L’aventure Battlefield 4 commence dans à peine quelques semaines, le blockbuster d’EA débarque sur la scène des amateurs de FPS dès la fin de ce mois d’octobre. Grand cru cette année, ou simple petit produit de rappel ? Il semblerait que pour la sortie de son nouvel opus, EA ait mis les petits plats dans les grands. Surion est allé à la rencontre du nouveau manager de la line-up BF d' *aAa*, voici en substance ce que Djo nous a raconté sur cette nouvelle aventure eSportive qui se met en place.
Interview de Djo, Manager aAa BF4, réalisée par Surion
Surion : Bonjour Jonathan, pourrais-tu te présenter pour les gens qui ne te connaissent pas ?
Djo : Bonjour à toi, Jonathan joueur de la série des Battlefield depuis bientôt 10 ans avec pas mal de réussite que ce soit sur BF2 ou BF3 dont la coupe de France déjà à l'époque sous le tag aAa.
La nouvelle LU aAa.BF4 vient d'être annoncée. Tu es passé manager, et on a vu d'anciens joueurs faire leur come-back, pourrais-tu nous parler plus de ces changements ?
En effet d'anciens joueurs sont de retour Cyph qui avait arrêté par manque de motivation après notre titre de champion de France. Tom et moi-même en fin de saison 1 lorsque le jeu a commencé son déclin, grandement du d'ailleurs à l'absence de mode spectateur. Quant aux autres (ein0x, DRUNKZZ3 et Ekp) ils avaient continué par défaut dans une autre structure en attendant des jours meilleurs de la franchise.
Comment c'est passé le recrutement et ton switch vers le rôle de manager ?
Le recrutement n'a pas été très compliqué. Nous nous étions plus ou moins mis d'accord pour nous reformer à la sortie d'un opus prometteur j'ai donc recontacté les personnes avec qui le courant passait bien et les nouveaux lead aAa nous on proposés de monter le projet ensemble. Pour ma part mon switch en tant que manager fût logique par rapport à ma situation professionnelle, qui ne me permet plus de m'entrainer suffisamment pour garder un niveau compétitif.
Quelles sont vos attentes sur ce BF4 ?
Un mot : Gagner.
Penses- tu que l'eSport sur cet opus sera plus « ouvert », ou on va avoir encore EA controler les gros tournois à la manière d'une coupe de France ?
Pour être honnête je pense qu'actuellement la norme est d'avoir l'éditeur dans le nez de la majorité des tournois et EA a déjà démontré par le passé, ils sont intéressés par l'organisation d'évènements eSportifs. Pour d'autres tournois, l'avenir nous le dira, mais je suis plutôt confiant.
Quelle est pour toi la grande qualité de ce nouvel opus, et son défaut, au niveau eSport ?
Le mode spectateur présenté à la Gamescom sera le grand tournant pour ce jeu au niveau esportif et donc sa grande qualité. Pour ce qui est des défauts il faudra attendre d'avoir joué quelques dizaines de matchs, je pense, à l'équilibrage des maps, armes...
Merci Djo, je te laisse le mot de la fin.
Je te remercie ainsi que la structure Millenium pour cette interview, mes mates à qui je vais botter le cul toute la saison et bien sûr à la structure aAa et ses sponsors Asus Republic of gamers, Roccat et Speedlink.