MGG / Actualités jeux vidéo / Call of Duty : Black Ops 2 /

COD et les conventions de Genève

COD et les conventions de Genève
21

Une idée originale est apparue dernièrement via les médias. Lors d'une interview accordée à Francois Senechaud (un haut responsable de la Croix-Rouge) par la BBC, ce dernier a proposé que les éditeurs appliquent dans leurs jeux les règles de la guerre.

COD et les conventions de Genève

Une idée originale est apparue dernièrement via les médias. Lors d'une interview accordée à Francois Senechaud (un haut responsable de la Croix-Rouge) par la BBC, ce dernier a proposé que les éditeurs appliquent dans leurs jeux les règles de la guerre. Cela sous-entend que tout acte répréhensible selon les Conventions de Genève de 1949 devrait être sanctionné comme cela doit s'effectuer dans le monde réel.

 


Un nouveau personnage venant porter la bonne parole ?

 

La frontière entre virtuel et réel est, il faut le dire, de plus en plus mince, tant par les graphismes mais également par les actions et l'armement que vous possédez dans des titres tels que Call of Duty ou Battlefield. L'intérêt d'appliquer le droit des conflits armés dans les jeux vidéo serait de sensibiliser les joueurs à ce dernier, ne leur faisant pas croire que tout est possible sans sanction.

En effet les Conventions de Genève régissent depuis des années les règles concernant la guerre. Tout acte répréhensible réalisé sur le terrain est susceptible d'être sanctionné dans la mesure où ce dernier est prouvé et jugé. Un exemple simple et que vous connaissez certainement déjà tous pourrait notamment être pris. Il s'agit de la mission No Russian de Modern Warfare 2.

Dans celle-ci vous avez la possibilité de tuer des civiles lors d'une attaque terroriste, or dans le jeu cela n'entraine aucune sanction si ce n'est celle de mourir quoi que vous ayez fait à la fin de la mission, votre couverture ayant été dévoilée. Mais comment appliquer les Conventions de Genève dans ce type de scénario ? Ici vous devez jouer un agent infiltré au cœur d'un réseau terroriste, vos actions sont donc celles d'un terroriste qui n'en a franchement pas grand chose à faire du droit international. Pour Francois Senechaud toutefois il faudrait le faire de manière à accentuer le réalisme tout en éduquant les joueurs sur ce qui existe :

 

Francois Senechaud - comité international de la Croix-Rouge (Traduction - Source)

Les scènes de guerre dans les jeux vidéo … sont très proches de la réalité et il est aujourd’hui très difficile de faire la différence entre des images réelles et des images virtuelles. Si nous devons aller encore plus près de la réalité, nous devons aussi intégrer toutes les règles … du conflit.

 

Que ce soit Battlefield, Call of Duty ou d'autres jeux de ce type, les violations d'articles des Conventions de Genève sont nombreux. Toutefois c'est le rôle de la Croix-Rouge de veiller à l'application de ces règles, d'où l'intervention logique d'un membre du comité. En effet la Croix-Rouge est le gardien du droit international humanitaire et le défenseur des victimes de la guerre. Ajouter en fin de mission ou au début quelques rappels pourraient être fait, une manière d'expliquer ce que vous risquez ou bien quelle peine vous encourez suite à vos actes.

Car en cette période où les jeux de guerre prennent une place de plus en plus importante dans les débats de société ou bien tout simplement dans nos salons, il conviendrait également de parler des sanctions mais également des règles qu'impliquent les conflits armés. Nous ne sommes pas juste des héros armés jusqu'aux dents, à la limite de l'invincibilité et même si les jeux vidéo sont un moyen de s'évader ils ne doivent pas non plus nous laisser penser que tout est possible.

 


La fameuse mission No Russian de Modern Warfare 2

 

En profitant des écrans de chargement en début et en fin de niveau, les éditeurs n'auraient pas un long chemin à parcourir pour ajouter une partie "Conventions de Genève" et cela pourrait d'ailleurs servir leur cause. Certains comme Activision travaillant déjà à tenter de minimiser au maximum les risques d'accusations dont ils sont victimes. En ajoutant cette problématique à leurs titres les plus violents ils trouveraient un nouvel argument à faire valoir au congrès américain ou face aux associations les pointant du doigt.

Désormais alertés par le gardien du droit international les studios ne pourront plus dire qu'ils ne savaient pas. Et vous comment appliqueriez-vous cette requête de la Croix-Rouge et qu'en pensez-vous ? La mise en place d'un "game over" à chaque civil tué serait par exemple suffisamment frustrant pour casser les ventes de n'importe quel blockbuster.

21
MGG
Petiroi il y a 11 ans

Lorsqu'un jeu de guerre permet au joueur d'accomplir un acte considéré comme un crime de guerre (génocide, brûler des civils dans une église, etc), c'est pour y ajouter un certain caractère, une ambiance. Ca fait partie de l'univers du jeu (tu es sous les ordres d'un type/gouvernement sans morale, tu joues le rôles d'un psychopathe, etc) et on ne peut pas retirer ça aux oeuvres que sont certains jeux, ça les dénaturerais. Imposer une chose pareille limiterait la créativité pour les jeux à venir, sensibiliser aux conventions de Genève est louable, mais la façon de le faire n'est pas appropriée.

