MGG / Actualités jeux vidéo / Starcraft 2 /

La charité en Corée

La charité en Corée
59

L'ancien directeur de FXOpen e-Sports, Joshua Dentrinos a abordé sur son blog le contexte délicat de Starcraft 2 en Corée. Indulgent envers Blizzard mais bien plus dur avec les autres acteurs de la scène coréenne, cet ex-gros financeur de l'eSport apporte un point de vue radicalement nouveau sur les maux qui frappent Starcraft 2 en Corée.

La charité en Corée

Lee "Choya" Hyung Seo, capitaine de FXOpen e-Sports annoncait hier le retrait de Starcraft 2 de FXOpen et donc l'arrêt du sponsoring de son équipe. Il a dans la foulée vivement critiqué la politique esport de Blizzard avec ses WCS. Cet événement a inspiré Joshua Dentrinos, ex-directeur de FXOpen e-Sports et directeur des investissements pour FXOpen, un billet sur son blog. Pour rappel, FXOpen est une grosse société de courtage spécialisée dans le marché des changes.

 

 

Il aborde la situation de Starcraft 2 en Corée (et uniquement en Corée), son évolution ses dernières années et l'impact des WCS. A contrario des certains détracteurs accablants Blizzard de tuer son jeu, il a une vision toute différente de l'éditeur américain, presque salvatrice. Joshua nous offre le point de vue de l'un des anciens gros financeurs de cet eSport si tourmenté ces derniers mois. Il évoque la responsabilité des autres acteurs (joueurs, sociétés et fédérations) coréens dans la méforme de Starcraft 2, de son incapacité à croître et à garder l'intérêt des grosses sociétés telles que FXOpen, face aux nouveaux géants de l'eSport comme League of Legend.

Nous vous avons traduit ce billet intéressant d'un l'homme d'affaire australien passionné d'eSport mais qui refuse de faire la charité.

 

Extrait du blog de Joshua Dentrinos, directeur de FXOpen (Traduction - source)

 

Starcraft - La Charité (Corée)

 

La question de la charité dans Starcraft 2 (ou de l'e-sports mais restons sur Sc2) est revenue régulièrement depuis la spirale négative dans laquelle il semble être. Il y a beaucoup de choses à blâmer pour cela mais nous y reviendrons plus tard. Aujourd'hui, je vais aborder un problème spécifique à la Corée qui compte sur cette charité en partant de ce principe : "aussi longtemps que nous serons pro-gamers, nous serons payés".

Afin d'essayer de vous faire comprendre mon mode de pensée, je vais vous ramener dans le passé, lorsque les choses allaient bien. Personnellement, mon plus beau souvenir de Stacraft 2 en Corée est la GSL Saison 3. Quand MoonGlade et moi avons fait le voyage en Corée, lui pour jouer et moi pour voir comment ca se passait sur place. Il y avait un monde fou pour les qualifications pour le Code A et 6-8 foreigners (ndlr : joueurs non-coréens) venus tenter leur chance. Ca faisait le buzz. La GSL organisait des shows les jours de non-matchs (comme le font la plupart des sports) et l'audience à l'époque était à son apogée.

Nous nous souvenons d'avoir regardés les matchs de Nestea, sC, MVP, MC, etc.... s'affrontant pour le titre de champion. C'était la bonne époque et l'afflux d'argent était presque à son summum. La Corée avait réussie. Starcraft 2 était sous les feux de la rampe dans le monde entier.

Et puis ...

Il apparu que le tournoi ne réussissait pas à multiplier ses sponsors. Je ne blâme pas du tout GomTV pour cela. L'influence de la KeSPA, ne serait-ce qu'en raison des grosses sociétés liées à son noyau (Ndlr : Samsung, STX, CJ, SK Telecom, etc..) la favorisait énormément et compliquait les choses pour GomTV face à une configuration économique difficile (Faites quelques recherches sur des sociétés telles que CJ, vous comprendrez ce que je veux dire). Ils aurait eu besoin d'une équipe commerciale non-coréenne pour vendre ce superbe produit (ndlr : la GSL) à l'étranger.

