MGG / Actualités jeux vidéo / Call of Duty : Black Ops 2 /

Tonio revient sur le départ des *aAa*

Tonio revient sur le départ des *aAa*
1

De nombreuses semaines se sont écoulées depuis le départ de Gotaga, Broken, Agonie et Azox de la célèbre structure multigaming françaises *aAa*. Lors de cette séparation les raisons du divorce n'étaient pas clairs, il régnait plusieurs zones d'ombre et c'est pour cette raison que nous avons souhaité en apprendre davantage.

Tonio revient sur le départ des *aAa*

De nombreuses semaines se sont écoulées depuis le départ de Gotaga, Broken, Agonie et Azox de la célèbre structure multigaming française *aAa*. Lors de cette séparation, les raisons du divorce n'étaient pas claires, il régnait plusieurs zones d'ombre et c'est pour cette raison que nous avons souhaité en apprendre davantage. C'est après avoir laissé tout le monde reprendre ses esprits que nous sommes partis à la rencontre du manager eSport des against All authority.

David « Tonio » Fantoni est un Lorrain de 29 ans qui a intégré le staff de la structure à la triple voyelle tout récemment. En effet c'est durant le printemps dernier que l'organisation française a connu une modification importante de son staff, se réorganisant à tous les échelons. Désormais chef de projet et manager eSport depuis le mois de juin, Tonio est l'homme de la situation lorsqu'il s'agit de parler des équipes évoluant sous le tag *aAa*.

 

Interview de David « Tonio » Fantoni par Millenium Mac Coy

[M] Mac Coy : Comment *aAa* en est venu à recruter Gotaga & cie, quels étaient vos attentes sur Call of Duty Black Ops 2 à ce moment-là ?

David « Tonio » Fantoni : Je n'étais pas encore *aAa* lorsque cette équipe a rejoint les rangs. J'ai suivi ça de l'extérieur et pour moi qui suis cette structure depuis toujours, cela m'a étonné de les voir se lancer sur le FPS console, surtout quand on connait l'histoire d'*aAa*.

Après, c'est évident qu'aujourd'hui, cette communauté est tellement grande qu'*aAa* se devait d'être présent sur ce marché afin de ne pas perdre trop de terrain par rapport à ses concurrents et dans le but d'attirer de nombreux sponsors, surtout en recrutant cette équipe qui pèse énormément dans la communauté.


Que retenez-vous de ces quelques mois des joueurs sous le tag against All authority ?

Pour les avoir côtoyés peu de temps, j'en dresse un bilan plutôt mitigé de cette aventure. Depuis le début, il était prévu avec l'ancien staff qu'ils resteraient chez nous jusqu'à la Gfinity car ils avaient pour but de lancer leur projet Vitality, et je regrette que ce genre de projet n'ait pas vu le jour en partenariat avec *aAa*.

Après, niveau communication, cela fut très bénéfique pour la structure, car cela nous a ouvert de nouvelles portes, nous a permis de nous faire connaitre par un nouveau public et, pour finir, nous a surtout permis de connaitre ce "nouveau" public qui est la communauté FPS console.


On a vu que vous avez tenté de lancer l'actualité en même temps que l'équipe est arrivée chez vous. Pourquoi avoir arrêté cela dès le lendemain de leur départ ?

Tu sais, cette communauté est très difficile à satisfaire ... En fait, lorsque nos rédacteurs ont appris le départ de l'équipe, ils ne voyaient plus l’intérêt de continuer à rédiger pour nous sachant que nous n'allions pas reprendre d'équipe immédiatement et ils ont donc tout simplement préféré nous quitter pour certain, ou se mettre en stand-by pour d'autres.

Mais avec l'arrivée de Ghosts, je suis persuadé que nous allons de nouveau recevoir des candidatures et nous allons bien évidemment communiquer sur ce jeu qui semble déjà diviser les joueurs.

 

Les *aAa* BO2 vainqueurs de la SLE au printemps dernier


Est-ce que tu peux revenir sur les raisons du départ des joueurs ? Ils parlaient d'une vision différente de la vôtre.

