C'est assez rare pour être remarqué : la difficulté d'un boss va être augmentée. Plus précisément, on parle aujourd'hui de Norushen qui devrait maintenant nécessiter qu'on tienne compte des mécaniques du combat pour en venir à bout, au lieu d'utiliser la force brute pour le voir choir. C'est Lore qui nous apprenait ça il y a quelques jours via un petit message bleu.
Lore sur H-Norushen 25 needs a HP Nerf/Zerk Reduction (Traduction - Source)Nous prévoyons de faire quelques petits changements au mode Héroïque de Norushen pour la prochaine réinitialisation. Nous voyons beaucoup de guildes qui ignorent la plupart des mécaniques du combat et nous sommes certains que ce n'est pas la stratégie idéale pour en venir à bout. Nous ajusterons donc de façon à ce que la difficulté ne soit pas augmentée énormément, mais que cela demande aux joueurs de tenir compte des mécaniques.
Ces changements s'appliqueront avec un correctif en jeu qui interviendra en même temps que la réinitialisation hebdomadaire des raids pour chaque région. Plus d'informations seront alors disponibles dans le blog officiel.
Forcément, certaines guildes se sont étonnées d'un tel choix. Celles l'ayant tombé en forçant un maximum le DPS vont être obligées de réapprendre complètement le combat, risquant de retarder leur avancée. Watcher est donc venu répondre à la frustration ressentie.
Voici un rapide résumé de son long message. D'abord, les retours faits lors des phases de tests sont bel et bien lus. L'erreur provient des développeurs qui ont cru que Regard en soi serait forcément utilisé dès le début de la rencontre. Il s'avère que ce n'est apparemment pas le cas. Ensuite, ils essayent réellement de ne pas augmenter de façon trop importante la difficulté de la rencontre, en retirant la corruption supplémentaire qui apparaissait avec l'Explosion de colère et la Corruption résiduelle, tout en augmentant la Corruption de départ à 75 comme en normal.
Il revient ensuite sur les raisons qui poussent à un tel changement : les combats doivent être intéressants et amusants. Un check-DPS peu l'être même sans mécanique, mais actuellement, pour les soigneurs par exemple, il n'y a aucun plaisir sur ce combat puisqu'ils se font sortir du groupe pour la rencontre. Cependant, le changement n'est pas appliqué de suite (comme cela avait été le cas pour Thok), car ça ne rend pas le combat beaucoup trop simple et ce n'est pas un bug critique. Ce changement peut donc attendre la réinitialisation de façon à ce qu'il touche tout le monde en même temps.
Watcher sur H-Norushen 25 needs a HP Nerf/Zerk Reduction (Traduction - Source)Je comprends parfaitement la frustration ressentit par les guildes qui ont déjà tombées Norushen en héroïque cette semaine, ou qui ont investi du temps à s'essayer contre lui tel qu'il est actuellement. Ce n'est jamais agréable de devoir réapprendre un combat que vous avez déjà terminé et pour lequel vous avez reçu butin et haut fait. Changer de façon conséquente une rencontre une fois qu'elle est entre les mains des joueurs n'est pas quelque chose que nous faisons aussi simplement. J'aimerais vous offrir quelques clarifications à ce propos :
Premièrement, nous avons lu et considéré avec attention les retours qui nous ont été envoyés à propos de Norushen sur les serveurs tests. Nous avons fait un certain nombre d'ajustements à la rencontre en fonction à la fois des retours des joueurs et de nos observations sur la durée entière des tests. Principalement, nous avons retiré la mécanique Draw qui était présente durant la plus grande partie des tests, puisqu'elle poussait les joueurs à complètement augmenter leurs dégâts alors que leur équipement s'améliorait. Cette mécanique a été à l'origine ajoutée pour empêcher toute chance de passer le combat par la force, mais nous avons cru que les dégâts provenant de la Corruption initiale seraient suffisants pour que les joueurs utilisent Regard en soi pour se purifier d'eux-mêmes de façon à ne pas dépasser le temps d'enrage. Nous avons clairement fait une erreur, et j'aimerais personnellement m'excuser pour cela.
Deuxièmement, nous essayons sincèrement de ne pas augmenter de façon trop importante la difficulté de la rencontre. Cela devrait, en fait, être une légère augmentation de difficulté par rapport aux Protecteurs déchus héroïques tout en restant légèrement en dessous du Sha de l'Orgueil. Même si nous sommes toujours en train de discuter en interne des changements exacts, cela sera probablement sur l'idée de retirer les deux points de corruption supplémentaire reçut par l'Explosion de colère et Corruption résiduelle, augmenter la corruption de départ à 75 comme c'est le cas en normal et ajuster la vie des Amalgames. Nous ne prévoyons pas que les guildes qui ont tombées la rencontre cette semaine aient particulièrement des problèmes avec la version revisitée.
Troisièmement, pour continuer avec la philosophie générale énoncée dans le Café avec les devs : ajuster la difficulté des boss, un facteur majeur dans la prise de décision de changer ou non une stratégie non attendue est de savoir si l'approche amène un gameplay intéressant. Oui, un boss demandant un check-DPS très serrés peut être amusant même si aucune autre mécanique n'est impliquée et la plupart des joueurs se sont rongés les ongles face à cette rencontre. Mais dans quelques semaines, avec un peu plus d'équipement, cet amusement disparaitra complètement. Et pour les soigneurs que la plupart des raids ont écartés pour ajouter du DPS, cet amusement n'a jamais commencé. De plus, c'est un changement fait pour le bien-être des centaines de guildes qui n'ont même pas encore commencé ce combat, mais qui le feront dans le futur. Pour ceux qui sont gênés d'avoir un changement appliqué à un boss pendant le progress, je m'excuse une nouvelle fois. Il y a de nombreux parallèles qui peuvent être faits avec la façon dont nous avons géré l'héroïque de Primordius (et oui, ces parallèles commencent avec nous qui nous fourvoyons).
Pour terminer, j'ai vu quelques références un peu partout avec Thok. Le changement fait à Thok la semaine dernière était clairement un correctif de bug. Avec les derniers jours de test de la recherche de raid sur les serveurs tests, nous avons décidé de complètement supprimer la mécanique d'Accélération qui augmentait la régénération d'énergie de Thok en Recherche de raid, puisque ses changements de phases sont basés sur un pourcentage de vie dans ce mode. Ce changement a de façon malencontreuse retiré la mécanique de toutes les difficultés et les 20 heures pendant lesquelles le bug était présent sont le temps nécessaire pour nous pour trouver la cause, créer un correctif en jeu et le tester avant de l'appliquer sur les serveurs officiels. Sa régénération actuelle est similaire à celle appliquée durant la plus grande partie des phases de tests. Si nous n'avions rien changé, Thok aurait été le combat le plus simple de la zone au lieu d'être l'un des plus difficiles et nous souhaitons toujours corriger les bugs qui simplifient les rencontres de raids. C'est donc un bug que nous avons corrigé aussi vite que possible. L'ajustement qui sera fait à Norushen est un changement que nous allons appliquer lors de la réinitialisation des raids, de façon à ce qu'il affecte tout le monde en même temps.
Que pensez-vous de ce choix des développeurs ? Le comprenez-vous ? Et d'ailleurs, où en êtes-vous sur le Siège d'Orgrimmar ?
Aeliis avec Sansa et Xiaoh