Dans le même temps, les équipes furent incapables d'obtenir de bons sponsors. GomTV ne communiquait pas les chiffres de leurs audiences qui auraient pu être utilisés par les équipes afin d'obtenir des sponsors. Ils auraient pu être l'argument manquant dans l'obtention de contrats, mais nous ne le saurons jamais.

Les demandes des joueurs ont considérablement augmenté avec l'inflation des joueurs étrangers. Personnellement, je pense que c'est un des gros grains de sable ayant enrayé la machine coréenne. De fausses rumeurs de gros salaires pour des joueurs "moyens" ont amené les meilleurs joueurs à réclamer plus d'argent tout en refusant de faire ce qu'il fallait pour le mériter car ils étaient "champions". Je me souviens qu'un joueur un joueur de Code B m'avait demandé 6.000$ mensuel + transports en disant que le joueur foreigner XYZ les gagnaient. Je lui ai répondu que si, comme lui, il pouvait faire X, Y et Z et avoir sa fanbase, qu'il pourrait aussi les gagner. Il m'a demandé pourquoi devait-il faire ça alors qu'il est meilleur que lui.

Finalement, lorsque la KeSPA a interdit la Proleague aux équipes de l'ESF, ce fut l'une des gouttes qui fit déborder le vase. Il était pourtant évident que l'audimat aurait explosé durant toute cette saison avec un tel coup médiatique : Toutes les stars coréennes réunies pour la première fois dans une même grosse compétition. Au lieu de cela, nous avons vu l'arrogance et l'absence de perspective de la KeSPA qui divisa tout simplement une communauté déjà petite.

"Quel rapport avec Starcraft 2 et la charité" - demandez-vous ?

Eh bien, mon cher ami Choya a récemment déclaré que les WCS tuaient ou avait déjà tué Starcraft 2 en Corée. A mon avis, c'est faux. Sans les WCS, la Corée n'aurait que très peu d'argent et presque rien autour de Starcraft 2. Ils (ndlr : la KeSPA) disent que c'est la dernière saison de la Proleague mais les audiences de l'OSL (ndlr : la teamleague de la KeSPA) étaient plus basses que celle de Destiny (j'exagère un peu) et il aurait été stupide de continuer de la sorte. Les WCS ont injecté de l'argent propre dans la scène coréenne quand elle en a eu le plus besoin. Malheureusement, les joueurs coréens ne sont pas habitués à voir l'argent déserter leur jeu (comme avec BroodWar) et s'attendent à ce que quelqu'un paye la facture. L'époque de BroodWar était différente. Il n'y avait presque rien pour rivaliser avec lui et un groupe de sociétés asiatiques ont décidé de mettre sur pied une ligue qu'ils contrôleraient entièrement (ndlr : la KeSPA). A cette époque, l'argent n'est pas parti car il n'y avait rien d'autre où l'investir. De nos jours, il y a pleins d'alternatives sur la façon de dépenser l'argent de ses sociétés et Starcraft 2, actuellement en Corée, est en bas de la liste. Pourtant, les joueurs s'attendent toujours à être payés juste parce qu'ils jouent 8 à 10 heures par jour et viennent jouer leurs matchs. Cela ... est de la charité.

Pourquoi Starcraft est en bas de la liste Josh ? C'est le jeu le plus difficile avec le seuil de compétence le plus élevé !!!

Aucune société ne s'intéresse à ce qu'est Starcraft 2. Tout ce qu'elles veulent savoir est ce qu'il peut faire pour elles. Et en ce moment, très peu. Les joueurs coréens ont fait très peu d'efforts pour faire d'eux-même un bon produit et n'essaient pas d'intéragir avec leur fanbase. Bien sur, il y a quelques exceptions comme MC par exemple. Mais il est très bien payé pour son travail. Ce qui prouve mon point.

