Alors que les joueurs peuvent enfin redécouvrir Olaf après son rework, Riot revient vers la communauté pour collecter les premiers avis, remarques voire critiques. La discussion survole les différentes compétences du champion ainsi que son build, mais se concentre essentiellement sur l'ultime du Berzerker et les faiblesses qu'il amène, mais aussi sur la question des buffs de vitesse, d'attaque comme de déplacement.
SmashGizmo sur Vos avis sur Olaf au bout d’une semaine ? (Traduction - Source)
Bon, maintenant qu'Olaf est sorti depuis une semaine, j'aurais souhaité essayer de récupérer vos retours sur les Discussions Générales quant à vos impressions sur lui. Mais commençons par éclaircir un point. J'ai parcouru de nombreuses discussions au sujet d'Olaf et de mon ancien post, et je vais donc sur le champ répondre aux deux critiques les plus récurrentes que j'ai pu rencontrer sur les Discussions Générales.
1. Les gens sont globalement mécontents de la façon dont s'est terminé l'ancien post.Je comprends que les gens n'apprécient pas que je me sois éloigné de l'ancien post sur les retours quant à Olaf, mais gardez à l'esprit que cela s'est fait après près d'un mois entier, et près d'une trentaine de posts parfois étranges de ma part. Les faits sont simples : le post a dérivé pour n'être plus que des réponses de joueurs proposant leurs propres kits pour Olaf qui ne s'alignaient pas avec les objectifs de conception qui avaient été mis en avant, et les efforts pour suivre cette discussion devenaient radicalement plus important que le bénéfice que je pouvais en tirer. Je sais que ça craint d'entendre cela, mais c'est bien la réalité de la chose. Je me prenais à être stressé tous les soirs quand je rentrais chez moi et jetais un coup d'oeil à la discussion pour y découvrir les mêmes idées ressassées et les plaintes répétées encore et encore. J'ai donc fait ce qu'il fallait que je fasse pour pouvoir vraiment faire mon travail.
2. Les gens sont mécontents de la faiblesse d'Olaf.Un consensus sur le forum semble tendre vers l'idée que l'équilibrage d'Olaf est trop faible, et bien que nous n'ayons pas beaucoup de données significatives sur lesquelles nous plonger après une semaine seulement, je dirais que les données suggèrent la même chose (soulignons que cela peut toujours induire en erreur à ce stade si précoce, puisqu'il faut du temps pour que les builds se confirment et pour que les joueurs réapprennent à utiliser le champion.). Nombreux sont ceux confus et en colère à ce sujet, et j'en suis bien conscient. Je suis moi-même plutôt déçu qu'Olaf ne soit pas devenu comme par enchantement équilibré à la perfection, mais avec des modifications de cette importance, il est normal que nous n'ayons pas touché juste, et à cause de la frustration qu'Olaf engendre quand il est fort, je pense que nous sommes partis vers un Olaf faible plutôt qu'un Olaf puissant au sortir des tests d'équilibrage. Le point important est que les changements effectués sur Olaf ont permis de mettre en place des leviers pour ajuster et équilibrer le personnage tout en conservant le counter-play, et ont instauré des faiblesses qui l'empêcheront de redevenir aussi insensé qu'il a pu l'être à la fin de la dernière saison. Donc s'il est effectivement faible, il s'agit d'une simple question d'ajustement de chiffres jusqu'à ce qu'il soit parfait, et j'ai déjà une bonne idée quant à quoi faire pour donner un petit coup de pouce à sa puissance.
Donc oui, j'ai introduit un écart plus important au niveau du potentiel d'Olaf, mais cela me permet néanmoins de revoir sa performance optimale à la hausse pour lui permettre de faire des choses dingues lorsque les conditions sont réunies. On peut effectivement penser que l'état normal d'Olaf est un peu trop faible, mais cela peut être solutionné sans devoir toucher à son potentiel optimal.C'est la direction que nous avons l'intention de suivre - ajouter du counter-play aux champions qui n'en ont pas va remplacer l'équilibrage stratégique sur le court terme si cela nous permet d'équilibrer les champions sur le long terme. C'est la direction que nous avons toujours suivie.
Actuellement, je vois Olaf comme étant ce gars costaud sur la front line, une menace pour quiconque si on lui en laisse le temps, et difficile à tuer. Quand il voit une bonne opportunité, il devrait être capable de se défaire de la front line pour traquer la back line avec Ragnarok, mais il doit choisir intelligemment le bon moment ou il se fera focus pour avoir perdu sa résistance gratuite.
