.