League of Legends en Corée a au moins une chose pour lui : un nombre de spectateurs stable et consistant. Il a le soutien de la KeSPA (et donc accès à la majorité des sociétés majeures en Corée et tous les avantages allant avec) et aussi de RIOT, son éditeur. Sa stabilité est une bonne chose et est bien utilisée. Ces chiffres seuls sont suffisants à un bon vendeur pour rentrer dans une salle de réunion et obtenir l'attention des responsables commerciaux. Il n'aura plus qu'à utiliser ses talent pour conclure l'accord.

Comment peut-on résoudre ce problème ?

Certains diront que nous avons dépassé le point de non retour, mais je n'y crois pas. Les WCS supportent les fondations pour le moment mais c'est le rôle des équipes et des organisations de travailler autour. GomTV a besoin de revenir à ses émissions de variétés et à son système d'abonnement. Les équipes doivent faire des efforts pour élargir leur fanbase (oui, c'est toujours possible) et alors GomTV pourra utiliser l'argent des abonnements (généré par cette nouvelle fanbase) pour rémunérer les joueurs les plus populaires lors de leurs apparitions dans ces émissions de variétés. En définitive, ils ont aussi besoin de répondre aux attentes du public étranger en premier lieu puis coréen. Après quoi, ils auront besoin de trouver une agence publicitaire décente à l'étranger qui leur rapportera des écrans de pub et des sponsors, tandis qu'ils garderont leur "produit frais".

Ils devraient aussi probablement geler tous les salaires pendant un an ou deux et donc ne plus accorder d'augmentation durant cette période car c'est généralement une erreur courante dans l'industrie de l'e-sport. Bien sûr, si quelqu'un travaille gratuitement, il doit être payé en cas de bons résultats. Mais ceux ayant actuellement de bons salaires ne devraient pas être augmentés pendant les 12 à 24 prochains mois.

En tant que spectateurs, nous ne devrions pas nous attendre à payer les factures d'une organisation ou équipe (C'est à dire leur donner de l'argent sans acheter de produit). Ils doivent nous fournir un spectacle professionnel, attirer notre attention et nous le vendre du mieux qu'ils peuvent. Il faut en avoir pour notre argent. Si ils ne sont pas capable de respecter ces bases, ils devraient simplement prendre du recul sur ce qu'ils font et ne pas dépenser de l'argent qu'ils n'auront pas.

Enfin, c'est à la communauté de comprendre que rien ne sera ou ne devrait être gratuit éternellement mais que le produit doit mérité qu'on paye pour lui un prix adéquat.

59
Barny
Hermesio il y a 11 ans

Lockbaal on est d'accord sauf sur une chose. Avant yavait pas besoin d'etre un hardcore gamer pour jouer a BW ou autres STR et ya pas que des hardcore gamers qui jouent a Sc2. Et si Sc2 a tres bas niveau (cest a dire 90% des joueurs) est beaucoup plus complexe et prise de tete que LoL.<br /> <br /> Il faut vraiment avoir une vision générationnelle et comportementale pour se rendre compte que le STR est un style de passiones "a l'ancienne" (d'ailleurs un signe positif: bien que beaucoup moins nombreux la communauté Sc2 est proportionnellement beaucoup plus active et passionnée que LoL). Mais les sponsors veulent des masses. Comprenez vraiment que le principe même du STR ne PEUT plus etre un jeu de masse, F2P ou pas (bien que le F2p est probablement économiquement impossible pour Blizz)

