Voici sans aucun doute l'information du jour pour Riot et l'avenir des LCS. À la veille de la grande finale de la saison 3 qui se déroulera au Staple Center, l'antre des Lakers ou des Clippers en NBA, et ce devant plus de 11 000 personnes, Dustin Beck (directeur eSport de Riot et frère du cofondateur Brandon Beck) a annoncé en conférence de presse à laquelle nous avons assisté, que la saison 4 des LCS sera réalisée en partenariat avec Coca-Cola Zero.
Sur l'ensemble du speech, nous retiendrons donc que Riot va encore renforcer sa volonté de fonctionner de manière similaire aux expériences du sport traditionnel. Ainsi, la Challenger League qui avait été jusque-là qu'une sorte de tremplin bancale pour les LCS sera structurée et sponsorisée par la marque de boisson la plus connue au monde. Cette seconde division permettra d'être une porte d'entrée pour la première division, tout comme la Ligue 2 l'est pour la Ligue 1 dans le football français.
Cette nouveauté sera uniquement appliquée à l'Europe et les États-Unis et sera streamée tout au long de la saison par Riot avec un programme défini en continuité des primes, sans pour autant qu'il s'agisse d'évènements offline. Cette nouveauté s'inscrit clairement dans le plan de développement à long terme d'une réelle fédération autour de League of Legends afin de promouvoir les équipes pas assez exposées jusqu'alors, mais qui tout autant d'importance pour la société américaine. Ce système permettera d'augmenter les fanbases des équipes faisant le yoyo entre les deux divisions, et de préparer les viewers à l'arrivée de nouvelles équipes dans la ligue phare, comme le souhaite Riot.
Ce partenariat n'est pas dû à la seule volonté de Riot puisque selon Beck, Coca-Cola cherchait à s'implanter dans le milieu de l'eSport, même si la nature exacte de cette nouvelle relation n'a pas encore été dévoilée. Une bonne nouvelle pour la pérennité et la croissance de League of Legends.