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De l’intérêt de la pénétration magique

De l’intérêt de la pénétration magique
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On se demande généralement comment le théorycraft peut améliorer notre façon de jouer. Je vais aujourd’hui vous montrer pourquoi la pénétration magique surclasse les autres statistiques en termes de dégâts magiques. Je vous montrerai aussi pourquoi, dans un jeu tel que LoL, chercher à faire des dégâts ne fait pas forcément tout.

De l’intérêt de la pénétration magique

On se demande généralement comment le théorycraft peut améliorer notre façon de jouer. Je vais aujourd'hui vous montrer pourquoi une statistique, la pénétration magique, surclasse les autres statistiques en termes de dégâts magiques. Je vous montrerai aussi pourquoi, dans un jeu tel que League Of Legends, chercher à faire des dégâts ne fait pas forcément tout.

Pourquoi la pénétration est « trop swag »

Vous voulez faire une photo instagram de vos dégâts complètement OP sans avoir 800 ap ? Vous souhaitez que vos adversaires perdent du temps en lane pour écrire « [Nom_Champion] fucking op dude, L2P real champ » ? Vous lisez actuellement le bon article.

Je vais d'abord vous dire comment je suis arrivé à ce dont je vais vous parler par la suite. J'étais en train de chercher, un dimanche matin à 7h30, l'équilibre entre AP et pen (= pénétration magique) pour chaque champion. Mon calcul n'a pas échoué, cependant les résultats m'ont paru franchement étranges... J'ai alors voulu créer des graphiques permettant de connaître l'équivalence en dégâts en AP pour 1 point de pénétration. Mes conclusions précédentes furent vérifiées... La pénétration surclasse presque toujours l'AP si votre objectif est de faire des trous dans la barre de vie de votre adversaire.

J'ai donc cherché à trouver combien de points de puissance sont équivalents à 1 point de pénétration. Bien entendu, les graphiques ne valent que pour un champion donné (l'équivalence étant dépendante des ratios et dégâts de base des sorts du champion) et contre une certaine valeur de résistance magique. Je rappelle que le Bâton du vide est maintenant pris en compte avant la pénétration fixe, il faudra donc le prendre en compte dans vos calculs. Les graphiques suivants considèrent que le personnage est niveau 18.


Dans le graphique suivant, on considère que l'adversaire possède 2000 de vie actuellement (Le R faisant des dégâts en % de vie actuelle).


Vous pourrez maintenant, pour ces 3 personnages, traduire la pénétration en AP. Attention, cette AP équivalente n'est pas améliorée par le Rabaddon, elle ne rentre pas en compte non plus dans les dégâts d'une Dent de Nashor par exemple.


À titre de comparaison pour le cas d'Evelynn :

 

Bottes de Sorcier +

Déguisement hanté +

Bâton du vide

    

Coiffe de Rabadon +

Bottes de Sorcier

Péné.  58   15 
Équivalent  248,3016304    47,12701613 
AP totale équ.  343,3016304    203,1270161 
Coût  4880    4400 
Rentabilité (AP tot./coût  0,070348695    0,046165231 


La rentabilité est, dans 95% des cas, favorable au stuff orienté pénétration. Ce dernier vous offrant en plus de la vie.

Voilà, je vous laisse voir via les graphiques et ce petit tableau que la pénétration est TRÈS puissante en termes de dégâts. Abordons maintenant ses points négatifs.


Les dégâts ne font pas tout

Au risque de choquer les plus bronzes d'entre nous, les dégâts ne font pas tout. En effet la pénétration, c'est bien... Petite note, je sais que vous en avez envie, mais les blagues sur la pénétration ne sont pas swag. Donc, la pénétration c'est bien, mais cela ne fait tout. Quelques exemples :

Soraka full pen = kick ban L2P noob.

Orianna ne profiterait pas autant de son bouclier et de son passif avec de la pénétration qu'avec de l'ap.

De facon générale : tous les personnages avec un heal/bouclier.

Ne rentre pas en compte dans les objets tels que : Rabadon (bonus AP), Dent de Nashor (Auto Attaques), Bracelet de feu mortel (actif), etc... À l'inverse, la pénétration profitera fortement au Liandry.

Pas de masturbation sur les énormes dégâts du tooltip du R de Nunu ou Tristana.

Avoir plus de pénétration que votre adversaire n'a de résistance ne sert à rien.

Adieu le one-shot sur les vagues de sbires.

Il y en a sûrement d'autres

De plus, j'ai parlé de dégâts au début de l'article. Mais dégâts, ce n'est pas dégâts par seconde. Ainsi, certains personnages pourront plutôt profiter de CDR au lieu de pénétration ou d'AP.


Conclusion

La pénétration est donc une statistique géniale en termes de dégâts. Cependant, il ne faudra pas compter uniquement sur cela pour gagner vos parties.

Aussi, contre des tanks avec plus de 150 de résistances, l'absence de Bâton du vide rendra vos quelques points de pénétration fixe presque inutiles.

Enfin, les graphiques dépendent de la résistance adverse, de votre champion, mais aussi du niveau de votre champion. En effet, l'intérêt de la pénétration est proportionnel aux dégâts de base des sorts. Sur un personnage bas niveau, la pénétration peut donc être moins intéressante. D'un autre côté, l'adversaire ayant peu de RM à bas niveau, la pénétration sera plus intéressante à bas niveau... Que faire face à cette question ? Il faut regarder les graphiques pour chaque niveau et contre chaque pénétration... Je vous propose donc de publier des graphiques détaillés pour divers champions (en prenant en compte les niveaux et la RM) chaque semaine. Je vous laisse me donner votre avis en commentaire et m'indiquer pour quels champions vous souhaiteriez obtenir les profils.