Beilla il y a 11 ans

Pour l'idée des skin faut évidement qu'il y ait une option pour désactivé les skin des adversaire sinon ça devient le bordel, aprés comme j'ai déja dis je m'autoproclame pas sauveur de l'esport avec des idées en or, l'idée du f2p est un peu bancale sur certains point, mais passer la partie multi en f2p et laisser la campagne payante ça amenerai surement du monde, je sais pas ce qu'il en ai aujourd'hui mais a un oment blizzard parlait de mettre leur moba directement sur SC2 sous forme de mod, et si toute cette partie multi est f2P ça ramenerai les curieux sur le jeu, et parmis eux une certaines partie essayerais sc2 au passage, et une partie de ceux la commencerais a suivre l'esport egalement. Si tu couple ça avec des mod 2v2/3v3/4v4 plus fun a jouer tout a restant assez proche du jeu de base tu peux augmenté le nombre de viewers de maniere assez importante a mon avis, aprés est ce que c'est réalisable j'en sais franchement rien, peut etre que blizzard en aura plus rien a foutre de sc2 et le laissera tomber pour se concentrer sur d'autr<br /> es jeux car pas assez rentable

Lockbaal il y a 11 ans

Valve a aussi fait le pari de miser sur la communauté, avec le steam workshop où la communauté propose ses skins et valve met à la vente les meilleurs et prennent une taxe sur la vente de ces skins. <br /> Et il y a aussi les ticket de tournoi qui permettent de voir les parties de tournoi, donner un peu d'argent à valve, en donner aux organisateurs du tournoi et permettre aux utilisateur de profiter de la dota tv (qu'est pas juste un mode spec degueulasse hein. Il est bourré de stat et on peut se caler sur le micro et l'écran de shoutcaster qui cast directement le match depuis l'intérieur du jeu, ce qui donne un stream en qualité max, sans lag sans souci ni rien). <br /> <br /> C'est un système qui pourrait marcher pour blizzard mais moins. Tu zoom rarement sur tes units, donc les skins t'intéressent moins, sans compter le bordel visuel que ça pourrait créer, vu que justement tu es plus loin et que les troupes sont massés, alors que sur dota 2 si il est théoriquement possible de voir des combat a 40 unit (Des meepo, des illus de phantom lancer de partout, des invocations, des crreps de jungle contrôlé) tu reste assez près de ton écran et tu reconnais tout d'un coup d'oeil, l'identité visuel des héros n'est pas changé, et surtout c'est pas le genre de fight qui arrive souvent. Et pour le système de paiement de stream de tournoi, déjà faudrait que Blizzard et la Kespa arrête de se bouffer le nez, puis faudrait develloper un outil aussi bon que la dota tv. Je ne pense pas non plus que mettre SC2 f2p soient la solution, car il est dur d'imaginer un RTS qui puisse rester f2p sans être pay to win car les options sont plus limité, et n'oublions pas quand même que le but premier d'un jeu reste la rentabilité

George Abitbol il y a 11 ans

Je n ai jamais dit qu il ne fallait rien faire.... mais avant de passer un jeu en f3p il fait qd même réformer ce qu il ne va pas... <br /> Si tu me relis tu verras qje je soutiens le boss de fxo à 100% et que j irai même plus loin concernznt les event etranger type dh mlg

Beilla il y a 11 ans

Bah blizzard pourrait aussi vendre des skin/portrait/arcade sans jamais touché au jeu en lui même, dota marche bien comme ça, surr lol il y a aussi mass de monde pret a laché 10/20 euro pour des skin, faut arreter d'être fermé "de toute façon c'est comme ça on peut rien changer", c'est sur qu'avec cette mentalité dans 1 ans on n'aura plus une seul compet sc2...

