Alors que le nouvel Heimerdinger est disponible sur le PBE, suite à son rework, les remarques, critiques et questions se multiplient à son sujet. 20thCenturyFaux débat notamment de la question du passif, des délais de récupération et des tourelles du champion. Il souhaite cependant recentrer la discussion sur une réflexion de fond au sujet du gameplay, réservant la question de l'équilibrage pour plus tard, lors de sa sortie en Live.
20thCenturyFaux sur Le rework de Heimerdinger sur PBE (Traduction - Source)
Je voulais que Heimerdinger soit un exercice libre de création, et voir quelqu'un explorer toutes les différentes options qu'il propose (y compris le counter-play amené par la désactivation du A !) me conforte dans l'idée que c'était la bonne direction à suivre avec le Dinger.Heimerdinger semble être à l'apogée de sa puissance dans un rôle de mage au mid, mais je suis intéressé par l'idée de soutenir un Heimerdinger support.
Oh, et au sujet des Heimerdingers support, j'ai buff la portée de la vision désactivée, deux tourelles peuvent désormais couvrir la rivière et l'une le tri-bush.
La principale et la plus accablante critique concerne la fragilité des tourelles, et le fix sur les bugs liés aux résistances diverses devrait être introduit très prochainement. Il n'y a pas vraiment d'autres critiques sur lesquelles tout le monde s'accorde vraiment, mais un buff de la portée des auto-attaques des tourelles aurait un impact sur bon nombre de critiques plus mineures - l'efficacité globale, la lane support, leur placement ne pardonnant aucune erreur, le foutu bug persistant concernant les sbires à distance dont la portée surpasse celle des tourelles. C'est donc dans ce but que j'envisage de buff leur portée d'attaque.
Il est quasiment certain les sbires à distance sont les coupables, au point où je ne suis même plus sûr de pouvoir qualifier de « bugé » leur comportement. Le détail qui me titille est que le rayon de leur « volonté d'attaquer » est supérieur à leur vraie portée.
La tankiness des tourelles a été buff. Cela ne va pas être mis en place aujourd'hui, mais c'est pour bientôt. L'armure scale jusqu'à 80 au niveau 18, et la résistance magique à 65 au niveau 18.
Résistance magique : 25/25/25/25/25/25/25/25/30/30/35/35/40/45/50/55/60/65
Armure : 10/10/10/10/10/10/15/15/20/20/25/30/35/40/50/60/70/80
Nous avons envisagé pendant un certain temps l'idée de tourelles déplaçables pour Heimerdinger. En travaillant sur la question, nous en avons conclu que le principal but de tout cela était de lui offrir une plus grande marge de manœuvre pour les tourelles qui se seraient trouvées au mauvais endroit. Établir le coût des tourelles à 20 points de mana et lui proposer des kits plus rapides en lategame ont permis d'atteindre les mêmes objectifs qu'une fonctionnalité de tourelles déplaçables. Cela s'est révélé être la solution à la recherche d'un problème.Sur le papier, le DPS continu de Heimerdinger avec R>A est bien plus important qu'il ne l'est sur le Live, et il peut décider d'avoir un burst d'une certaine puissance s'il parvient à l'atteindre. Le but est de faire dépendre l'obtention de ce niveau de puissance de la façon de jouer de ses adversaires et de lui-même - sur une échelle de skill plus ample.
S'il est trop simple ou trop compliqué d'atteindre ces fameux niveaux, l'équilibrage entrera en jeu, mais le PBE est avant tout là pour fixer les bugs et le gameplay. Il est délicat de récolter des données homogènes à partir d'un environnement non-classé. Je vais garder un œil sur cela et ajuster l'équilibrage dans la mesure du possible, mais je ne peux pas aller trop loin sans aucune preuve concrète.
Je ne sais pas trop quoi penser au sujet de « R>Z n'est pas influencé par le ranking du Z etc... ». Cela ajoute une dimension assez intéressante à la prise de décision du Dinger pour les joueurs qui en ont conscience, et n'a pas vraiment d'impact dans le cas des joueurs l'ignorant. Je peux imaginer que cela devienne une source d'irritation, mais c'est intéressant, avec un fort potentiel, et nouveau. Et puis, plus important encore, vous pouvez vous désengager de cet effet en décidant de max le A, il existe donc une limite potentielle à la frustration provoquée.Je voudrais laisser un peu de temps à la chose pour se faire mais si cela se révèle être une contrainte pour Heimerdinger, je modifierais cela.