Rédigé durant une conférence ennuyeuse par Guichou37 et MonJambonEstMort


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MGG
kenji il y a 8 ans

Hello,<br /> Es-tu sûr d'avoir bien retiré l'AP originale dans ton calcul ? Je suis en train de bidouiller des graphes similaires et je n'ai pas le même ordre de grandeur que toi (pour un gars à 400 d'AP contre quelqu'un ayant une RM de 60, j'ai +150 d'AP si j'ai acheté 60 de péné magique. Et pas ~250 comme sur ton graphe)

pouitox il y a 11 ans

Je suis pas un expert de la Diana mais je dirais quand même AP vu a quel point son bouclier est juste indispensable dans son jeu.

Xarcan il y a 11 ans

Je me pose la question sur Dianna, car elle a un peu "le cul entre deux chaises".<br /> Elle possède un Shield, a des dégâts de base pas dégueu (mais pas dingue non plus), des ratio >0.5 mais c'est pas ouf non plus...<br /> Donc au final, Péné ou AP ?

Dagoth-Ur il y a 11 ans

Sur Morde je prends toujours un liandry avec masque hanté avant Rabadon ou Zhonya parfois vu qu'il a un sort en %vie max et deux sorts de zones à ratios moyens voire faible mais bon dégâts de base très rentables si on touche plusieurs personnes. Aussi j'aimerais savoir pour Swain, il a de très gros ratios mais d'un autre côté celui de son ulti n'est pas énorme et vu que plus tu fais de dégâts avec, plus tu te heal un liandry sur Swain est donc beaucoup mieux pour la survie non? D'autant plus que quand mon adversaire a de la RM, je ressens fortement la différence.

Astrotaur il y a 11 ans

Moi avec Kennen je prend que de la Pen parce que ces objets ce combinent bien ensembles ( Rylai après le Liandry pour le bonus amélioré sur les dommages )l'abyssal qui est le meilleur item MR pour un non mana mais j'avoues ne pas prendre de Void staff et préféré une Rabaddon avec un Zhonya et les bottes du coup en réduisant de 58 la MR adverse ça reste rentable. <br /> <br /> D'autres personnages AP qui doivent s'exposer comme Elise ou Rumble sont très friants de ces objets tandis qu'un Gragas n'aura besoin que du void staff car avec un ratio de 0.9 on détruit tout assez facilement et qu'on irait même chercher de la CDR.

Sly1er il y a 11 ans

et gros dégâts flats de base (type ulti fiddle ou ulti kata) ou dégâts en % de PV (snifouille d'amumu, coup de papate de ww) => pene op

kili01 il y a 11 ans

Comme dit plus bas faible ratio ---> pen<br /> Gros ratio ---> ap

Alexis23tm il y a 11 ans

Comme tweekz le dit : a peut près moins de 0.5 ratio ap et il faut partir full pénétration pour faire le maximum de dommage ^^

Astrotaur il y a 11 ans

Sly1er tout à fait mon vieux y a pas mieux sur Corki, tellement tu fais de dommages AP

Aziiak il y a 11 ans

Très bon article,<br /> <br /> Note ; Dans la section Les dégâts ne font pas tout<br /> Au risque de choquer les plus bronzes d'entre nous, les dégâts ne font pas tout. En effet la pénétration, c'est bien... Petite note, je sais que vous en avez envie, mais les blagues sur la pénétration ne sont pas swag. Donc, la pénétration c'est bien, mais cela ne fait tout. Quelques exemples :<br /> <br /> Il y a une faute, "mais cela ne fait tout", à la fin, à rectifier :)

Sly1er il y a 11 ans

Et du coup les boots de péné sur corki ça vaut le coup ou pas ? :)

Dalziels il y a 11 ans

Article très intéressant et pourtant difficile à traiter tant le contexte influe et les paramètres sont nombreux : valeur de RM de l'adversaire, ratio du perso, sort du perso (heal/bouclier ou autre ne profitant pas de la pénétration) etc... En gros on pourrait dire que plus le champion a de faible ratio pour de forts dégats de base et plus l'aversaire a de la RM, plus ce champion profiteras de la pénétration (flat en début de partie et en pourcentage au fur et à mesure que la partie avance). <br /> <br /> Tout ceci pour dire que les graphes de Rumble m'intéressent à regarder face des RMs de match-up Toplane standard. On pourrait aussi voir à quel moment de la partie il est plus rentable de prendre de l'AP par rapport à la magic pen sur ce même champion.

azquar il y a 11 ans

Zab in da place :)

Koudesilex il y a 11 ans

Oh, en voilà un truc intéressant un p'tit truc sur Malz, un truc style botte de sorcier/tourment/baton du vide serait bien ? :P<br /> <br /> Ou alors le rabadon serait mieux pour les % de dégâts sur le Z?

#Zaboutine il y a 11 ans

Bullshit, dis-je.

ydart il y a 11 ans

enore une conclusion sur l'adaptation a chaque partie j'adore ^^<br /> bon boulot meme si je nai pas tout pigé (les tableau sont un peu paumant,et je joue morde donc je prend abyssal)sinon bravo continue !

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