George Abitbol il y a 11 ans

Sc2 en f2p l idée la plus stupide jamais pensé... comment penser que de le passer en f2p réglera les pb alors que d une part le jeu n est pas pensé pour être un f2p. 2) le passer en f2p impose de l innovation permanente et vu comme on râle dès que blibli veut faire un changement...3) peu de f2p ont une bonne économie. <br /> <br /> Algue : sans vouloir remettre cause ta grande connaisance en jeu contrairement au boss de fxo tu n as jamais mis les pied dans le milieu kor tu ne connais pas le fonctionnement des teams kor tu ne sais rien du fonctionnement économique du jeu en kor. Donc dire que le mec raconte nimp c est faux... c est comme dire que bill gates ne s y connait pas en economie et informatique. <br /> Ce type propose des solutions (pas seulement il faut redonner vie au ladder...) globales pour relancer le jeu en kor là où tout doit repartir car la fan base est là. Tu peux ne pas adhérer à ses idées mais tu peix aussi etre TOI dans l erreur du fait de ton manque de connaissances sur le sujet et pour ça je ne peux pas t en vouloir. <br /> <br /> Donc oui je maintiens que le boss de fxo à raison et que tout ce que l on peut écrire ici pour le contredire sera forcement faux car sur le plan économique nous n en savons pas le centième de ce qubil sait et sur le fonctionnement pro des teams kor je pense que personne et pas même algue a été suffisamenr impliqué dans le fonctionnement de ces dernières pour être un minimum crédible dans sds critiques.

Dilm il y a 11 ans

C'est bien beau de vouloir mettre Sc2 en ftp, mais je voir pas ce que blibli va pouvoir vendre en boutique.Riot peux vendre des skins et surtout de nouveaux héros, alors que sur sc2 blibli va pouvoir vendre des skins et des animations, mais surement pas de nouvelles unités.<br /> <br /> Et je doute que le fait de vendre des skins et animations puisse vraiment être rentable.Blibli investir beaucoup d'argents dans les Wcs, argent que je les voir pas récupérer avec une boutique.

Lockbaal il y a 11 ans

Hermesio, faut pas non plus généraliser. Les hardcore gamers sont très loin d'avoir disparu, ils ne se sont juste pas renouvelé. Effectivement le monde du jeu vidéo s'est très, très largement démocratisé recemment, mais les masses populaires ne sont pas celles qui jouaient aux jeu vidéo avant, et en tant que phénomène de masse il faut pour les éditeurs et developpeur prôner l'accessibilité plutôt que de plaire à une niche qui existe toujours, mais qui est très loin d'être majoritaire désormais.<br /> <br /> Après il y a toujours eu un cycle des jeux, à la mode. le Shoot Them Up, le jeu de baston, le jeu d'action aventure, le STR, le FPS ça tourne, c'est ainsi. (Hereusement le shoot them up, même retro ne perds pas de sa saveur, mais ça c'est pour l'anecdote perso). Et la complexité rebute la base, mais je dirais que le facteur principale de victoire de LoL sur SC2 en ce moment, en dehors de l'accessibilité (parce que oui, bon elle est plus grande sur LoL mais c'est pas pour autant que SC2 est "vraiment" plus dure à maitriser, enfin disons que c'est différent, ce n'est pas le même genre de skill requis, comme ce n'est pas le même pour un SHMUP ou un jeu de baston, et ça on ne peut nier qu'il s'agit de genre difficile à maitriser aussi (que le premier qui dit le contraire fasse une demi heure de touhou 14 en lunatic pour se calmer (quitte a prendre un jeu très récent)), c'est surtout le teamplay qui crée un côté plus vidéogénique. En effet quand les actions solo sont plutôt limité mais qu'un move implique la combinaison parfaites de plusieurs joueurs, sans compter les actions qui passent en infériorité numérique ou qui sont très "ballzy" ca crée une excitation. J'ai peine à me souvenir d'un combat génial sur starcraft II ou un mec sort vraiment de l'ordinaire et nous fais rêver.<br /> <br /> Et quand à Dota 2, il faut savoir que ce n'est pas forcement vrai qu'il restera plus limité en nombre de joueur que LoL (sachant que LoL a pris un bon moment pour démarrer), c'est largement le cas en France mais ça a toujours été le cas même sur dota 1 quand lol n'existait pas, la communauté française boude Dota (à mon grand regret). Ce n'est pas du tout le cas en Russie et en chine par exemple (d'ailleurs The International 3, le "gros évènement" sur dota 2 a réuni plus d'un million de viewers en simultané et ça sans compter les stream annexes (autrement dit les chiffres sont issu de l'officiel Twitch, stream officiel Gamefy en chine, et ceux qui était sur la dota TV ingame. Même si les stream annexes (genre notre frogged tv sur MTV1) sont sans doute presque anecdotique à côté)