En fait, je pense que nous allons probablement finir par buff la version déployée des roquettes, sans doute dans le cadre du premier patch d'équilibrage après sa sortie. C'est plus dangereux parce qu'il est délicat de les éviter, puisque cela a un effet bien plus important sur la game, s'il est OP, que dans un monde où les roquettes all-in sont OP.J'ai mis en place un indicateur spécifique sur le R>E, qui indique désormais la direction de tous les rebonds (cela ne sera pas sur le PBE avant le prochain build).
E :Vitesse : 1200
Portée : 925
Rayon du stun : 135 (du centre au centre)
Rayon du ralentissement : 210 (du centre au centre)
La question de la vitesse du laser est délicate. En fait, elle rencontre les mêmes restrictions que le E : en gros, nous ne voulions pas cela devienne oppressant pour les champions qui arrivent en lane sans bottes. Heimerdinger est principalement joué au mid, il se retrouve donc souvent face à des champions n'ayant qu'une vitesse de déplacement basique. Nous avons rendu les compétences plus lentes dans l'absolu, tout en leur donnant des espaces d'opportunités.
Par exemple, si Heimerdinger lance une grenade, toutes les tourelles à proximité vont immédiatement actionner leur laser bien au-delà du rayon normal de l'IA du laser. Les champions se jetant dans le champs de tourelles ne seront généralement pas capables d'éviter les lasers. Les champions de mêlée sont souvent touchés par le E. Ce genre de choses.
Le Sceptre de Rylai sur les auto-attaques des tourelles n'équivaut pas au ralentissement du R>A, en fait, cela engendrerait bien trop de problèmes cauchemardesques si des choses comme cela commençaient à proc sur les auto-attaques des tourelles (Et bonjour Muramana !).J'ai choisi de privilégier le ralentissement intrinsèque pour deux raisons majeures. Tout d'abord, le cas « Qu'arrive-t-il quand la personne face à vous en lane a sélectionné un champion comme Zed, et que vous atteignez votre niveau 6 en même temps ? ». Personne n'aura de Rylai à ce moment-là, et je ne veux pas que Heimerdinger se fasse gratuitement rouler dessus simplement parce que l'adversaire a sélectionné un assassin.
Ensuite, pour la même raison que vous avez « d'aimer » le Rylai : je pense que le Rylai serait tellement puissant sur les tourelles qu'il restreindrait les choix plus qu'il ne les offrirait. Tout le monde serait obligé de rush cet objet, au détriment des stratégies de rush Zhonya / rush Graal / rush Morellonomicon / rush Esprit de l'entité spectrale / etc...
Toutes mes excuses, le commentaire sur la Muramana était peut-être une sorte de leurre. Je pourrais bien sûr les modifier pour être plus proche de compétences AoE, le problème ne serait pas la difficulté d'encodage.
Le cauchemar naît du gameplay que cela engendre. Un monde dans lequel les tourelles de Heimerdinger proc le Rylai et le Liandry restreint drastiquement le choix d'itémisation et exigerait que l'on retire de la puissance sur une partie de son kit pour soutenir la puissance qu'offriraient ces deux objets sur un champ de tourelles. Le Liandry seul est moins problématique, mais faire des réglages spéciaux de sorte que seul le Liandry fonctionne et ainsi neutraliser le Rylai serait contraire au système de fonctionnement de ce genre d'objets. Je pense que cette option-là n'est pas envisageable sans des changements sur les objets en eux-mêmes.Cela étant dit, je pense que la propagation du Z excelle à l'application du Liandry sur l'entièreté de l'équipe adverse, notamment avec de la réduction des délais de récupération, et une fois que les gens se sont jetés dans le champ de tourelles, l'idée d'éviter les lasers devient rapidement hors de question. Le poke du E en lui-même pourrait lui aussi être assez méchant avec le Liandry, à cause du ralentissement. Il s'agit simplement de comprendre quelle est la meilleure façon de l'appliquer. Je pense déjà à quelques petites choses à essayer pour que le Liandry puisse être plus efficace sur certains éléments du kit si ce n'est pas encore le cas, mais je veux que les gens puissent faire des essais avant.