Le concept même de la répétition actuelle de son ultime se base sur la définition claire des forces et faiblesses d'Olaf pendant et en dehors de son ultime. Quand Olaf se voit octroyer des statistiques défensives supplémentaires grâce à son ultime, on ne peut le gérer qu'en s'enfuyant. Dire que le kite est la réponse revient à ignorer le fait que le contrôle est une composante majeure de notre façon d'envisager le kiting dans le jeu aujourd'hui ; votre seule option était soit de vous enfuir, soit d'essayer de focus le personnage avec une quantité astronomique de résistances supplémentaires. Maintenant, l'idée est donc que, lorsqu'Olaf est susceptible de CC, il devient davantage encore tanky, mais il peut perdre ses bonus pour se donner à 200%.
La distance minimale pour le A est amenée à rester. Il se pourrait que je modifie les chiffres, si cela devenait nécessaire, mais je ne pense pas que ce soit le cas, pour être honnête. Le fait est que l'adversaire n'a plus toute la compréhension de ce qu'il se passe et de comment jouer avec autour de cela quand Olaf peut lancer sa hache à ses pieds. J'aurais cependant tendance à admettre que le ralentissement n'est pas assez important à l'heure actuelle.Je pourrai réduire le délai de réduction du Z, mais si cela devait être le cas, ce ne serait qu'une faible diminution. Ma volonté quant à cette compétence est qu'elle soit un outil de sustain et de combat avec un fort impact, avec des fenêtres très précises en terme d'opportunités. Je tiens absolument à éviter de retomber sur l'ancien Z d'Olaf, avec un temps de fonctionnement de près de 80% qui donnait l'impression qu'il n'y avait jamais de moment particulier pour pouvoir l'engager. La chose qui me préoccupe le plus quant à son Z est le fait que son rang 1 semble si faible ; je cherche donc à lisser la vitesse d'attaque par rang en augmentant les rangs inférieurs.
Je ne crois pas que le E nécessite une grande augmentation de ses dégâts, je pense juste que la compétence a besoin d'un petit coup de pouce sur ses dégâts de base pour faciliter son laning en début de game.
La réflexion s'est ici portée sur le fait que le kit d'Olaf se construit actuellement autour de sa capacité à attaquer les gens, et sans vitesse d'attaque autre que son stéroïde, il est entièrement dépendant d'une barre de vie réduite pour fonctionner. Fondamentalement, nous avions mis de l'AD sur son Z pendant un certain temps et son kit ne fonctionnait pas bien car n'importe quel ordre perceptible dans lequel vous pouviez actionner son A, son Z et son E semblait être gaspiller une certaine synergie, et il était bien trop quelconque quand sa vie était importante ; j'ai donc opté pour une transformation de l'AD en vitesse d'attaque, et cela a permis de résoudre les deux problèmes du point de vue de la conception.
À mes yeux, octroyer de la vitesse de déplacement lorsqu'il est low HP revient à parler de mécanisme de fuite. L'histoire d'Olaf et tout le fantasme autour de lui se base sur le fait qu'il soit un viking téméraire qui rêve d'une mort glorieuse à la hauteur de sa vie époustouflante, donc tout ce qui appartiendrait à son kit l'aidant à s'enfuir me semble déplacé. Quand il arrive dans un teamfight, il est conçu pour être extrêmement puissant, mais c'est à vous de résoudre la question de comment y arriver. C'est le prix à payer pour être insensible aux contrôles.
Personnellement, je crois qu'Olaf fonctionne dans les deux rôles de jungler et toplaner de façon équilibrée. Je pense qu'Olaf jungle est plutôt bon parce qu'il est très fort avec une double Lame de Doran puis Esprit de l'ancien golem, qui est sans doute le build le plus rentable que l'on puisse faire pour la jungle en ce moment. Concernant Olaf top, j'ai tout simplement l'impression que ses 5 premiers niveaux sont actuellement trop pénibles ; si nous voulons rendre cela plus fiable, son scaling avec ses objets devra être suffisamment bon pour lui permettre de réussir.
Les builds qui, je pense, fonctionnent le mieux sont ceux intégrant très tôt une Lame du roi déchu ou une Hydre vorace avec un Visage spirituel puis choisir entre Cape solaire ou Présage de Randuin quand vous désirez de l'armure, et enfin partir sur un second objet offensif à vol de vie.