skinner il y a 11 ans

Mais we go retourner comme sur bw, avec des groupes de 12 unit insane à gérer, c'est sur sa va faire revenir du monde sur le ladder, moi le premier. Ou pas...<br /> <br /> Le jeu est excellent à regarder, j'y joue plus depuis 2 ans, mais je ne loupe aucune grosse compet. Mais à jouer c'est juste frustrant, une grosse partie des joueurs moi y compris non pas les apm et multitask nécessaire. Du coup, tu gères avec la vision de jeu mais tu est vite capé.<br /> <br /> Le f2p ne changera pas ça, mais par contre il gonflera les stats sc2, et amènera peut-être du monde sur les streams. Pour ceux qui aime la campagne ils achèteront toujours le jeu, il faut juste trouver un moyen de monétiser le f2p.<br /> <br /> Mais de dire qu'il ne faut rien changer au niveau des joueurs et teams? wtf. Pour les teams je ne dirait rien car je dirais surement des conneries, mais les joueurs. C’est soit des branleurs invétérés et je-m'en-foutiste, soit des types avec excalibur dans le trou de balle chiant au possible et ce même s'ils sont des dieux ig.<br /> <br /> Quel sont pour la plupart d’entre vous les meilleurs souvenir d'une compet? je ne pense pas me tromper en disant que Stephano, où MC ne sont pas très loin.<br /> <br /> Les compets doivent être des show, les joueurs des artistes, ils doivent donner envie de les regarder. Perso des que une compet passe en full cor dans le braket je coupe relativement vite, trop chiant.

Aziil il y a 11 ans

Puis les coréen sont fun sur lol puisqu'il sont a 5 par team , du coup rien que fêté la victoire entre eux c'est mieux que nos coréen en mode " oui j'ai gagné et puis ?"<br /> <br /> enfaite c'est le plus gros avantage de Lol et compagnie , le teamplay attire les gens

