Nouveau fait divers aux États-Unis, une histoire assez banale au départ qui a fait parler d'elle non pas par l'ampleur des actes du joueur incriminé, mais plutôt par celle de la sanction donnée par la juge. Tout commence dans le comté de Racine, dans le Wisconsin, lorsque le jeune adolescent Jeffrey Ehlers âgé de 17 ans s'énerve sur sa PlayStation 3 tout simplement, car il perd. Un comportement fréquent chez les joueurs frustrés de ne pas arriver à leurs fins, on pourrait même se dire qu'en se battant pour l'emporter il présentait un véritable esprit de compétition.
Le Wisconsin, un charmant État des USA
Lorsque la mère de Jeffrey est intervenue afin qu'il se calme ce dernier, toujours sous le coup de la colère, s'est énervé contre elle. Le ton est monté et finalement la mère de l'adolescent a décidé d'intervenir en débranchant la console Sony. Jeffrey s'en est alors pris à sa mère physiquement et cette dernière a décidé d'appeler la police. Les agents une fois sur place ont embarqué le jeune homme au poste. Le jeu incriminé n'a pas été dévoilé, mais ce type d'aventure aurait largement pu se passer sur ce bon vieux Call of Duty tant le mode multijoueur peut entrainer une excitation maximale.
Après cet épisode assez classique d'une dispute entre une mère et son enfant concernant la console de jeux vidéo (chose qui peut également arriver suite aux sorties, aux deux roues ou bien toute autre activité adolescente), ce qui risque de vous surprendre c'est la sanction encourue par le jeune homme. Il risque une peine de prison de 90 jours et une interdiction de jouer aux jeux vidéo. Si nous ne connaissons pas le détail de l'histoire, ni jusqu'où a pu aller l'altercation entre Jeffrey et sa mère, il semble tout même compliqué d'interdire à une personne de jouer. Pensez-vous que ce type de décision peut avoir un effet sur le condamné et si oui, comment l'appliquer ?