Notik2 il y a 11 ans

Y'a t il encore vraiment des boloss qui croient en la guerre en Irak, Afghanistan, Vietnam ? Les types vous contrôle et vous y croyez, encore une bande de mouton. C'est Ben Laden qui a fait sauter les 2 tours du WTC ils ont retrouvés leur papier.. Oh wait ils ont même pas retrouver les cadavres.<br /> C'est vraiment drôle les gens qui croient encore en tout ça. Le pouvoir c'est l'argent, l'argent c'est les USA qui l'a. Les USA font ce qu'ils veulent quand ils veulent, et tout le monde croit a leur thèse.

BarnY il y a 11 ans

J'ai cru à une blague.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Et puis en fait, non.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Pourtant je ris toujours.

Idellaux il y a 11 ans

- "Parce que tous les génocides que les occidentaux font en Orient sont punis par le droit international ?" <br /> Euh... Lesquels ? Les occidentaux ne commettent aucun génocide, que ce soit en Afghanistan ou même en Irak...<br /> <br /> - " à terme on risque de le payer sur un gameplay de plus en plus directif"<br /> Je ne crois pas non, il ne s'agit pas de faire du politiquement correct à la Skyrim et de rendre les enfants immortels; c'est juste que si ton perso enfreint les conventions, qu'il soit prêt à en payer les conséquences. De plus le fait de ne pas pouvoir tuer les innocents, des gros jeux l'ont déjà fait comme la saga des Assassin's Creed et puis bon... De toute façon les Campagnes des FPS sont la plupart du temps déjà super dirigiste et linéaire...

nalkel il y a 11 ans

Pour ceux d'entre nous qui n'auraient pas cherché d'informations sur ce "sujet sensible" en sautant directement à la phase "commentaire pavlovien", je met le lien de l'interview complète. <br /> <br /> http://www.icrc.org/fre/resources/documents/film/2013/09-28-ihl-video-games.htm<br /> <br /> L'action du CICR est à mon avis très respectueuse à la fois des joueurs et des éditeurs de jeux, mais à vous d'en juger après avoir lu l'article.

Nosfé il y a 11 ans

"<br /> Faire de la SENSIBILISATION pour ce qu'est la Convention de Genève ne peut donc pas faire de mal !<br /> "<br /> <br /> Oui sensibilisons à quelque chose de complètement fictif. Bonne idée. La pilule s'avale plus facilement au moins. <br /> <br /> "A parce que commettre un génocide ça relève pas du droit international peut-être ?"<br /> <br /> Parce que tous les génocides que les occidentaux font en Orient sont punis par le droit international ? Fais moi rêver. Le droit sert ceux qui l'écrivent, ça va pas plus loin.<br /> <br /> Dans un jeu on doit continuer de pouvoir faire ce que l'on veut, intégrer des règles morales (voir ensuite législatives) pour imiter une réalité qui elle même est fictive, je trouve ça honteux et pour en revenir sur le jeux-vidéo lui-même, à terme on risque de le payer sur un gameplay de plus en plus directif.

Idellaux il y a 11 ans

Moi je trouve que l'idée n'est pas mauvaise et je ne comprends pas pourquoi elle suscite autant de réactions négatives...<br /> <br /> - "Depuis quand ont a du mal a faire la différence entre les jeux vidéo et la réalité ?"<br /> Mais il ne s'agit absolument pas de ça ! C'est juste qu'au final, de nos jours, quand on pense à la guerre, la majorité des gens ont en tête des images de CoD ou autres Battlefield ! Faire de la SENSIBILISATION pour ce qu'est la Convention de Genève ne peut donc pas faire de mal !<br /> <br /> - "Donc la mission No Russian de MW2 est un mauvais exemple ?"<br /> A parce que commettre un génocide ça relève pas du droit international peut-être ? <br /> <br /> - "Et la guerre en Irak ? "<br /> Eh bien, figure toi que Saddam Hussein à été condamner dans son procès pour génocide, crime contre l'humanité et crime de guerre. Donc justement, toutes ces exactions ont été punies (car oui c'est pas les amerlocs qui ont posés des mines anti-personnels). Après sans doute que les armées occidentales ont aussi commis certains crimes, mais les vainqueurs écrivent l'Histoire.