Hermesio il y a 11 ans

- Le F2P ne changera rien ou peu, les mêmes joueurs de LoL sont prets a dépenser 60E pour un jeu qui a 2 semaines de vie.<br /> - L'ex boss de FXO a raison. LoL a pas besoin que ses joueurs kors/chinois donnent du fun parceque ils ont des millions de joueurs. Les joueurs Sc2 kors doivent faire des efforts de com. le simple fait de ne pas parler anglais est inacceptable. Mais ca MC l'a déjà dit plusieurs fois et blâme bcp ses collègues kors.<br /> - Le blog se concentre sur la Corée et ne prend pas en compte la globalité du système WCS qui a fait mal a la scène kor comme déjà dit dans d'autres posts. Il n'y a pas que UNE cause a l'echec de Sc2 en esport.<br /> - Le "pourquoi Sc2 est pas populaire a déjà été dit maintes fois", le jeu est trop complexe. La comparaison avec BW n'a aucun sens. Tout d'abord je vous rappel que BW a existe en esport QUE en Corée, ensuite conne le dit ce blog il n'y avait pas de concurrence (pas de MOBA ou d'immonde WoT). Mais surtout c’était une autre époque, celle ou le RTS etait roi du PC. Le principe meme du RTS est trop complexe et demande trop d'efforts pour les gamers d'aujourdhui. Regardez un peu autour de vous, quand vous etiez gamins on se passionnait a faire la campagne BW ou AoE en mode difficile a l'age de 10 ans et c’était super dur mais c’était bon. Aujourdhui un gamin de 16ans ne peut/veut pas se casser la tête. Il veut du fun tout de suite sans efforts (l'absence d'efforts s'observe dans tous les loisirs atm culture,musique, jeux) et abandonne la campagne Hots (pourtant super facile et nulle) au bout de deux échecs de mission.<br /> <br /> Il suffit de comparer, a la fin des années 90 et en début 2000 on pourrait citer une multitude de STR géniaux sortis par les grands éditeurs, aujourd’hui a part Blizz PERSONNE (en tout cas aucun gros éditeur) n'investi dans le STR (d'ailleurs on peut encore en rêver longtemps de W4). La complexité de prise en main, ke multitask (nécessaire a tout niveau) et la réflexion (des principes aussi simples que la dualité économie/armée sont indigestes pour la plupart des gamers d'aujourdhui). <br /> <br /> Regardez un peu autour de vous et rendez vous compte que les fans de STR que nous sommes sont une espece de gamers dépassée ou plutôt revolue, assumons le assumons le fait que bien que l'on puisse ameliore certaines choses sur Sc2 et l'orga des compets le JEU en lui meme ne PEUT plus etre un jeu de masses comme le sont les MOBA. D'ailleurs pour marquer mon propos, entre Dota2 et LoL, Dota est bien plus riche en terme de gameplay, est tout aussi F2p et a une scene pro aussi bien organisée que LoL, mais la fin LoL a et aura toujours bien plus de joueurs.Pourquoi? la seule difference entre les deux jeux et que Dota2 est un petit peu plus complexe que LoL...

Kibasafam il y a 11 ans

BliBli se posait la question de rendre SC2 f2P (je plains le non-initié pour décoder ça xD) pour la partie multi, et de ne mettre que la campagne payante. Je ne sais pas s'ils ont évolué sur cette question. Et comme ils n'étaient pas sûrs de refaire des modifs dans le multi pour LotV, ya nue possibilité que ce soit le bordle (j'ai été clair ? xD)

Gabzefunk il y a 11 ans

Ouais donc Algue c'est quoi ta solution quitte à critiquer raconte nous ta façon de voir les choses parce que si c'est juste pour faire dans la démagogie de base sans argument j'avoue que je vois pas l’intérêt ?

Beilla il y a 11 ans

Sagrin Oui mais BW était toujours énorme malgré SC2 + LoL, c'est bien qu'il y a un problème sur SC2 au sens large, au niveau du jeu par exemple faudrait un changement sur SC2 pour que les meilleurs arrivent plus facilement a se démarquer, j'reprend le vieux sujet lancé par lalush : Sur SC2 que t'ais 4 bases ou 20 bases ça te change rien, tu peux pas miner plus contrairement a BW, c'est tout con mais du coup t'as pas d'interet a prendre plus de base, donc c'est moins dynamique, je sais pas si ça a était creusé de la part de blizzard ou des gros organisateur de tournois type gomtv mais rien que changer la récolte maximum par base ça pourrait complètement changer le jeu. J'dis pas que ce serait forcément mieux, ça entraînerait peut être des gros changement de balance ou ce serait peut être encore plus chiant, mais si il y a une chance que ça améliore le spectacle ce serait cool de s'y intéresser.

algue il y a 11 ans

BW est juste le plus F2P des F2P, avoir dépensé 1 centime pour BW c'est déjà s’être fait pigeonner. <br /> <br /> Sinon pour ce qui est des autres messages je suis sidéré (notamment par le post de George Abitbol). <br /> <br /> Le pire c'est qu'une fois que tout le monde aura comprit que ceux qui en savent "tellement plus que vous" disent n'importe quoi, j'en rirais même pas.<br /> <br /> M'enfin bon en attendant tout va bien, BW est toujours devant Sc2 en Corée et avec un peu de chance les équipes coréennes vont écouter FXO.Boss et donner des leçons de relation publiques à leurs joueurs...<br /> Ça les aidera peut-être lorsqu'il iront passer un entretient d’embauche suite a leur retraite sur Sc2.

