« - Vous en avez assez du stress des parties classées ? Marre de tomber contre plus fort que vous ? Alors connectez-vous sur le site officiel et créez un smurf ! » Ce slogan plus que réaliste peut paraître anodin mais il résulte de cette pratique un réel problème : l'accueil des nouveaux joueurs est difficile sur LoL.
Tout d'abord qu'est ce qu'un smurf ? Alors non je ne parle pas ici des schtroumpfs revisités par la Perfide Albion, ou bien de la danse hip-hop plus connue sous le nom de popping, ni même de l'attaque informatique par déni de service. Je veux bien entendu évoquer la pratique courante qui consiste à créer un compte secondaire sur un jeu. Pour League of Legends, il s'agit donc de joueurs avec une bonne expérience du jeu (bien souvent niveau 30) qui créent de nouveaux comptes niveau 1.
Alors pourquoi un smurf et quelles sont les conséquences ?
Il y a une multitude de raisons qui font qu'un joueur se décide à créer un compte smurf : des louables et des moins louables bien entendu. En ce qui me concerne, j'ai un compte principal qui me sert à jouer un peu moins tryhard, un compte smurf 30 qui est bien mieux classé que mon premier compte, et un smurf niveau 10 dont je me sers pour accompagner les nouveaux joueurs que j'amène sur LoL.
Et justement, ce dernier multi-compte et les expériences que j'y ai vécu récemment m'ont donné envie d'écrire à ce propos. Commençons par lister les causes principales qui amènent au smurfing.
La première et la moins appréciée par la majorité de la communauté et dont les nouveaux arrivants sont les premières victimes est la suivante : la volonté de stomp du noob. Parfois, le but peut être plus ou moins compréhensible. Perdre sur son compte principal si l'on tryhard, cela peut être frustrant. Relâcher la pression sur un compte sans enjeu peut être tentant. Malheureusement, cela a un effet vraiment néfaste sur les nouveaux joueurs. Les parties de niveaux 1 à 5 sont en général peuplées d'un bon pourcentage de smurfs et d'un ou deux nouveaux joueurs. Ces derniers se voient bien souvent insultés et réprimandés pour être des « noobs », ce qui est totalement absurde sans vouloir enfoncer les portes ouvertes.
Un smurf peut aussi être l'occasion de passer du temps avec des champions que l'on ne maîtrise pas forcément ou qui sont peu joués à haut niveau. Comme je l'évoquais tout à l'heure, la raison la plus courante et la plus compréhensible est sans doute la création d'un deuxième compte en vue d'accompagner d'un(e) (petit-(e)) ami(e) qui souhaiterait apprendre à jouer, tout en ne lui ramenant pas tout de suite des joueurs confirmés à affronter.
Une mode récente voulait aussi que certains fanas du nouveau mode ARAM de Riot se créaient un compte où ils n'achetaient que des personnages efficaces dans ce mode de jeu afin de réduire leurs chances de tomber sur un champion moins intéressant lorsqu'ils partaient sur Howling Abyss. Riot a vite mis le holà sur ce dernier point, afin de ne pas encore plus déséquilibrer ce mode de jeu parfois frustrant. On a donc pu voir une vague de bans et de suspensions de comptes spéciaux ARAM afin de remédier à ce problème.
Les joueurs ou streamers connus aiment aussi se créer des multi-comptes pour préserver leur anonymat et jouer quelques fois sans être forcément reconnus et harcelés. Et enfin, la dernière raison qui amènerait à la création d'un nouveau compte serait valable pour les joueurs ayant eu des démêlés avec la justice lolienne, préférant jouer sur un smurf le temps de leur ban plutôt que de ne plus jouer du tout. Bon il y a sûrement d'autres raisons et je vous laisserai les énumérer en commentaires, mais passons en au vrai problème de cet édito car oui il y en a un.
Car mal smurfer tue. Non, pas comme les clopes... Mais cela tue l'expérience des nouveaux joueurs. Comme la difficulté énorme en ladder lors des premières parties peut vite décourager un starcrafteux en herbe, ce sont les rerolls rageux qui feront parfois des premières parties d'un nouveau joueur de League of Legends un véritable calvaire. S'il n'est pas accompagné, ce newbie peut se voir vite découragé par tant d'animosité envers une personne qui essaie d'apprendre et qui se doit déjà d'avoir la science infuse et le skill inné au niveau 5. La différence de niveau parfois énorme oblige notre nouveau à avoir des nerfs d'acier pour accepter de se faire détruire sans même comprendre pourquoi et pour relancer une autre game.
Quelles pourraient être les solutions ?
L'on voit mal Riot interdire purement et simplement les multi-comptes. L'éditeur n'en a ni le besoin, ni l'envie et n'a aucun intérêt à interdire cela. Après quelques recherches, il semble qu'il n'y ait aucun jeu actuel renommé, que ce soit en MOBA ou MMORPG qui n'interdise le fait de créer un deuxième compte personnel sur un jeu. Seuls l'achat, la vente, le don ou l'échange de comptes sont très souvent interdits.
Riot essaie néanmoins de faire des distinctions à l'entrée. En effet, à chaque création de compte, on demande au joueur quelle expérience il a sur les MOBA. Mais malheureusement, rien n'oblige un joueur Diamant de dire qu'il est un joueur confirmé, il peut alors cliquer sur Débutant et être match avec des nouveaux joueurs. On sait peu de choses de l'utilité de cette « question » lorsque vous commencez le jeu, et comment Riot l'utilise dans son matchmaking, mais nul doute qu'un joueur qui coche débutant sera plus facilement placé en game avec d'autres débutants après le tutoriel. Riot ne s'est jamais vraiment penché sur cette question mais devrait se méfier de la mauvaise première impression qu'une game trop dure et trollée par des joueurs de bon niveau peu scrupuleux pourrait laisser à un nouvel arrivant. Cependant, ce problème semble difficilement soluble et Riot semble se résoudre à accepter cette portion sans doute non négligeable de joueurs qui après une première game catastrophique n'en relancera jamais une seconde.
L'une des solutions envisageables serait par exemple d'obliger les joueurs ayant coché débutant de faire 3 ou 5 parties contre des bots. Il suffirait alors d'analyser les statistiques personnelles des joueurs sur ces parties-là (KDA, farming...) afin de déceler s'ils sont vraiment débutants ou non, avec un MMR caché qui permettrait à Riot de faire un matchmaking entre réels débutants. Deux barrières donc pour un joueur confirmé qui coche débutant pour casser du nouveau : la perspective de jouer 3 ou 5 games ennuyeuses contre des bots et l'analyse des statistiques. Néanmoins, aucune protection ne pourrait être parfaite et n'importe quel joueur pourrait faire semblant de mal jouer pendant ces games pour ensuite se retrouver face aux vrais débutants.
Et l'on en revient toujours à la même variable, un jeu est soumis à l'influence de sa communauté. Celle de League of Legends, sans être totalement nocive, est l'une des plus grandes et des plus hétéroclites du monde virtuel : elle est donc constituée d'un panel non négligeable, une portion non quantifiable de gens irrespectueux qui trouveront une satisfaction dans le pourrissage de leur prochain. C'est à Riot maintenant de voir si ce problème est prioritaire pour la Saison 4 ou non. Et vous, quelle solution verriez-vous à ce problème ? On finit en vidéo avec un court extrait de Randomville qui illustre bien ce billet !