Nosfé il y a 11 ans

Je ne parle pas de la croix rouge, elle fait peut être ce qu'elle peut. Mais à la guerre les conventions de genêve n'ont aucun poids (sauf quand il s'agit de servir les intérêts de l'impérialisme occidentale), alors que ce sont de vraies personnes qui y meurent. Par contre, pour quelques pixels, il faudrait les mettre pour sensibiliser ? Moi je trouve çà rigolo de pas pouvoir tirer sur des pixels quand à coté de ça des militaires pissent sur des cadavres de civils fraîchement abattus :)

Apparence il y a 11 ans

"Un exemple simple et que vous connaissez certainement déjà tous pourrait <br /> notamment être pris. Il s'agit de la mission No Russian de Modern Warfare 2"<br /> <br /> Désolé, mais certains ne sont pas des pigeons et aimes les bons jeux :)

Galdix il y a 11 ans

En fait la croix rouge n'a jamais "pissé a la raie" de la convention de Genève.<br /> <br /> c'est plus les pays signataires la croix rouge n'a pour objectif ni plus ni moins un moyen d’augmenter l'autorité et la notoriété de cette convention

Nosfé il y a 11 ans

C'est rigolo de vouloir mettre en avant la convention de genêve dans un jeu, alors qu'à la guerre ils pissent à la raie de cette même convention.

Galdix il y a 11 ans

pas tout a fait mac_coy le point godwin n'a pas été atteint pck la croix rouge ou la convention de Genève n'a pas été assimilé à Hitler.<br /> Le débat est donc encore constructif et que c’était une bonne argumentation de la part de selfura même si c'était téléphoné

Kur0Shir0 il y a 11 ans

Les règles de la guerre et de la Convention de Genève, c'est bien le truc qui dit qu'un militaire dans une opération officielle n'a pas le droit d'être torturer et qui fait donc par extension que tout membre des Forces Spéciales (je sais plus comment il s'appelle maintenant, mais je parle par exemple du C.O.S. en France) pris dans n'importe quelle black ops peut lui être torturer puisque sa présence n'est officiellement reconnue par aucun état et qu'on ne sait pas qu'il existe ?<br /> Ouais ? Donc la mission No Russian de MW2 est un mauvais exemple ? Totalement puisque l'individu n'est pas reconnu comme étant un militaire en mission, donc son droit internationnal on s'en tamponne ? A 2.000%, environs.<br /> La C.G. c'est pas aussi le truc qui dit que les armes bactériologiques et à fragmentations sont totalement interdites ? Ah si... Et la guerre en Irak ? Oh wait, on a eu des tapis de bombes a fragmentation fait par les américains ! En fait on s'en sert quand de la convention de genève en vrai ? Quand ça fait joli. Congrats, elle sera plus respecté dans les jeux vidéos qu'en vrai bientôt. Stupidité quand tu nous tient.

Mac_Coy il y a 11 ans

Point Godwin atteint au septième commentaire :)

Selfura il y a 11 ans

C'est bien connu que les jeux videos rendent violents. Adolf Hitler par exemple, il jouait beaucoup à la console. Quand est-il pendant les croisades ? C'est pour ça qu'ils massacraient les gens...<br /> Si je faisais un jeux video, pendant les moments où le personne fait un acte trop mauvais, m'voyez, un personnage habillé en croix rouge viendrait, et on aurait possibilité de le tuer.

Taniths il y a 11 ans

Les règles de la guerre??<br /> Cette phrase m'a toujours fait rire...<br /> Du style "tu as le droit de tuer ton voisin parce que ses richesses sont plus grandes que les tiennes mais tu dois respecter les règles", c'est navrant...

zilizo il y a 11 ans

Qu'on applique sa aussi aux films alors ! Et on verra le drama que sa fera

Galdix il y a 11 ans

Depuis quand ont a du mal a faire la différence entre les jeux vidéo et la réalité ? quand l'occulus rift sera sortit et qu'on aura toute une installation de réalité augmenté totale et que les graphismes seront totalement photo réalistes on pourra parler.<br /> <br /> Encore des acteurs internationaux qui n'ont jamais joué au jeux vidéo. Qui sont encore dans le mythe du nolife qui sort pas de chez lui et qui se transforme en machine à tuer pck il a tuer trop de gens sur COD

Barth il y a 11 ans

Je trouve ça pas con moi. Je pense pas que ça se traduise par des énormes différences en jeu, mais ça permet de sensibiliser à la convention de Genève qui est quand même un monument en termes de droits de l'homme (même en temps de guerre en l'occurrence)

Vunak il y a 11 ans

C'est toujours mieux que de vouloir interdire totalement les jeux jugés trop violents.

L'actu

En Continu

15:27 10 ans après sa sortie et à la surprise générale, l'un des meilleurs jeux de la saga Call of Duty vient de recevoir une mise à jour !
14:08 Encore 12 millions de joueurs sur BO2
14:05 MLG BO2 5K : compLexity l'emporte
15:08 BO2: La Nuke la plus rapide du monde !
15:05 Les ventes de COD par épisodes
13:54 Le lag de compensation de A à Z
15:38 L'image du jour : Jetpack Everywhere
13:51 Lexique du jeu Call of Duty
14:03 Double Nucléaire sur BO2 ?
14:03 Black Ops 2 : 1 vs 3 à la limite du troll

Guides

à découvrir

Black Ops 2 : Guide Zombie les secrets
Armes et équipements