stilt il y a 11 ans

Je n'ai quasiment pas joué à BW mais j'ai lu un post sur TL très intéressant: la micro et plus globalement le gameplay des unités offre beaucoup plus de possibilités et est si je puis dire "personnalisable", et chaque actions bien que très durs étaient apparemment plus récompensés, SC2 se fonde trop sur des gros engagement où c'est le placement qui joue alors que sur bw, c'était surtout de multiples escarmouches où la micro et le multitaks étaient récompensés. (ça, c'est le sens général des posts favorables à bw)<br /> Ah, et bw a été subventionné (du moins fortement encouragé) par le gouvernement pour éviter l'expansion des fps, parait-il.

Sägrin il y a 11 ans

C'est vrai Beilla, mais BW c'était une révolution, ce que n'est pas SC2.<br /> BW était un peu tout seul à l'époque, Bnet c'était la folie, alors qu'aujourd'hui nimporte quel jeu online a un matchmaking

BarnY il y a 11 ans

Je ne peux que plussoyer george<br /> http://tof.canardpc.com/view/c7904379-d8fe-4f29-b64a-2288bdea3608.jpg

George Abitbol il y a 11 ans

Article pationnant. Je pense qu il a raison dans les grandes lignes. Les wcs ne sont pas parfaites il n affirme cela aucunement et remet tout en cause. <br /> A ceux qui ne partage pas son point de vu qui estiment qu il mélange tout je leur repondrai simplement que ce fut l investisseir de fxo qu il connait le subet tellement plus que vous... alors oui il peut dire des chodes qui dérangent mais il remue la merde et c est bien. Il propose de vrai solution. <br /> Il ne faut pas oublier que c est un business man. Et désolé de le rappeler mais sc2 est un jeu mais les compétitions sont du business.<br /> <br /> Les teams jor devrait se remettre en cause ou blizzard devrait imposer les choses. C est son jeu et il a tput intérêt à ce qu il se remance et perdure.<br /> <br /> En conclusion je dirai merci monsieur vous remuer cette merde et les habitudes vous demandez une adaptation de sc2 à une nouvelle réalité et pour ça on ne peut que saluer de tel propos.

Beilla il y a 11 ans

La difficulté du jeux n'a rien a voir a mon avis, BW était plus dur et ça l'a pas empêché de cartonner en corée

L'actu

En Continu

11:47 Blizzard a peut-être confirmé par erreur le développement de son prochain gros jeu
09:48 Blizzard serait en train de préparer un nouveau jeu StarCraft
10:55 "Ces idiots continuent de les acheter", ce jeu culte a rapporté moins d'argent qu'une monture sur WoW, et c'est un ancien employé de Blizzard qui l'explique
15:58 Blizzard : Cataclysme pour les joueurs chinois qui n'auront bientôt plus accès à ces jeux
13:01 Activision Blizzard : Après la chute, les affaires reprennent doucement !
17:06 WoW Dragonflight, Overwatch 2 : Les joueurs francophones sont-ils abandonnés par l'entreprise ?
16:32 Blizzard : Des chffres en hausse, la lumière au bout du tunnel ?
17:14 Activision Blizzard : Les chiffres s'écroulent... Le rachat par Microsoft fera-t-il du bien ?
04:46 BlizzCon : La conférence de l'éditeur de WoW et Diablo bientôt de retour ?
17:53 Activision Blizzard : L'éditeur de CoD et Diablo prend une décision surprenante

Guides

à découvrir

Optimiser sa connexion et son ping
Le Guide de la Campagne
Guide Protoss : Premières stratégies