Pour ce Secrets de fabrication, nous partirons sur la sssséduisante Cassiopeia. Elle en a pétrifié plus d’un sur le champ de bataille de la League.
Notre serpent a rampé pour la première fois en décembre 2010. À travers cette chronique, nous allons découvrir les secrets de Cassiopeia, l’Étreinte du serpent.
Un peu d'histoire
Aujourd’hui, nous nous allongerons dans l’herbe pour nous plonger dans les étoiles...
Vous voyez ce W (ou M selon le sens dans lequel vous êtes) ? C’est Cassiopée, fille d’Hermès, autrefois épouse du roi Céphée et de la princesse Andromède, régnant sur l’Ethiopie. L’orgueil de Cassiopée et son arrogance vis-à-vis des dieux apporta le malheur sur le royaume et Andromède devait être offerte en sacrifice au Kraken, à cause de sa beauté. Persée vînt alors les sauver et ils furent immortalisés sous forme de constellations. Vous pouvez donc voir Céphée, Persée et Andromède à proximité de Cassiopée.
Constellations
Persée... Ce nom vous dit quelque chose ? C’est celui qui décapita Méduse. Il y a donc un lien entre Cassiopée et Méduse.
Fille de Phorcys et de Céto, Méduse était une belle jeune fille. Elle fût violée par Poséidon dans un temple d’Athéna : cette dernière la transforma en femme-serpent et changea son regard en pierre. On dit aussi qu’Athéna la punit d’avoir voulu rivaliser avec elle, étant très fière de sa beauté et sa chevelure.
Persée releva le défi de la décapiter et fût aidé par Athéna et Hermès. Il interrogea les sœurs de Méduse, les Grées. C’étaient trois vieilles, partageant un seul œil et vivant dans une grotte sans jamais aucune lumière. On dit aussi que ces trois vieilles tissaient les lignes de vie. Persée leur prit l’œil afin de les obliger à lui révéler la grotte de Méduse. Elles lui indiquèrent où se situaient les Nymphes, qui savaient dans quelle grotte se trouvait le serpent. Ces dernières lui indiquèrent la grotte en question et lui donnèrent le casque d’Hadès, le rendant invisible.
Il se faufila jusqu’à Méduse et lui coupa la tête. De son sang jaillirent deux fils : Chrysaor et Pégase. Persée s’enfuit grâce aux sandales ailées d’Hermès. On dit aussi qu’il aurait chevauché Pégase. Grâce à la tête de Méduse, il pétrifia Atlas parce qu’il lui refusa l’hospitalité pour la nuit. Il sauva ensuite Andromède, victime de l’orgueil de Cassiopée. Elle était accrochée nue à un rocher afin d’être dévorée par le Kraken. Suite au sauvetage, ils se marièrent. Il sauva ensuite sa mère, retenue prisonnière par Polydecte en le pétrifiant. Pour finir, il offrit la tête de la femme-serpent à Athéna, qui la planta sur son bouclier, l’égide.
Statue d’Athéna vêtue de l’égide ornée de la tête de Méduse