Suite aux récents bugs qu'ont rencontrés les serveurs européens, RiotYmir, English Community Coordinator, répond sur le forum officiel aux joueurs qui expriment leur frustration devant le manque de compensations. Il explique en quoi ce système n'est pas réellement une bonne chose, selon lui.
Ymir sur Pourquoi n'y a-t-il aucune compensation ? (Traduction - Source)
Pour être honnête, le fait de donner des compensations est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. Il y a beaucoup d'éléments à prendre en considération et le fait que nous n'en donnions pas n'est pas dû, comme certains peuvent le croire, à une certaine cupidité ou à une ignorance vis-à-vis des problèmes dont vous avez souffert.
Le système de compensations est un concept que nous avons déployé il y a longtemps avec la volonté de montrer notre implication et de nous excuser de façon tangible. En gros : nous avons eu des difficultés, voici quelque chose de cool.
Au fil du temps, c'est devenu de plus en plus dur à appliquer et, même si cela fonctionne, cela reste, comme je le disais, discutable. Quels types de problèmes méritent des compensations ? Quand est-ce le bon moment pour en donner ? Pouvons-nous expliquer de façon claire aux joueurs pourquoi ils en reçoivent ? Lorsqu'on jette un œil aux forums quand un problème survient, vous pouvez vous rendre compte que nous avons peut-être autrefois mal géré cela ; on ne comprend pas bien et le réflexe est souvent d'aller voir chez les serveurs voisins qui ont une histoire et des problématiques différentes, le tout sans prendre en compte le contexte, souvent, et en souffrant d'un manque d'informations.
Est-ce que nous nous excusons auprès de vous ? Est-ce que cela règle les problèmes ?
En toute honnêteté, je ne pense personnellement pas que ce soit le cas. J'ai étudié les soucis que nous avons eus et j'en suis peu fier, toute l'équipe en est mécontente et vous avez tout à fait le droit de l'être aussi. Il existe de vrais problèmes auxquels nous devons trouver des solutions et ce sont souvent des problèmes uniques que nous n'avons jamais rencontrés auparavant et qui ne font pas partie d'un schéma de bug prévisible. Je m'excuse pour les interruptions de service qui vous ont empêchés de jouer et je veux souligner que tous les membres de l'équipe travaillent comme des dingues pour s'assurer qu'elles soient aussi courtes que possible.
Cela dit, la communication pourrait être améliorée et a besoin de l'être à l'avenir.
Concernant les compensations, nous en discutons rarement avec les joueurs car cela crée souvent des attentes et génère beaucoup de négativité. C'est cool d'avoir quelque chose, les gens veulent avoir des choses et poussent pour les avoir. Ce que je dis là n'est pas issu d'une discussion mais de ma propre expérience et même si c'est mon point de vue sur ce sujet, j'admets que l'on puisse avoir une opinion différente.
Ce que vous voulez, c'est pouvoir jouer à League of Legends et il est compréhensible que ce soit une cause d'énervement et d'arrogance lorsque vous ne pouvez pas. Nous vous avons promis du fun et vous avons donné des raisons d'attendre des compensations quand vous ne pouvez pas avoir accès à celui-ci. Cela a été construit de façon archaïque et a grandi selon moi de façon plus négative que positive, encore plus spécialement sur les forums. Cela ne compense jamais le temps passé à être frustré.
Nous discutons beaucoup de tout cela chez Riot et peu importe ce que nous faisons, nous voulons quelque chose de réellement positif et pas simplement appliquer un pansement ou donner un placebo qui ne résoudra pas vos problèmes. Pour être franc, ça craint quand vous rencontrez de gros soucis, et ce sont ceux-ci que nous voulons avant tout gérer. Les compensations (IP boosts, etc) empirent peut-être même les choses côté communication.
C'est ma propre opinion concernant ce sujet et j'aimerais entendre la vôtre là-dessus, soyez aussi francs que possible. Je préfère que vous vidiez votre sac plutôt que vous ayez l'impression que nous évitons complètement le sujet.