Bienvenue dans cette nouvelle chronique consacrée au support ! Aujourd'hui, et pour entamer le sujet, nous allons définir les spécificités du rôle de support tel qu'il est connu dans la métagame actuelle.
Avant toute chose, accueillons un invité de marque, Mr Captain Obvious !
« Mr Captain Obvious, pourriez-vous nous éclairer sur le rôle du support ? Comment le définiriez-vous ?
- Le rôle du support est de supporter son équipe !
- Supporter, vous voulez dire aider son équipe ?
- Non non ! Supporter son équipe, je veux dire accepter sans broncher de se faire flame par tout le monde parce qu'on est mort en plaçant une balise, et parce qu'on est à poil, et...
- Merci ! Merci, Mr Captain Obvious, je crois qu'on peut s'arrêter ici... »
Comme tous les autres rôles dans League of Legends, le rôle de support est bien spécifique. Nous allons nous intéresser à certains aspects clés du poste, notamment au warding et à son économie, vous l'aurez compris. Par ailleurs, nous élargirons le sujet à la combinaison avec le carry AD, et la notion de coopération entre les deux postes. En effet, impossible de parler de support sans parler de son partenaire de duolane...
Début de partie
Commençons par une question : un support est-il indispensable à son équipe ? Pour y répondre, regardons un peu comment se déroule le début de partie. En général, la bonne recette est d'avoir au moins un carry AD dans son équipe, c'est-à-dire un personnage capable de tuer n'importe qui à distance très vite en fin de partie, et à condition d'avoir les bons objets. Pour y parvenir, il lui faut donc de l'argent, et pouvoir rester longtemps sur une lane en sécurité. C'est là qu'intervient le support. Son premier rôle n'est pas le warding, son premier rôle est d'assurer la sécurité de son carry, de jouer les gardes du corps. Le warding n'est qu'un moyen de réussir à le garder en vie. Les supports sont plus forts en début de partie, ils disposent de contrôles, ou de sustain, quand les carrys en début de partie reposent sur leurs attaques pas encore boostées par les objets dont ils ont besoin. À la question nous répondrons donc que dans la metagame actuelle, étant donné que les équipes intègrent un AD carry dans leur effectif, la présence d'un support est indispensable, surtout en début de partie.
Néanmoins, passé le début de partie, l'impact du support retombe. Certes, le support est tenu d'assurer une bonne vision sur la carte pour son équipe. Mais il n'est pas rare de voir le jungler investir dans des balises, et même le top ou le mid, une fois entré en milieu de partie. Le support ne disposant pas d'une grande mobilité ou de vrais moyens de fuite en général, à l'inverse d'un Lee Sin par exemple, et n'ayant pas d'objets le rendant très résistant, doit-il vraiment prendre des risques lorsqu'il s'agit d'aller gagner la vision au Baron ? Ils font la proie favorite de certains assassins, et à quatre contre cinq, défendre ou prendre des objectifs devient très délicat. Au final, le support repose sur ses sorts. Leona, Sona, Blitz et Thresh sont les quatre supports les plus joués en Solo Queue en Europe, et ils disposent tous les quatre de sorts de contrôles pouvant décider de l'issue d'une partie. Lors de la finale de la Saison 3, on a pu voir aussi Annie jouée à ce poste. Dans un registre un peu plus kamikaze, c'est peut-être là l'évolution du poste de support : arriver à placer son contrôle et son burst avant de mourir.
Le nombre d'options, lorsque vous jouez support, reste quand même très limité. Vos options de picks pour commencer : certains supports sont très peu joués et considérés comme viables (ou seulement dans certaines compositions) comme Soraka ou Alistar. D'autres comme Thresh surtout, et Blitz de temps en temps sont bans (plus de 30% de bans pour Thresh en Europe). Si en plus vous choisissez après le support de votre adversaire, il ne vous reste plus grand-chose en rayon. Une fois dans la partie, pas beaucoup de choix non plus : il faut accompagner son carry et warder. Le peu d'argent économisé servira pour les balises et quelques objets utilitaires si vous mettez la main sur des assists. Si l'on compare avec les autres postes, on constate aisément qu'ils disposent de possibilités beaucoup plus larges, dans les picks et le choix de build. La différence entre deux supports se fera donc sur un usage réussi de ses sorts, et surtout sur son entente avec son carry. Car à la différence des solo lanes et du jungler, le support doit réagir aux actions de son carry, et dans la plupart des cas aux actions des deux adversaires face à lui.
La duolane
Une partie de League of Legend ne se gagne pas seul, et un support est bien placé pour le savoir. La duolane est intéressante de par sa dynamique : l'équilibre des forces, au départ en faveur des deux supports, va basculer au fur et à mesure en faveur des carrys AD. Il s'agit pour le support de gagner son match le plus rapidement possible face au support adverse en quelque sorte : mieux warder, mieux se positionner, et empêcher le carry AD de bien farmer. Tout cela se joue dès le niveau 1, et il est donc important de bien s'adapter à son partenaire. Une question se pose alors : qui doit s'adapter à qui ? En principe, le support doit s'adapter à son carry. Il est important de faire sentir au carry qu'il peut compter sur son support, afin de se sentir bien dans la partie. Après tout, son rôle sera de porter son équipe, support compris, vers la victoire. Jouer agressif très tôt dans la partie peut être très intéressant, afin de snowball la lane ; mais il faut être certain que le carry va suivre le mouvement. En général, jouer très défensif dans les premiers niveaux est plus facile afin de se coordonner, même lorsqu'on joue un support à vocation offensive.
Comme sur les autres lanes, beaucoup de choses vont se jouer sur le positionnement et le timing des actions. Un grand classique : la prise d'un niveau supplémentaire avant l'autre duolane. Avant, et au niveau 6, la puissance acquise est telle que forcer un échange à ce moment-là est primordial pour gagner un avantage (brûler un sort d'invocateur par exemple). L'utilisation des pings à cet effet est très facile et direct : indiquer au carry la cible adverse avant d'engager le combat par exemple permet d'attirer son attention et d'améliorer la synergie que la duolane aura sur l'action. La communication avec le carry est une des clés du poste ; pendant qu'il doit se concentrer sur les cs et esquiver ou tenter de poke les adversaires, le support peut garder un oeil sur la minimap, imaginer ou se trouve le jungler adverse, et essayer de zoner la duolane adverse. Transmettre ces informations, et le type d'actions que vous voulez mettre en place via le chat et les pings est prépondérant.
C'est aussi sur la duolane, parce que justement la communication et la coordination sont importantes, que la situation peut vite dégénérer entre un carry et son support. Inutile de s'étendre à ce propos, League of Legends est un jeu à l'aspect psychologique très présent et les joueurs perdant leur sang-froid sont légion. Le support n'a absolument rien à gagner dans cette histoire : sans carry capable de faire son travail correctement en fin de partie, peu de chance de remporter la victoire. Autant rester calme et faire preuve de maturité, garder ses commentaires pour soi et accompagner le carry en faisant au mieux.
Conclusion
Le rôle de support connaît des limitations dans la metagame actuelle. On est en droit d'espérer à l'avenir plus de diversité dans les champions, ou la remise à niveau de certains, et plus de diversité dans les options proposées à ce poste (d'autres moyens d'apporter un soutien à son équipe, pas seulement en achetant uniquement des wards). La semaine prochaine, nous reviendrons en détail sur le début de partie en duolane, notamment de la notion de timing pour acheter les items et agresser les adversaires.