Nous avons envisagé différentes idées de passifs dans cette discussion, mais nous n'avons pas trouvé celle permettant d'éviter certains inconvénients handicapants ou autres. Les principaux prétendants étaient : en premier, une sorte de sort vampirique qui aurait pu proc sur les dégâts magiques avec les tourelles, le Z, etc, mais cela se révélait inutile quand Heimerdinger était gardé à distance. En deuxième position, nous avions une variante en pourcentage de ses points de vie actuels sur son passif, ce qui revient un peu au même, mais en plus intéressant, mais qui peut potentiellement devenir bizarre avec des tanks et être désagréable quand vous êtes derrière. J'avais l'espoir de trouver quelque chose d'intéressant, et cela est toujours possible, mais je ne pense pas que ce soit quelque chose qui sera un frein pour Heimerdinger.Finalement, le problème du passif actuel de Heimerdinger, c'est la façon dont il est perçu - il ne peut être apprécié que sur un plan intellectuel, et pas en terme d'instinct. J'aime bien cela sur Heimerdinger plus que je ne l'aurai apprécié sur d'autres champions. Qui plus est, l'aura a ses supporters - des Dingers support, mais aussi des gens qui utilisent délibérément cela pour son pouvoir de push au mid. Cela paraît faible, donc c'est une cible facile, mais cela est davantage bénéfique pour Heimerdinger qu'il peut y paraître au premier abord.
Le défi est le suivant : travailler les points ci-dessous pour qu'ils soient aussi bons voire meilleurs que le passif actuel. Il s'agit davantage d'un « objectif bonus » pour Heimerdinger. En termes de gameplay, le passif actuel fonctionne bien, il s'agit de le rendre encore plus intéressant.Voici donc les objectifs :
Un faible coût en concentration de la part du joueur : Heimerdinger a déjà beaucoup de choses sur lesquelles se concentrer, le passif devrait pouvoir fonctionner sans qu'il ait à y porter une attention particulière.
Un faible budget en terme de puissance : L'identité de Heimerdinger est fortement liée à ses tourelles et ses compétences actives, les affaiblir pour un passif est (sans doute) un échange peu rentable.
Qu'il soit plus cool que l'actuel : c'est évident.
Qu'il permette de se remettre de quelques erreurs : Je préfèrerais un passif avec pour but un gameplay de ce type, mais je suis ouvert à toute proposition.
Si les délais de récupération de Heimerdinger doivent être réduits, ils le seront. Lui octroyer de la CDR de façon innée signifie simplement « vous ne pouvez pas itémiser vos 40% » en échange de l'assurance d'une CDR qui s'applique aux niveaux 6, 11 et 16. Puisqu'il a désormais des pics de puissance raisonnables grâce à l'instauration de nouveaux chiffres de dégâts sur son ultime, offrir une réduction des délais de récupération de base ne répond plus à aucune problématique.Je trouve la question de la réduction des délais de récupération très intéressante car elle montre clairement (à mon goût) la différence qu'il y a entre la perception de la puissance et l'usage de cette puissance.
Les gens souhaitent de la CDR gratuite par le biais du passif bien plus qu'ils ne souhaitent la réduction des délais de récupération de Heimerdinger, aux vues du nombre et de la vivacité des requêtes. Pourtant, quand on calcule, réduire les délais de récupération de base des compétences revient à octroyer de la CDR gratuitement, et se révèle par ailleurs bien plus fort. Cela vous permet d'atteindre des chiffres de CDR bien plus importants avec un buff bleu, l'achat de CDR, des runes et maîtrises, etc.
Il y a tout un tas de facteurs psychologiques qui expliquent cela, et cela semble logique, instinctivement, pour tout le monde. Finalement, cela donne l'impression que la CDR a été retirée, et les gens réagissent plus violemment au retrait de quelque chose qu'à l'absence de quelque chose qu'ils désirent. Une petite idée d'expérience : si je vous tends une barre chocolatée, et que je vous la reprends, vous m'en voudrez, légitimement, bien plus que si je ne vous avais initialement rien tendu.
Cela ne change pas la volonté des joueurs ni même les données auxquelles ils ont accès, mais cela permet de recentrer la conversation. Cela a commencé sur le terrain des délais de récupération, en sautant quelques étapes initiales : Heimerdinger a-t-il besoin d'un buff ? Qu'est-ce qui nécessiterait un buff, et pourquoi ? Si nous pensons qu'il a besoin de faire davantage de choses, quand, au cours d'une partie, doit-il le faire ? Une modification du délai de récupération est-elle une bonne façon de lui donner plus de puissance et de choses à faire ? Si la réponse est oui à toutes ces questions, alors peut-être doit-on considérer la question d'une restriction artificielle de la quantité de CDR qu'il peut acheter. Si la réponse est encore oui, seulement alors un passif jouant sur la réduction des délais de récupération devient pertinent.