Contrairement à ce que j'ai pu lire à droite à gauche, avec les joueurs, nous nous sommes quittés en très bons termes à la suite de (très) longues discussions entre le staff et eux. Mais ils ne se sentaient, et n'éprouvaient pas le besoin d'être attaché à une multigaming.

Ils ne se sentaient pas assez proches des autres équipes et ont tout simplement préféré monter leur projet uniquement basé sur Call of Duty car ils savaient qu'ils étaient capables de se lancer en solo et que s'ils ne tentaient pas l'aventure à ce moment-là, ils auraient éprouvé des regrets.


Avec le recul, que penses-tu qu'il vous a manqué pour que cet essai sur Black Ops 2 soit payant et dure plus longtemps ?

Hum c'est très difficile à dire, il y a tellement de choses (en dehors de Call of Duty) qui se sont passées pendant ce départ. Je pense que c'est tout simplement un chamboulement d’événements qui a fait que cet essai ne fut pas transformé. Donc cela fut certes bref, mais intense, et riche d'enseignements.


Est-ce que vous avez pour ambition de recruter à nouveau une équipe sur ce jeu ? Et est-ce que vous pensez retenter votre chance sur Call of Duty Ghosts ?

Après leur départ, nous avons bien évidemment reçu des dizaines de candidatures, mais nous ne nous voyions pas nous lancer dans un jeu au plus mauvais moment, c'est-à-dire le changement de staff, l'arrivée des vacances et l'approche de la sortie de Ghosts. Mais bien évidemment, nous étudierons plus en profondeur les propositions lors de la sortie de Ghosts car je pense que nous devons être présents sur ce jeu quand on voit l'impact qu'ont eu nos joueurs sur BO2, et même plus généralement quand on voit l'impact de l'eSport console.

C'est pour cela que nous démarrons (ou redémarrons plus exactement) une aventure sur FIFA avec l'arrivée de joueurs 1v1 et d'un roster club. Mais surtout, nous devons être présents sur les jeux où vous l'êtes, car le public attend des derbys Millenium vs *aAa* (sourire).


Si tu souhaites ajouter un dernier mot, merci à toi pour cet interview.

Merci à toi également et bien évidement, je remercie tous nos fans de nous suivre et d'être présents au quotidien. Je remercie également nos sponsors ASUS ROG et Roccat pour le renouvellement de leur confiance lors de cette nouvelle saison qui ne fait que de démarrer (sourire).

 

Depuis leur départ de la structure, les ex-*aAa* ont su créer leur propre organisation appelée Team Vitality. Auteur d'une seule sortie en LAN lors de la FCO #2, ils ont d'ores et déjà prouvé qu'ils n'avaient rien perdu de leur niveau et cela malgré le travail que nécessite la construction complète d'un club à partir de zéro.

Présents prochainement à la Gfinity G2 Londres, nous aurons l'occasion de suivre l'évolution de ces derniers en attendant, un jour proche peut-être, de retrouver *aAa* en tournoi afin de jouer un de ces fameux derbys tricolores que vous affectionnez tant.

1
MGG
Gok il y a 11 ans

Bonne interviw :)<br /> Le manque (l'absence?) d'activité de aAa sur la scène BO2 après le départ de leur roster était très regrettable pour la communauté, j'espère les voir bientôt de retour avec une très grosse équipe ! :)

L'actu

En Continu

15:27 10 ans après sa sortie et à la surprise générale, l'un des meilleurs jeux de la saga Call of Duty vient de recevoir une mise à jour !
14:08 Encore 12 millions de joueurs sur BO2
14:05 MLG BO2 5K : compLexity l'emporte
15:08 BO2: La Nuke la plus rapide du monde !
15:05 Les ventes de COD par épisodes
13:54 Le lag de compensation de A à Z
15:38 L'image du jour : Jetpack Everywhere
13:51 Lexique du jeu Call of Duty
14:03 Double Nucléaire sur BO2 ?
14:03 Black Ops 2 : 1 vs 3 à la limite du troll

Guides

à découvrir

Black Ops 2 : Guide Zombie les secrets
Armes et équipements