Pour répondre à ce qu'ils appellent de la « tricherie » et une « activité illicite », les développeurs de FFXIV ont frappé fort. Plus de 6000 comptes ont été bannis. Leurs propriétaires sont accusés, entre autres, d'être des bots vendant de l'or en jeu, un commerce interdit.
6154 comptes ont été exclus au titre de « tricherie ». 156 autres pour « activité illicite ». L'objectif de l'initiative : la lutte contre le RMT (pour « Real Money Trading »), qui consiste en la vente de monnaies ou d'objets contre de l'argent réel.
Ce n'est pourtant pas faute de bonne volonté. Le MMO n'a pas le monopole de ce genre d'actions, impressionnantes mais ponctuelles. Peu après sa sortie, en août 2012, Guild Wars 2 expulsait 3000 comptes. Motif : ils ont profité du prix très faible pratiqué par un programme pour revendre leurs achats plus cher. Une pratique qui déstabilise le marché. Plus loin dans le temps, Blizzard a entrepris en octobre 2010 la suspension ou le bannissement de 5000 joueurs de Starcraft 2, toujours dans la lutte contre la triche et l'utilisation de programmes.
Ces chiffres importants masquent les difficultés d'une lutte qui ne se fait pas à armes égales. Car si le geste reste un symbole fort, il y a peu d'espoir que cela fasse disparaître les joueurs malhonnêtes.
Square Enix sur Sanctions prises contre les publicités de RMT et les activités illicites en jeu (1 oct.) (Traduction - Source)La promotion de RMT ainsi que d’autres activités illicites déséquilibrent le jeu et sont donc, de ce fait, interdites par nos Termes et Conditions d’utilisation.
Ayant eu confirmation de ce type de comportement par certains joueurs, nous avons pris les sanctions suivantes :
-Date : 12 septembre – 30 septembre 2013
-Sanction disciplinaire pour promotion de sites de RMT : 6 154 comptes
-Sanction disciplinaire pour activité illicite : 156 comptes
-Détail de la sanction : bannissement définitif de FINAL FANTASY XIV : A Realm Reborn
-Date : 28 septembre 2013
-Sanction disciplinaire pour activité illicite/RMT : 568 comptes
-Détail de la sanction : suspension temporaire/bannissement définitif de FINAL FANTASY XIV : A Realm Reborn
*Les comptes de tricheurs flagrants seront bannis définitivement.
-Total des Gils bloqués : environ 367 700 Millions
* Les Gils des comptes temporairement suspendus seront confisqués.
Sont inclus dans les chiffres ci-dessus les joueurs ayant obtenu des Gils, objets ou autres par des moyens frauduleux. Bien que nous attachions la plus attention à prévenir ce genre de comportements, les joueurs découvrant ce type de failles ne doivent, en aucun cas, les exploiter ou les partager. Nous leur demandons de bien vouloir au contraire nous les rapporter via un rapport en jeu disponible ici : [Système] -> [Services et aide] -> [Nous contacter] -> [Signaler un comportement illicite].
De plus, la dernière maintenance a permis l’insertion de contremesures pour annuler les effets des failles mentionnées plus tôt.
Nous allons continuer à prendre des sanctions envers tout compte reconnu coupable d’actions illicites/de RMT. Nous recommandons à nos joueurs de se tenir à distance de ces derniers et de respecter nos Termes et Conditions d’utilisation. Ceci tient lieu d’avertissement.
* « Tricher » est défini comme l’utilisation de programmes ou outils tiers afin de pouvoir réaliser des actions normalement impossible en jeu (par exemple, obtenir des Gils ou des objets par des voies illicites, se déplacer à très grande vitesse, la téléportation instantanée, l’automatisation des actions de votre personnage alors que vous n’êtes pas présent).
Sinic avec Andhariel